Le relevé d'information

Ecrit le 1 septembre 2021 Par Ulrik Schneidder - 94 Lectures


Comment obtenir un relevé d’information de l’assurance retraite ?

Le relevé d’information ou le relevé de carrière est un document essentiel. Il est plus spécialement alimenté au moment de prélever votre premier salaire d’emploi salarié. Ouvert sous votre numéro de sécurité sociale, votre relevé de carrière dispose d’un numéro unique que vous serez amené à conserver tout au long de votre vie. À savoir que grâce à ce document, vous aurez en votre possession un document qui résume les droits que vous avez acquis au fil de vos régimes de retraite, retraites obligatoires de base ainsi que vos retraites complémentaires. Parcourez cet article pour plus de détails.

Que retrouve-t-on sur le relevé de carrière ?

Le salaire que vous percevez chaque mois est le premier élément présent sur le relevé d’information de l’assurance retraite. Chaque année, votre employeur déclare effectivement à la caisse de retraite toutes les informations concernant votre salaire et cotisation versées pour chacun de ses collaborateurs. En partant de ses déclarations, la caisse de retraite est amenée à alimenter votre relevé de carrière. Notez bien que si des périodes manquantes ou des reports incomplets sont mentionnés, votre relevé de carrière peut être régularisé sur production de documents comptables. On parle notamment de bulletins de salaires ou d’attestation de l’employeur qui indique le salaire soumis aux cotisations. Sans oublier la cotisation d’assurance vieillesse précomptée sur votre salaire.

Retenez qu’il est conseillé de toujours conserver vos bulletins de paie et de ne jamais transmettre les originaux puisque toute administration peut recevoir les photocopies. Qui plus est, vous aurez accès à plus d’informations d’autres régimes de sécurité sociale sur votre bulletin de paie. Sans compter les trimestres que vous avez assimilés à des trimestres d’assurances pour vos périodes de chômage, maladie, invalidité et d’autres encore.

relevé de carrière

Le nécessaire pour obtenir sont relevé d’information de l’assurance retraite

Vous l’aurez alors compris, le relevé d’information ou le relevé de situation individuelle est un document d’une haute importance. Pour l’obtenir, vous n’avez rien à faire puisque ce type de document vous est envoyé automatiquement dès que vous avez atteint l’âge de vos 35, 40, 45 et 50 ans. Ce dernier est généralement expédié à la dernière adresse postale connue par l’organisme qui a dressé le relevé. Sur un relevé d’information, notamment en bas de page, vous pouvez constater les dates d’envoi de ce même relevé selon votre année de naissance.

Pour un accès encore plus simplifié, sachez que vous pouvez retrouver votre relevé de situation individuelle en ligne, sur internet. En prenant le soin de créer votre espace personnel sur le site national de votre assurance retraite, vous aurez la possibilité de consulter votre relevé d’information ou relevé de carrière à tout instant, soit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En somme, le relevé d’information ou relevé de situation individuelle est un document dont le principe consiste à vous informer sur les salaires que vous percevez chaque mois et les cotisations versées par votre entreprise pour assurer votre retraite. De quoi vous aider à y voir plus clair en plus de vous simplifier amplement la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *