L’assurance retraite se définit comme étant la retraite de la Sécurité sociale. En règle générale, cette enseigne est gérée par la CNAV ou la caisse nationale d’assurance vieillesse et est destinée aux salariés du secteur privé, aux indépendants et aux autres. Tenant une place importante dans la fin de carrière des salariés âgés voulant vivre une retraite sereine et commode, l’assurance retraite mérite une attention particulière. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs vous amener à prendre contact avec votre prestataire dans la mesure où vous êtes déjà un membre de cette entité. Voyons ensemble le nécessaire à savoir sur l’assurance retraite et les astuces pour entrer en contact téléphonique avec cette dernière.
Focus sur la mission de l’assurance retraite
Avant toute chose, il convient de commencer par définir quel est réellement le rôle de l’assurance retraite. Pour cela, sachez que c’est la CNAV qui est chargée de gérer le régime général de retraite, autrement dit, celui de la Sécurité sociale et, entre autres, des salariés issus des établissements privés. L’assurance retraite est un régime comptant plus de 36 millions d’assurés, actifs et retraits confondus. Comme son nom l’indique très clairement, l’ultime rôle de l’assurance retraite est de verser les pensions de retraite et d’autres encore. Pour calculer les pensions et à la fois suivre la carrière de ses membres, cette enseigne reçoit et traite les déclarations sociales nominatives ou DSN transmises par les employeurs. Outre cette mission de gestion globale du régime général de retraite d’un point de vue national, la CNAV régie également l’assurance retraite en Ile-de-France. Pour ce qui est des régions, ce sont généralement les Carsat ou Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail qui n’en occupent. De la même manière, notez que plus de 400 agences et points d’accueil sont répartis dans les différents départements. Sans oublier de mentionner les 5 caisses générales de Sécurité sociale qui peuvent se charger des territoires d’outre-mer.
Contacter l’assurance retraite par téléphone
Pour une raison ou une autre, vous pourrez avoir besoin de contacter l’assurance retraite par téléphone. Mais avant de recourir à cette option, sachez que la plus simple est de vous rendre sur le site officiel de l’assurance retraite. Soucieux de votre satisfaction, l’établissement met un espace personnel à votre disposition. De là vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec les conseillers de l’assurance retraite en faisant usage du service « Poser une question » ou bien accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou encore vos paiements. Retenez qu’il est conseillé de ne pas envoyer de courriers ou de dossiers par voie postale en raison du temps que cela peut prendre.
En revanche, si vous préférez le contact téléphonique, vous pouvez joindre l’assurance retraite via le numéro 39 60 que vous pouvez trouver sur le site internet même de l’enseigne. Disponible du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures, les conseillers sont à votre entière disposition pour répondre à vos questionnements sur la retraite et l’action sociale.