Ecrit le 9 mars 2022 Par Audrey Mauret - 921 Lectures


Assurance auto : le point sur les différents contrats

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Cette dernière vous garantit une couverture en cas de dommages matériels et corporels sur vous-même et votre voiture ou sur un tiers. Ainsi, avant d’y souscrire, il est nécessaire de passer en revue l’ensemble des contrats proposés par les compagnies. Voici un aperçu des différentes couvertures d’assurance auto.

L’assurance au tiers ou l’assurance obligatoire

L’assurance au tiers ou encore l’assurance de responsabilité civile est une assurance obligatoire. Elle s’impose à tous ceux qui disposent d’un véhicule. Il s’agit en réalité d’une couverture minimale que tous les propriétaires de véhicule sont contraints d’avoir. Toutefois, cette forme de garantie ne couvre pas la totalité des dégâts et autres cas de dommages qui pourraient survenir sur le véhicule ou son conducteur. Elle est en conséquence très accessible, mais comporte des clauses réduites qui n’offrent que des formes de protection partielles à son ayant droit.

Cette forme d’assurance est donc le plus souvent proposée par défaut par les diverses compagnies d’assurances présentes sur le marché. Si vous souhaitez obtenir un meilleur contrat d’assurance auto, pensez donc à comparer les offres pour trouver une couverture complète.

assurance auto, différents contrats assurance auto

L’assurance auto tous risques

Ici, le contrat d’assurance proposé à son souscripteur est nettement différent de ce qui est proposé dans le cas d’une assurance auto obligatoire. En effet, l’assurance tous risques est une forme de garantie qui couvre de manière complète votre véhicule. La protection offerte par cette assurance auto va s’appliquer non seulement aux dégâts matériels occasionnés, mais aussi et surtout à votre véhicule et à son conducteur.

Cette forme de contrat d’assurance auto vous couvre le mieux. Elle représente le type de contrat d’assurance auto le plus exhaustif qui soit sur le marché. Naturellement, elle est proposée à un coût plus élevé que l’assurance auto obligatoire. Elle est même la plus chère de toutes les formes de contrats d’assurance qui existent. À noter qu’une telle forme d’assurance est bien évidemment facultative.

L’assurance auto au tiers enrichie

L’assurance au tiers enrichie est une variante personnalisable de l’assurance auto obligatoire. Il est ici possible d’ajouter des options spécifiques aux clauses que comporte une simple assurance auto obligatoire. En effet, dans un contrat d’assurance au tiers enrichie, il est possible d’étendre la couverture en cas de dommage au conducteur du véhicule assuré. D’autres clauses aussi peuvent être négociées et insérées dans un contrat d’assurance tel que celui de l’assurance auto au tiers enrichie.

L’assurance auto temporaire

Cette dernière forme d’assurance auto est assez particulière. Elle est similaire à l’assurance tous risques. Cependant, le souscripteur a la possibilité de choisir la durée pour laquelle il voudrait bénéficier de la couverture. Cette assurance est très utile et peut s’avérer en plus pratique pour certaines conditions assez spécifiques.

Il est donc important de choisir son assurance auto en fonction de l’utilité que l’on a de sa voiture, de son budget et de la couverture proposée par les compagnies. Vous pouvez facilement voir les avantages et les inconvénients de chaque contrat en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.