crédit auto

Ecrit le 26 août 2020 Par Romain Riesenart - 271 Lectures


L’assurance lors d’un crédit auto est-elle obligatoire ?

Beaucoup de particuliers choisissent de souscrire à un crédit pour l’achat de leur automobile, neuve ou d’occasion. Comment s’y retrouver et obtenir le meilleur taux au milieu des nombreuses offres du marché ? À quoi sert l’assurance lors d’un crédit auto et faut-il obligatoirement y souscrire ?

Comment obtenir le meilleur taux de crédit auto ?

Choisir son type de prêt

Différents types de prêts existent pour le crédit auto : les crédits auto dits classiques, facilement comparables grâce au TAEG (taux annuel effectif global) qui comprend tous les frais liés à l’emprunt. D’autres formes de financement automobile existent sur le marché : LOA (location avec option d’achat) et LDD (location longue durée). Si certaines des ces offres peuvent sembler alléchantes grâce à leur faible mensualité, l’addition finale est presque toujours plus salée qu’un crédit auto classique. De plus, le client ne devient pas nécessairement propriétaire du véhicule au terme du contrat.

Trouver la meilleure offre

En ce qui concerne les crédits auto, l’emprunteur peut faire appel à de multiples types d’établissements créanciers : organismes de crédit spécialisés, banques, assureurs ou concessionnaires. Les organismes de crédit spécialisés proposent en général des TAEG plus bas que les autres organismes. Il peut être intéressant d’obtenir une offre de la part d’un organisme de crédit avant d’aller négocier le taux avec sa banque ou son concessionnaire.

Utiliser un comparateur de crédit

Les comparateurs de crédit auto permettent de s’y retrouver dans la multitude d’organismes financiers existants. Ils ciblent directement les organismes capables de proposer un crédit auto au meilleur prix en fonction du type de prêt, de son montant et de sa durée. Afin de trouver le meilleur crédit auto, il peut donc être intéressant de passer par un comparateur.

assurance crédit auto
À quoi sert l’assurance lors d’un crédit auto ?

Attention, l’assurance de crédit auto est différente de l’assurance automobile. Cette dernière couvre le conducteur et la voiture, elle est par conséquent obligatoire. Pour bien comprendre l’assurance automobile en France, le sujet est traité dans un article dédié.

Une assurance de crédit, quant à elle, couvre l’emprunteur en cas d’impossibilité de remboursement. Souscrire à une assurance lors d’un crédit auto offre de nombreuses garanties, dont le choix dépend de l’âge et de la situation personnelle de l’emprunteur :

  • la garantie en cas de décès,
  • la garantie ITT (incapacité temporaire de travail) jusqu’à 60 ans,
  • la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) jusqu’à 65 ans,
  • la garantie en cas de perte d’emploi jusqu’à 65 ans.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Si la loi n’impose pas de souscrire à une assurance lors d’un crédit auto, celle-ci peut être requise par l’établissement créancier. Par contre, ce dernier ne peut en aucun cas imposer sa propre assurance. Depuis 2010, une loi garantit le choix libre de l’assurance emprunteur. L’emprunteur peut donc choisir deux organismes différents pour son assurance et son crédit, c’est la délégation d’assurance. Dans ce cas, c’est l’emprunteur qui est chargé des démarches avec l’assureur, et non pas l’organisme créancier. Utiliser un comparateur pour obtenir la meilleure offre pour son assurance lors d’un crédit auto peut s’avérer intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *