contrat assurance vie

Ecrit le 23 avril 2022 Par Emmanuel Desportes - 166 Lectures


Quels conseils pour bien choisir son assurance obsèques ?

L’assurance obsèques vise à réunir un capital pour l’organisation de ses propres funérailles. Elle se révèle assez utile puisqu’elle permet à vos proches d’éviter certaines dépenses lorsqu’interviendront vos obsèques et de respecter vos dernières volontés. Aujourd’hui, il faut savoir que plus de 5 millions de Français ont déjà souscrit à un contrat obsèques en capital ou en prestations. Voici quelques conseils pour réussir le choix de votre assurance obsèques.

Choisir le type de cotisation en fonction de son âge

Avant de souscrire à une assurance obsèques, vous devez identifier la cotisation qui convient le mieux à votre âge. Dans ce sens, sachez qu’il existe trois différents types de cotisations : la prime unique, la prime temporaire et la prime viagère. À titre indicatif, vous pouvez découvrir sur ce site officiel plusieurs assurances obsèques qui vous aideront à opter pour la meilleure offre de cotisation. Par ailleurs, notez qu’en général, il est conseillé aux jeunes souscripteurs d’opter pour un versement par prime unique ou par prime temporaire. Pour ce qui les concerne, les plus anciens peuvent souscrire à une prime viagère.

Pour vous en dire plus, retenez que la prime unique consiste à verser sa cotisation en une seule tranche. À l’inverse de celle unique, la prime temporaire permet de cotiser sur une période déterminée par prélèvements mensuels, trimestriels ou annuels. La prime viagère quant à elle implique, est une cotisation continue jusqu’au décès du souscripteur. Les prélèvements peuvent s’effectuer à la fin de chaque mois, une fois par trimestre ou une fois par an.

Identifier le type de contrat adapté à ses besoins

Il existe deux différents types d’assurances obsèques et chacun d’eux correspond à des besoins spécifiques.

Le contrat en capital

Le contrat en capital permet de laisser à ses proches un capital de son choix, destiné à couvrir les frais de ses obsèques. Il s’agit d’une déclinaison du contrat d’assurance vie, qui prend exclusivement en charge les dépenses liées aux funérailles du défunt. L’avantage du contrat en capital est qu’il permet de débloquer une somme établie au préalable pour financer les obsèques du souscripteur.

Le contrat en prestations personnalisées

Le contrat obsèques en prestations prend en compte deux volets : le financement et l’organisation. L’assureur s’engage à verser au décès de l’assuré, le capital à un opérateur funéraire bénéficiaire. Ce dernier s’engage ensuite à réaliser toutes les prestations funéraires demandées par le souscripteur.

Le contrat obsèques en prestations permet donc d’anticiper l’organisation de vos funérailles. Ainsi, vos proches sont parfaitement mis au courant de vos dernières volontés. Cela constitue également un grand soulagement pour la famille durant cette période difficile.

Faire attention au délai de carence

Le délai de carence est la période qui s’écoule entre la date de signature de votre contrat et celle à laquelle il est effectivement actif. Pendant cette période, votre assurance obsèques ne vous couvrira pas en cas de décès.

Le délai de carence peut varier d’un contrat à l’autre, raison pour laquelle vous devez y prêter attention. Dans le cas d’un décès survenu au cours du délai de carence, votre contrat prend fin et les cotisations sont remboursées. En revanche, dans le cas d’un suicide, un délai de carence de 12 mois est appliqué. Ceci dit, le délai de carence est moins important ou quasi inexistant en cas de décès accidentel.

Se renseigner sur les exclusions de garantie

Tous les contrats d’assurance sont élaborés avec des exclusions de garantie. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de prendre connaissance des clauses et exclusions au préalable. Ces exclusions regroupent en réalité toutes les conditions dans lesquelles votre contrat ne vous couvre pas.

Certaines exclusions de garantie sont similaires, quelle que soit la formule choisie, mais d’autres varient d’une compagnie à l’autre. Vous devez donc vous assurer qu’elles sont compatibles avec votre situation. Ce qui explique pourquoi il est important de bien se renseigner avant de finaliser la souscription à un contrat obsèques. D’autant plus qu’il existe comme souligné ici, des contrats qui présentent une insuffisance d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.