couple retraité

Ecrit le 1 septembre 2021 Par Ulrik Schneidder - 408 Lectures


Comment peut-on faire pour écrire à l’assurance retraite par mail ?

Vous êtes affilié à l’assurance retraite ? Vous désirez connaître les démarches pour écrire à votre compagnie ? Sachez que vous êtes entièrement en droit de faire part de votre avis ou d’adresser des réclamations à votre compagnie. Ceci dit, il n’est pas toujours évident de faire parvenir un email à l’assurance retraite pour que cette dernière prenne le temps de lire votre message et répondre à vos questionnements. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cet article vous donne les secrets pour espérer une réponse satisfaisante de votre compagnie d’assurance retraite. Parcourez pour ne rien rater.

À propos de l’assurance retraite

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de s’attarder sur les différents types d’assurances retraite. Pour rappel, le fonctionnement d’une assurance retraite est plus ou moins semblable à celui de l’assurance vie. Au jour d’aujourd’hui, on recense trois principales familles de contrats d’assurance retraite. L’on peut citer le contrat destiné aux gérants majoritaires, le contrat adapté à la profession libérale, artisanale et médicale ainsi que le contrat dédié aux simples salariés. Pour le premier type de contrat, l’idée est de payer des cotisations. Plus clairement, cette famille d’assurance se présente comme étant un contrat par capitalisation, sa souscription est généralement effectuée par la société. La solution sera par la suite catégorisée dans les charges de cette même société, notamment dans les charges déductibles.

En ce qui concerne la seconde famille de contrat, l’assurance retraite se concrétise via le paiement de cotisations. Souscrite à titre individuel auprès d’un établissement d’assurance, l’assurance retraite correspondant aux professions libérales est, quant à elle, un contrat d’assurance par capitalisation qui sera obligatoirement mentionnée à la première catégorie. C’est-à-dire dans les charges déductibles de l’IR ou l’impôt sur le revenu.

Le contrat d’assurance retraite réservé aux salariés, lui, est souscrit par les entreprises à destination de leurs employés. Ce dernier se décline en plusieurs types : le contrat par capitalisation à court terme et à long terme, suivi du contrat sur le long terme par rente.

Adresser un mail à l’assurance retraite : comment faire ?

ecrire à l'assuranceConcrètement, il est impossible d’envoyer directement un email à votre compagnie d’assurance retraite. Vous devez effectivement passer par le site internet de l’établissement pour pouvoir communiquer avec eux. Rendez-vous donc sur votre espace personnel accessible sur le site de l’assurance retraite. De là, vous pouvez réaliser plusieurs démarches en seulement quelques clics à l’image de la consultation de votre relevé de carrière, l’estimation de votre âge de départ suivi du montant réel de votre retraite. Cette option vous offre également la possibilité de poser une question au conseiller de la compagnie. Et le denier et non le moindre, votre espace personnel vous offre plus d’informations sur votre retraite.

Si vous n’êtes pas encore satisfait des réponses que vous trouvez sur votre espace personnel, vous pouvez adresser un email au support du site à la barre prévue à cet effet. Pour un message crédible et captivant, ne manquez pas de faire preuve de beaucoup de sérieux, de politesse et de clarté. Un message trop difficile de comprendre, trop long ou trop informel aura en effet moins de chance d’être répondu qu’un mail en bonne et due forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *