assurance de voiture d'occasion

Ecrit le 17 août 2019 Par Romain Riesenart - 98 Lectures


Comment choisir une formule d’assurance auto pour assurer une voiture d’occasion ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture d’occasion fraîchement acquise, la première démarche à effectuer consiste à souscrire un contrat d’assurance auto. Aussi importante que l’actualisation de la carte grise, l’assurance est même prioritaire puisque légalement et s’il a bien effectué les démarches idoines, le contrat du vendeur se termine au plus tard à minuit le jour de la vente.

Les particuliers qui choisissent d’opter pour un véhicule d’occasion le font généralement par souci financier et préfèrent donc minimiser les frais inhérents à la possession d’un véhicule, maintenance, entretien et assurance comprise. Pour vous aider à définir vos besoins et clarifier l’offre très diversifiée de formules d’assurance auto, nous avons récapitulé ici les points importants à considérer avant de faire son choix.

L’assurance auto, une obligation légale

La loi française oblige les acquéreurs de véhicules, neufs ou d’occasion, à souscrire à un contrat d’assurance auto. Il est donc recommandé d’effectuer les démarches le plus tôt possible. Dans le cas d’un achat d’occasion, dès que votre véhicule est ciblé, vous pouvez demander un devis à votre assureur historique mais aussi à ses concurrents pour tester le marché.

Pour obtenir des devis précis, il est intéressant de récupérer un maximum d’informations sur le véhicule comme sa marque, son modèle, l’année de mise en circulation etc… Une fois la vente conclue et le contrat choisi par vos soins, il vous faudra envoyer à l’assureur le certificat de session ainsi qu’une copie de l’ancienne carte grise.

formule d'assurance auto pour assurer une voiture d'occasion

Quels sont les critères à prendre en compte pour s’assurer le bon choix ?

Avant de choisir pour quelle type de formule d’assurance auto opter, il est important de se poser les bonnes questions. Le type de contrat choisi doit couvrir des risques à la probabilité significative tout en restant cohérent avec le prix d’achat de la voiture. En effet, si vous achetez un Kadjar essence d’occasion, une voiture de qualité, il ne sera pas question de l’assurer de la même manière qu’une vieille 205 achetée en l’état et qui n’a plus que quelques mois à rouler. Outre le modèle et l’ancienneté, le nombre de kilométrages est très important.

Deuxième aspect qui doit guider votre choix, l’utilisation prévue de votre véhicule. Est-ce un véhicule d’agrément que vous n’utiliserez que deux fois par an pour aller surfer sur les plages du sud ou est-ce votre voiture du quotidien qui traversera le périphérique bondé deux fois par jour ? On comprend vite que la réponse à cette question n’implique pas les mêmes risques pour le véhicule. De même, si vous possédez un garage privatif, vous ne choisirez pas les mêmes options que si votre voiture dort toutes les nuits à la belle étoile.

critères à prendre en compte pour s'assurer

Quelle formule d’assurance auto pour une voiture d’occasion ?

Pour assurer votre voiture d’occasion, il existe trois grandes catégories de contrats. La première est l’assurance auto au tiers. Elle comprend au minimum la Responsabilité Civile qui vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Très économique, elle est tout de même limitée et nombre de propriétaires se tournent vers une couverture intermédiaire ou Tiers plus. En plus de la Responsabilité Civile, cette formule d’assurance auto inclut le bris de glace, le vol et l’incendie.

Enfin, la couverture Tous risques est évidemment la plus complète. Sauf cas particuliers, cette formule n’est pas adaptée à un véhicule d’occasion à moins que celui-ci soit très récent ou qu’il s’agisse d’un modèle particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *