contrat avec un expert d'assuré

Ecrit le 5 juillet 2019 Par Clémence Régis-Fontaine - 342 Lectures


Expert d’assuré : comment être bien accompagné lors d’un sinistre

Lorsqu’un sinistre important survient dans votre habitation, vous pouvez rapidement vous retrouver en état de choc et les démarches qui suivent cet incident ne sont pas toujours évidentes.

Le contrôle de l’expert d’assurance s’avère être une étape stressante dans le processus de reconstruction et il est souvent vue d’un mauvais œil. Malgré vos inquiétudes, celui-ci se doit d’être totalement neutre dans l’expertise qu’il réalise.

Sachez tout de même que si vous avez le moindre doute, vos droits vous autorisent à avoir recours à un expert d’assuré, que vous aurez choisi, pour effectuer une contre-expertise.

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré concrètement ?

Une fois que l’expert d’assurance est passé pour faire les premiers constats, celui-ci va rédiger un rapport dans lequel il détaillera les éléments qui lui ont permis de tirer ses conclusions.

Sur le lieu du sinistre, il va déterminer les circonstances de l’incident, comme un véritable enquêteur. Il doit notamment comprendre comment a débuté le sinistre et est-ce que l’assuré a sa part de responsabilité dans le dossier en cours.

Une fois son chiffrage réalisé, il communiquera à l’assureur son rapport d’expertise. Ce dernier vous proposera une indemnisation pour compenser la perte subie.

C’est à ce moment-là que l’expert d’assuré entre en jeu. Si vous souhaitez contester le montant des indemnités, car il ne correspond pas à vos attentes, faites appel à un expert d’assuré.

Un expert d’assuré à votre service

Pour faire face aux intérêts des assurances, le recours à un expert d’assuré peut être envisagé dans les dossiers les plus importants (incendie, inondation, destruction, etc.).

Finalement, son rôle est de vous accompagner tout au long des procédures, pour veiller au bon déroulement de votre dossier auprès de votre assureur.

Il est présent pour servir votre cause et rétablir au plus juste l’estimation qui a été faite par votre assurance, en estimant une nouvelle fois, les dommages subis.

Son rôle n’est toutefois pas limité à ce seul point, il peut également :

  • mettre en place des mesures d’urgence rapidement,
  • servir d’intermédiaire entre l’expert d’assurance et vous,
  • vous établir un état de perte, à la valeur officielle de l’ensemble de vos biens (matériels, mobiliers et immobiliers),
  • organiser les intervenants techniques et administratifs comme la mairie, un architecte, un bureau d’étude, une société de nettoyage, etc.
  • suivre la remise en état de votre habitation.

Pour faire simple, dès lors qu’il a votre accord, l’expert d’assuré peut commencer à travailler dès les premières heures qui suivent votre sinistre.

Il suit votre dossier jusqu’à la clôture de celui-ci, une fois que l’estimation du montant des dommages la plus juste a été approuvée.

Ses tarifs sont généralement de plus ou moins 5 % du montant de l’estimation validée, mais ses honoraires sont bien souvent inférieurs à la plus-value que vous avez réalisée grâce à l’expert d’assuré.

Bon à savoir : certaines compagnies d’assurances proposent des contrats couvrant les frais liés à une contre-expertise lors d’un sinistre.

Comment bien choisir un expert d’assuré ?

Pour trouver le meilleur expert d’assuré possible, vous n’avez pas d’autres solutions que d’effectuer quelques recherches.

Vous pouvez facilement trouver un professionnel compétent sur Internet, notamment sur des annuaires en ligne, mais aussi sur des forums (un particulier qui recommande un expert d’assuré après un sinistre est plus rassurant). Aujourd’hui, il est même possible de le trouver directement via les réseaux sociaux.

ordinateur

Faites jouer la concurrence pour l’expertise

L’élément le plus important dans cette recherche, c’est de ne pas se limiter à un seul et même expert. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs professionnels et observer lequel réagit le mieux à votre demande.

Généralement, les experts d’assuré sont bien souvent indépendants, mais il arrive parfois qu’il s’agisse d’entreprise, veillez à bien vérifier les avis clients concernant leurs prestations.

Surtout, comparez aussi les tarifs, et devancez au maximum les mauvaises surprises.

Soyez attentif aux détails

Si vous avez été victime d’un incendie par exemple, vous n’allez pas faire appel à un expert spécialisé en responsabilité civile. Tentez d’apprendre un maximum d’informations lors de vos recherches. Prêtez une attention particulière aux compétences que pourraient avoir l’expert, mais aussi aux précédents sinistres qu’il aurait pu traiter.

Dans quels cas peut-on faire appel à un expert d’assuré ?

Dans la plupart des cas d’intervention d’un expert d’assuré, le sinistre doit avoir causé suffisamment de dégâts pour justifier son déplacement. Si vous n’avez que de faibles dommages, vous risquez de perdre plus d’argent à la contre-expertise que vous n’en gagnerez.

De même qu’il faut savoir que l’assurance ne vous indemnise que pour les dégâts en conséquence du sinistre. Par exemple : vous serez indemnisés pour les meubles, peintures, parquets et autres matériels détériorés si une des vitres de votre aquarium se fissure, mais en aucun cas elle ne couvrira les frais de l’aquarium abîmé.

Enfin, lors de la destruction d’un bien à forte valeur sentimentale pour vous, dans un incendie par exemple, l’expert d’assuré est là pour vous aider à plaider votre cause auprès des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *