Ecrit le 28 janvier 2021 Par Audrey Mauret - 505 Lectures


Combien coûte une assurance habitation pour étudiant ?

Si vous êtes un étudiant, vous devez justifier d’une assurance au moment de la signature de votre bail de location. Il s’agit de l’assurance habitation pour étudiant, laquelle doit être réclamée par votre bailleur chaque année. Cette assurance a pour but de couvrir vos responsabilités vis-à-vis de lui quant à certains risques locatifs. Si le coût de l’assurance habitation étudiant dépend des compagnies et d’autres facteurs, il est possible de faire des estimations.

Quel est le coût moyen d’une assurance étudiant ?

Comme précisé sur assurances-etudiants.com, l’assurance habitation pour étudiant est obligatoire. Pour en déterminer le coût, plusieurs facteurs sont pris en compte. Il s’agit entre autres de la surface, du nombre de pièces, des occupants ou de la dépendance, des options choisies, des risques climatiques et de la localisation géographique du bien. Malgré la diversité des modalités à considérer, il est tout de même possible d’établir une moyenne de prix annuel pour votre assurance habitation étudiant.

Alors que certaines compagnies proposent des formules à partir de 21,42 euros par an, d’autres appliquent des tarifs plus élevés. Ainsi, votre assurance habitation pour étudiant peut vous coûter entre 30 et 60 euros l’année, voire plus. Au cours de l’année 2020, l’assurance habitation étudiant s’élevait en moyenne à 91 euros l’année. Bien sûr, dans certaines villes, cette couverture peut être plus élevée que dans d’autres. Dans les grandes métropoles françaises, les prix moyens sont d’environ :

  • 101 euros à Paris, Toulouse, Montpellier et Aix-en-Provence,
  • 92 euros à Bordeaux et Lyon,
  • 100 euros à Marseille,
  • 106 euros à Nice.

Compte tenu de ces chiffres, vous conviendrez avec nous que le facteur de la ville compte pour beaucoup dans le prix d’une assurance étudiant.

Assurance habitation étudiant, quel coût

Quels sont les risques couverts par une assurance habitation étudiant ?

Dans le cadre d’une assurance habitation pour étudiant, la plupart des sinistres les plus fréquents sont couverts. Nous pouvons citer en guise d’exemple : explosion, dégâts des eaux, tempête, catastrophe naturelle et technologique. Comme vous l’aurez sans doute compris, l’importance de la couverture peut varier selon plusieurs critères.

De même, votre assurance habitation étudiant vous donne la possibilité de souscrire des garanties optionnelles comme le bris de glace, le vol ou le vandalisme, les dommages électriques, etc. Ces protections peuvent être utiles, sachant qu’ils génèrent souvent des frais de réparation ou de remplacement élevés. Certaines compagnies vont même plus loin en proposant des garanties spécifiques aux étudiants : assistance voyage et remboursement du matériel informatique, entre autres.

Comment bien choisir son assurance étudiant ?

Les offres sont ce qui manque le moins en termes d’assurance habitation pour un étudiant. Pour faire le choix de la bonne couverture, il faudra donc demander des devis et comparer les offres entre elles. Aussi, il est des astuces simples qui devraient vous guider et vous aider à faire le bon choix. Par exemple, vous pouvez :

  • Choisir le même assureur que vos parents,
  • Vous renseigner sur les possibles avantages pour une assurance habitation étudiant,
  • Bien choisir vos garanties,
  • Négocier au détail près tous les termes de votre contrat,
  • Choisir un assureur en ligne compte tenu des offres préférentielles souvent faites par ce type d’assureur.

Le choix d’une assurance habitation étudiant n’est pas toujours simple, il convient donc de vous montrer prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *