assurance vie

Ecrit le 21 mai 2022 Par Ulrik Schneidder - 164 Lectures


4 choses à savoir sur le contrat d’assurance vie

Vous avez peut-être découvert le contrat d’assurance vie récemment et souhaitez en savoir plus à son sujet. Il faut dire que c’est un concept assez complexe qui mérite quelques explications car une souscription peut vous intéresser. On fait le point dans cet article à travers 4 choses à avoir sur l’assurance vie.

1. Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

Tout d’abord, il est important de comprendre comment fonctionne un contrat d’assurance vie. Il est généralement conseillé de choisir une épargne de précaution et de la compléter avec un contrat d’assurance vie. Vous allez signer un contrat multisupport avec votre assureur. Cela signifie que vous aurez un fonds en euros grâce auquel vous pourrez épargner et profiter d’un taux d’intérêt avantageux. Vous disposerez également d’un support en unités de compte. Avec ce dernier vous pourrez investir de l’argent sous forme de parts. Il est important de préciser que ce type d’investissement est très risqué en raison des fortes fluctuations des marchés. Vous devez bien réfléchir et vous faire conseiller sur le sujet.

2. Comment souscrire une assurance vie ?

Pour souscrire une assurance vie, vous devez juste en faire la demande auprès d’un assureur. Celui-ci va établir un contrat reprenant toutes vos informations que vous devrez signer. Ensuite, il vous suffira de faire un premier apport. La somme minimale imposée par votre assureur est présente dans le contrat, pensez à bien la vérifier avant de signer. Vous pourrez ensuite faire des versements programmés suivant un échéancier ou des versements libres quand vous le souhaitez. Il est tout à fait possible de ne plus verser d’argent après votre premier apport et de laisser les intérêts faire grandir votre épargne. Des sites spécialisés dans ce domaine et très bien construits sont disponibles pour vous aider à y voir plus clair. Par exemple, celui de Sicavonline propose des contenus intéressants sur le sujet.

contrat assurance

3. Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

Tous les contrats d’assurance vie ne présentent pas les mêmes caractéristiques. C’est pour cette raison que vous devez faire des recherches et comparer les différents contrats proposés par les assureurs. Généralement, un contrat d’assurance vie présente un fort taux d’intérêt qui permet d’accroître son patrimoine, en particulier après quelques années. Vous n’avez pas non plus de plafond de versement, vous pouvez donc verser autant d’argent que vous le souhaitez. Cet argent est d’ailleurs accessible à tout moment, dès que vous en avez besoin, que ce soit pour financer un projet ou pour des raisons personnelles.

4. Quels projets peut-on financer avec une assurance vie ?

Pour terminer, un contrat d’assurance vie peut vous permettre de financer de nombreux projets. Comme nous l’avons précisé précédemment, vous pouvez racheter votre épargne dès que vous le souhaitez. Les projets que vous pouvez financer touchent par exemple à l’immobilier. Vous pouvez combler les frais engagés dans votre maison, dans l’achat de meubles, etc. Vous pouvez également financer votre future entreprise. Enfin, il est possible de demander le versement d’une rente viagère pendant sa retraite. Cela signifie que votre assureur vous versera une somme d’argent régulièrement jusqu’à votre décès.

Merci d’avoir lu notre article, nous espérons qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur les spécificités de l’assurance vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.