assurance habitation

Ecrit le 4 janvier 2023 Par Ulrik Schneidder - 119 Lectures


Combien coûte une assurance habitation pour une maison en bois ?

Depuis toujours, le bois est utilisé pour la construction des maisons. Nombreux choix d’architecture sont possibles grâce à sa souplesse, sa légèreté et de sa résistance. Si vous prévoyez construire ou acheter une maison en bois, la souscription d’un contrat d’assurance est aussi à prendre en compte comme n’importe quelle autre forme d’habitat. Découvrez davantage sur ce sujet.

Comprendre le tarif d’une assurance habitation pour une maison en bois

Assurer une maison en bois coûte-t-il plus cher ? Habituellement, on pense que les assureurs sont plus conditionnés quand il s’agit d’une construction en bois. Que les maisons en bois seraient plus sujettes aux intempéries. Une fausse idée de croire qu’une maison en bois est une structure fragile qui brûle facilement et moins résistante à l’humidité.

C’est un préjugé injustifié, par contre, la grande majorité des compagnies d’assurance apprécie plutôt les maisons en bois parce qu’en cas d’incendie par exemple, sa combustion est lente et le bois ne s’effondre pas rapidement comme le béton. De façon schématique, toute la structure ne serait pas forcément à rebâtir après car il va sécher, alors que le béton sera fragilisé par l’eau versée durant le secours. D’autant plus, le bois est l’un des meilleurs isolants thermiques, 12 fois plus isolant que le béton. Ce constat est reconnu par les experts et les pompiers.

En plus, presque tous les assureurs ne mettent pas de frais supplémentaires à un contrat d’habitation pour une maison en bois. C’est parce que la maison en bois est aussi robuste et moins lourde jusqu’à cinq fois qu’une maison maçonnée. Néanmoins, légèreté ne veut pas dire fragilité. Recyclable et renouvelable, ses éléments n’ont pas vraiment besoin d’une grande opération contraignante. Pas besoin non plus de bétonnière, de transports de sable, de briques ou de graviers. Ce qui sous-entend que la reconstruction d’une maison en bois est moins couteuse, simple, et sans risque complémentaire par rapport à une maison en acier ou en béton. Toutes les observations menées sur la construction en bois ont mis en avant sa résistance, ce qui explique son coût d’assurance moins cher.

maison en bois

Sachez toutefois que votre prime d’assurance peut varier en fonction de divers éléments

La valeur de tous les biens à assurer chez vous est à priori prise en compte par les assureurs. S’ils sont partis en fumée dans un incendie, combien d’euros auriez-vous besoin pour remplacer tous les biens compris dans votre logement ? En effet, le montant de votre prime dépend de l’inventaire de vos biens, plus la valeur des biens à faire assurer sera élevée, plus votre tarif d’assurance sera haut.

A lire aussi :   Une assurance habitation sans premier versement

La localisation de votre maison en bois fait aussi partie des facteurs utilisés par la majorité des assureurs. Habitez-vous à proximité d’une caserne de pompiers ou bien voisin d’une station d’essence ? Vivez-vous dans un quartier critique où le taux de criminalité est éminent ?

Pour faire baisser le coût moyen d’une assurance habitation pour maison en bois, vous pourriez également la regrouper avec une autre assurance du même assureur. La sécurisation de votre habitation est également nécessaire afin de rassurer votre compagnie d’assurance. Finalement, il est fortement recommandé d’opter pour la formule d’assurance multirisque habitation afin de couvrir votre maison en bois, vos objets de valeur, ainsi que votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *