Contrat assurance habitation

Ecrit le 7 juillet 2021 Par Romain Riesenart - 200 Lectures


Quels sont les risques garantis dans une assurance multirisque habitation ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance multirisque habitation mais vous ne savez pas quelles garanties prendre pour avoir le meilleur contrat ? Vous cherchez la meilleure assurance possible pour votre logement ? Entre responsabilité civile, dégâts éventuels dans votre maison ou encore couverture en cas de catastrophe naturelle, une assurance multirisque habitation est très utile et vous couvrira dans de nombreuses situations. Nous vous expliquons quels sont les risques garantis dans une assurance multirisque habitation.

La garantie responsabilité civile

Tout d’abord, il faut savoir que vous avez une garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance multirisque habitation. Ainsi, à la Maaf par exemple, votre contrat d’assurance habitation va vous couvrir ainsi que les membres de votre famille vivant sous votre toit en cas de dommage. De même, la garantie responsabilité civile permettra d’indemniser des personnes intervenant chez vous.

Si vous avez une baby-sitter pour vos enfants ou bien une femme de ménage à domicile, vous pouvez donc être couvert dans le cas où quelque chose leur arriverait d’involontaire dans votre maison hors du cadre de leur activité. Attention, notez bien que la garantie responsabilité civile ne prend en charge que les dommages survenus non intentionnellement et en dehors d’une activité professionnelle.

assurance multirisque

Les garanties contre les dégâts dans votre logement

Ensuite, de nombreuses garanties contre différents dégâts causés chez vous ou dans votre immeuble sont comprises dans votre assurance multirisque habitation. Par exemple, les dégâts des eaux causés chez vous ou chez votre voisin seront pris en charge par votre assureur. De même, les risques d’incendie ainsi que d’explosion sont bien évidemment compris dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Vous trouvez également des garanties contre le bris de glace hors objets que vous casseriez chez vous et contre le vol.

Ainsi, en cas de cambriolage, votre assurance peut prendre en charge les éléments détériorés ou volés dans votre logement. Notez qu’en fonction de votre contrat et des niveaux de garanties que vous allez souscrire, certains dégâts ou problèmes pourront être pris en charge à des degrés divers. Comme à chaque fois que vous souscrivez à une assurance, nous vous conseillons donc de bien lire attentivement votre contrat d’assurance habitation au complet pour connaître dans les détails ce qu’il comprend.

Les garanties contre les catastrophes naturelles

Enfin, votre assurance multirisque habitation est essentielle puisqu’elle couvre votre maison en cas de catastrophe naturelle. Tempête, orage, inondation, avalanche, glissement de terrain ou encore tremblement de terre, si une catastrophe naturelle survient dans votre région et cause des détériorations à votre habitation, votre contrat d’assurance va fonctionner et vous serez remboursé des frais de réparation de votre maison.

Ainsi, si vous avez besoin d’un couvreur pour réparer votre toit après une grosse tempête, la facture sera payée par votre assureur. De même, si vous avez de l’eau qui entre chez vous au cours d’une phase d’inondation dans votre ville, votre assureur sera là pour vous aider à trouver des solutions et pour vous supporter financièrement.

Et vous, avez-vous bien souscrit à un contrat d’assurance multirisque habitation afin de protéger votre logement et votre famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *