Assurer votre habitation et vos dépendances

Ecrit le 26 juin 2019 Par Clémence Régis-Fontaine - 241 Lectures


Assurance habitation : Comment protégez-vous vos dépendances ?

La plupart des propriétaires pensent à protéger et à posséder une assurance habitation efficace mais les dépendances telles que garages, abris de jardin et même caves méritent aussi de bénéficier d’une sécurisation de qualité. Les accès à ces dépendances doivent être protégés contre les effractions, les inondations et doivent être couverts par de bonnes garanties dans le contrat d’assurance.

Une protection inadaptée dans les garages, abris de jardin et caves

Votre maison peut être très bien sécurisée au niveau des portes d’accès et des fenêtres pour empêcher toute intrusion au sein de votre intérieur mais qu’en est-il de votre garage ?

Mitoyen à votre maison avec un accès intérieur entre votre maison et votre garage, il n’en demeure pas moins un point sensible et plus fragile pour accéder à la maison. Les portes de garage et de service doivent être équipés de systèmes de sécurité fiables.

De même que si votre garage ou abris de jardin sont indépendants de la maison et permettent de stocker différents biens, outillages, vins millésimés et objets de valeur, ils méritent aussi d’être dotés de dispositifs dissuasifs pour prévenir de tout vol.

Les garages et abris de jardin sont fréquemment fermés par des systèmes de fermeture classique ou de base. Les propriétaires ne sont pas assez vigilants sur le niveau de protection de ces dépendances malgré l’ampleur des biens stockés dans ces lieux d’où une hausse des cambriolages enregistrée ces dernières années.

Votre cave tout comme votre garage peuvent subir un dégât des eaux ou bien un sinistre. Vu l’ampleur des événements climatiques et des catastrophes naturelles en France, il est judicieux de s’assurer de toutes les garanties et couvertures du contrat d’assurance relatif au logement et les dépendances.

Quelles solutions choisir pour la protection physique de ces dépendances ?

Concernant ces dépendances, les portes de garage, de cave et d’abris de jardin peuvent être sécurisées de différentes façons:

Sécurité Porte de garage motorisé

  • Une bonne alternative est la motorisation porte de garage. L’avantage avec cet automatisme porte de garage est qu’elle est plus difficile à forcer qu’une porte de garage classique. Elle est dissuasive car elle décourage les voleurs qui ne veulent pas perdre trop de temps lors d’une tentative d’intrusion.
  • Les autres avantages de ce système de motorisation sont d’apporter un grand confort pour rentrer et sortir aisément dans votre garage. Et selon les modèles, vous pouvez disposer d’une télécommande qui vous indique si la porte est en mode « ouvert » ou « fermé » notamment le soir pour éviter de faciliter le travail des voleurs. Votre contrat d’assurance ne vous couvrira pas si vous avez laissé les portes ouvertes de votre propre volonté.
  • Les serrures connectées ou électroniques sont un moyen efficace et rapide à installer pour renforcer la sécurité de vos accès, telles que porte de service, porte de dépendance ou porte d’abris.
  • Différents modèles de cadenas sont des solutions simples d’installation qui représentent une barrière de sécurité efficace. Ils permettent de sécuriser vos accès et portes d’entrée aux abris de jardin, chalets et caves.
  • Divers systèmes d’alarmes avec détecteurs peuvent également être mis en place sur et près de ces dépendances afin de vous protéger et de vous couvrir en cas de danger immédiat.

Selon la valeur des biens entreposés dans ces dépendances, votre assureur peut exiger certains dispositifs de sécurité plus ou moins élevés à l’achat pour empêcher toute tentative d’intrusion.

Quelles garanties sur votre contrat d’assurance pour vos dépendances ?

Les dépendances attenantes à l’habitation sont en général prises en charge par la couverture classique d’une assurance multirisque habitation néanmoins les conditions contractuelles sont à étudier pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’un incident chez soi.

Comme le nombre de cambriolages commis en France reste très important, la garantie contre le vol fait partie des 3 premières garanties les plus utilisées par les assurés.

Un contrat d’assurance multirisque habitation de base inclut une garantie contre le vol mais chaque contrat a ses limites et exclusions en fonction de l’assureur. Toutes les conditions générales et clauses doivent être lues et comprises avant une souscription.

La garantie contre le vol va couvrir en règle générale les biens disparus, détruits ou abîmés lors d’un cambriolage ou un vandalisme suivant les conditions du contrat. Une preuve type « dépôt de plainte » déposée à la police ou à la gendarmerie doit compléter la déclaration d’effraction et être amenée à votre assureur.

En même temps, certains contrats d’assurance stipulent la présence de protection ou de dispositifs de sécurité pour empêcher un éventuel vol. D’autres contrats exigeront une extension de garantie en cas de voitures de collection ou objets de valeur disposés dans ces locaux.

Une grande partie des assureurs en France ne prendront pas en charge ce genre d’incidents ou de circonstances :

  • Les vols sans effraction dus à des clés oubliées et laissées à l’extérieur
  • Les vols produits dans un local commun d’une résidence, par exemple
  • Les vols effectués surs des biens dans le jardin, type mobilier de jardin ou accessoires de jardin
  • Les objets de valeur prêtés, loués
  • Les dommages causés par la famille de l’assuré ou l’assuré lui-même
  • Les véhicules à moteur comme une remorque, galerie de toit et autres accessoires (contrat d’assurance voiture)
  • Les bateaux, accessoires pour la navigation (contrat spécifique)
  • Les animaux (contrat spécifique)

L’autre avantage à posséder un contrat d’assurance qui couvre vos dépendances est la couverture de votre responsabilité civile. Cette dernière vous protège dès lors d’un accident sur un membre de la famille ou un proche, acté dans le garage ou dans un abri de jardin servant d’atelier de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *