appeler assurance retraite

Ecrit le 13 septembre 2021 Par Ulrik Schneidder - 43 Lectures


Comment faire pour appeler l’assurance retraite par téléphone ?

Le domaine de la retraite s’adresse à l’ensemble des travailleurs français. Il s’agit en effet d’un régime qui détermine la pension perçue, une fois l’âge légal de la retraite atteint. Cela dit, il est tout à fait possible qu’un actif anticipe ce départ en fonction de ses désirs et de ses besoins. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? À qui s’adresse l’assurance retraite, et surtout, comment entrer en contact téléphonique avec cette dernière ? Réponse dans cet article.

Définition de l’assurance retraite

Vers les années 2019, la France a enregistré un peu plus de 662 000 nouveaux retraités avec un âge moyen de 62,8 % de départ à la retraite. Pour autant, le nombre de retraites anticipées a bien diminué depuis le temps. Force est de constater que les personnes parties en retraite avant l’âge prévu était de 142 777 contre 150 049 en 2018. À savoir que l’assurance retraite a pour objet d’assurer un revenu aux travailleurs dès lors qu’ils partent à la retraite. Fondée en 1945, elle a été mise en place avec la Sécurité sociale. Au moment où l’on parle, trois principaux régimes sont mis à votre disposition selon la catégorie à laquelle vous appartenez en tant que travailleur. L’on peut citer le régime pour les employés du secteur privé, le régime pour les travailleurs indépendants et le régime spécial des salariés.

Il est important de souligner que chaque régime est composé d’une assurance de base ainsi que d’une ou de plusieurs assurances complémentaires. L’actif peut alors prendre la décision de souscrire à un régime de retraite supplémentaire. Outre les assurances retraite, les travailleurs sont aussi libres de souscrire à un plan d’épargne retraite pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages à l’image de la possibilité de récupération du capital si une urgence survient et autre.

assurance retraite

Assurance retraite : pour qui ?

En règle générale, l’assurance retraite ou la CNAV prend en charge le régime général. Ceci étant dit, tous les actifs ne dépendent naturellement pas de ce régime. En clair, l’assurance retraite s’adresse aux salariés du privé, aux personnes non titulaires de la Fonction Publique ou encore aux contractuels de Droit Public et les travailleurs indépendants. Sans compter les artistes-auteurs qui allongent la liste des salariés éligibles à l’assurance retraite. À titre indicatif, sachez que les travailleurs indépendants incluant les commerçants, les artisans, les professions libérales ainsi que les auto-entrepreneurs sont rattachés au régime général pour la retraite à compter de la date du 1er janvier 2018.

Quel numéro appeler pour contacter l’assurance retraite ?

Pour entrer en contact avec l’assurance retraite, un numéro unique vous est proposé. Il s’agit du 39 60 à votre écoute du lundi au vendredi allant de 8 heures à 17 heures. Des conseillers sont notamment disposés à répondre à l’ensemble de vos questionnements au sujet de la retraite comme les droits, les démarches d’adhésion et les actions sociales. Aussi, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour votre retraite de réversion avec l’un des conseillers de l’assurance retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *