Assurance funéraire

Ecrit le 9 juin 2019 Par Romain Riesenart - 175 Lectures


Assurance obsèques : comment choisir une assurance funéraire

Votre liste de vérification de la couverture funéraire.

La couverture funéraire prévoit le versement d’une somme forfaitaire à vos bénéficiaires après l’émission d’un certificat de décès valide. Cette somme forfaitaire aide vos proches à payer les dépenses liées aux funérailles, comme l’inhumation ou la crémation et le service commémoratif. Vous pouvez généralement choisir le niveau de couverture que vous voulez, à partir de 5 000 Euros jusqu’à 15 000 Euros.

Une façon de le faire est d’explorer la variété de régimes d’assurance funéraire disponibles et de choisir celui qui aidera le mieux vos proches à faire face aux dépenses liées à votre décès.

Utilisez ce guide pour vous aider à trouver la bonne police d’assurance des frais finaux :

  • Faites le bon choix de police d’assurance des frais finaux.
  • Combien coûtent généralement les funérailles.
  • Options pour couvrir le coût de vos funérailles.
  • Comment choisir un plan d’assurance funéraire.
  • Qu’est-ce qui est mieux ? Assurance-vie ou plans funéraires.

Combien coûte un enterrement ?

Généralement, le coût moyen d’un enterrement peut varier de 3 000 Euros à 50 000 Euros. Ce montant varie en fonction de diverses dépenses, notamment :

  • Certificat de décès et/ou certificat du médecin ;
  • Les frais de transfert à la morgue ;
  • Honoraires du directeur de funérailles ;
  • Que vous choisissiez d’être enterré ou incinéré ;
  • Le cercueil ou l’urne ;
  • Avis d’inhumation ;
  • Des véhicules de transport, par exemple, une limousine pour votre famille ;
  • Fleurs et restauration.

Même s’il n’est pas agréable de penser à votre décès, le fait de ne pas le faire pourrait laisser à vos proches le fardeau de planifier et de payer vos dernières dépenses, ce qui pourrait les rendre endettés.

Coûts estimés liés aux funérailles :

  • Cercueil ou cercueil : 800 Euros à 10 000
  • Crémation sans service funéraire : 950 Euros à 2 600 Euros.
  • Une seule tombe : de 2 970 Euros à 4 800 Euros.
  • Coût de la main-d’œuvre pour l’ouverture et la fermeture de la tombe : 1 485
  • Une simple plaque commémorative : 1 500 Euros à 3 500

Assurance funéraire

Il s’agit d’une police simple qui prévoit le versement d’une somme forfaitaire à votre décès à vos bénéficiaires désignés. Le versement commencera dès que l’assureur aura reçu un certificat de décès valide ou un certificat d’un médecin confirmant votre décès, ainsi que les formulaires de demande de règlement dûment remplis. Cette prestation forfaitaire sert à couvrir les frais liés à vos funérailles.

Assurance vie

Vous pouvez souscrire une assurance vie avec une prestation d’avancement funéraire. Cette caractéristique est généralement intégrée à votre police d’assurance vie. Versement d’un montant déterminé à votre décès pour aider vos bénéficiaires à payer les frais funéraires.

Liens funéraires

Une obligation de placement vous permet d’investir de l’argent et de le faire investir en votre nom, les intérêts accumulés s’ajoutant à la valeur de l’obligation. Cet argent ne peut pas être retiré à l’avance et le montant que vous investissez pourrait ne pas suffire à payer l’augmentation inflationniste des frais funéraires. Si vous décédez avant d’avoir payé tous les acomptes provisionnels, vous laisserez à vos proches la responsabilité de payer le manque à gagner.

A funérailles payées d’avance

Vous pouvez payer à l’avance vos frais funéraires en détenant de l’argent dans une fiducie établie par un salon funéraire..
Il s’agit d’une entente contractuelle entre vous et un entrepreneur de pompes funèbres, l’entrepreneur de pompes funèbres s’engageant à vous fournir le service funèbre que vous avez prévu. Vous pouvez payer un montant forfaitaire ou des acomptes provisionnels réguliers sur une période de temps déterminée. Si vous décidez d’annuler votre plan prépayé, vous pourriez ne pas obtenir de remboursement. Il se peut aussi qu’il ne suive pas le taux d’inflation, auquel cas votre famille pourrait devoir payer le manque à gagner.

Votre super fonds

S’il reste une pension de retraite à votre décès, le solde peut être utilisé pour couvrir le coût de vos funérailles..
Ces fonds seront versés soit aux personnes à votre charge désignées, soit à votre succession. La prestation est habituellement exempte d’impôt lorsqu’elle est versée à des personnes à charge, mais une taxe de décès s’appliquera lorsqu’elle est versée à des personnes non à charge, par exemple à votre entreprise. Dans ce cas, votre famille devra payer les frais funéraires de sa poche, puis être remboursée une fois l’homologation accordée.

Economies personnelles

Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour la raison spécifique mettre de l’argent de côté pour payer vos frais funéraires, ce qui vous donne plus de contrôle sur votre argent et sur le montant que vous voulez consacrer à vos funérailles.

Assurance obsèques
Toutefois, vous pourriez ne pas être en mesure d’épargner suffisamment si vous décédez plus tôt que prévu ou vous pourriez être tenté d’utiliser cet argent à d’autres fins, surtout lorsque vous traversez une période difficile. L’argent de votre épargne est également vulnérable à la nature capricieuse des taux d’intérêt, de sorte qu’il pourrait augmenter et diminuer de façon imprévisible. N’oubliez pas de laisser un testament stipulant comment les fonds doivent être utilisés.

Votre famille

En l’absence d’une assurance-vie ou d’un plan funéraire approprié, votre famille devra assumer le fardeau de payer vos frais funéraires. Vous pouvez les aider à éviter ce stress financier et émotionnel en examinant les six autres options et en choisissant celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Comment choisir le meilleur plan d’assurance funéraire

Il y a quelques étapes que vous devez considérer lorsqu’il s’agit d’organiser les détails de vos funérailles. Bien que certains d’entre eux puissent ne pas répondre à vos besoins spécifiques, ils vous donneront un bon point de départ pour vous aider à prendre la décision qui vous convient.

Calculez vos dépenses finales : Déterminez le coût de vos funérailles. N’oubliez pas d’inclure les frais de transport et de services commémoratifs.

Déterminez à quelle vitesse vous voulez que le paiement des funérailles soit versé : Que vous souhaitiez qu’un montant forfaitaire soit disponible à vos bénéficiaires dans les 48 heures ou que votre épargne soit suffisante pour couvrir les coûts immédiats pendant que vos proches attendent le paiement.

Comparez les plans funéraires : Comparez différentes options de couverture funéraire pour vous assurer de connaître l’offre, l’âge d’entrée et d’expiration, et le niveau de couverture disponible.

Revoir les citations : Recueillez des citations de divers régimes d’assurance funéraire et vérifiez si les primes suivront l’inflation et si la police est destinée à être abordable à court ou à long terme.

Choisissez votre couverture d’assurance funéraire : En fonction de ce qui précède, choisissez l’option qui répond le mieux à vos besoins particuliers et qui aidera votre famille à couvrir au mieux le coût de vos dépenses finales.

Assurance vie vs assurance funéraire

Quelle est la meilleure solution : un plan funéraire ou une assurance-vie ?

Par exemple, si vous avez des problèmes de santé et qu’on vous a refusé une couverture d’assurance vie dans le passé, un régime d’assurance funéraire pourrait être une meilleure option en raison de l’acceptation garantie. Cependant, si vous voulez une police qui protégera votre famille si vous décédez, alors la couverture vie pourrait être meilleure.

Personne ne veut penser à leur mort, c’est une partie inévitable de la vie. Faites le premier pas dans le processus de planification en comparant les polices d’assurance funéraire de diverses compagnies d’assurance et trouvez la meilleure couverture au prix le plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *