assurance vélo de livraison

Ecrit le 9 juillet 2020 Par Romain Riesenart - 112 Lectures


Faut-il prendre une assurance pour un vélo de livraison ?

De nos jours, l’utilisation du vélo pour le transport des livraisons devient de plus en plus populaire. Ceci du fait des atouts qu’il offre en terme écologique et économique. Ainsi, des Entreprises, des professionnels, des magasins et même la fameuse vente en ligne adoptent ce même moyen. Mais partir à vélo livrer une commande présente parfois des risques inévitables. Ces derniers peuvent nuire au conducteur, mais surtout à la machine à deux-roues. Évidemment, un accident attarde et atomise une livraison. Lisez dans cet article les raisons de se souscrire à une assurance pour un vélo et en deuxième lieu les avantages d’être assurés.

Pourquoi se souscrire à l’assurance vélo de livraison ?

Bien que le vélo de livraison est un moyen simple, non-coûteux et participe à la réduction des pollutions environnementales, il n’est jamais sûr de pouvoir circuler sans risques. En effet, plusieurs événements peuvent surgir.

Il est possible d’être confronté à un vol total avec effraction ; dans ce contexte, le propriétaire va subir une perte d’argent qui était investi dans cette échappatoire. De plus, les livraisons vont se ralentir à moins de trouver un autre moyen à budget non prévu. Ou dans le cas inverse, le coursier pourra être accusé de vol ou du non-vigilance de ce dernier. En conséquence, il sera tenu de rembourser le vélo.

Ce qui mène à une perte énorme vis-à-vis du propriétaire du vélo et de son coursier.
Il peut également y avoir des accidents pouvant écorcher, abîmer, écraser ou même blesser une chose, un animal ou une personne. Dans tous les cas, il faudra indemniser les victimes. Et ce ne sera pas un cadeau pour le propriétaire ni le coursier.
De même pour les incendies et d’autres dégâts qui peuvent arriver.  Bref, un vélo de livraison n’est pas à l’abri de tout autre danger qui peut survenir pendant son trajet. Il faut savoir prendre sa responsabilité et se prévenir dès le début. Pour la sécurité et la sérénité, il faudra introduire le vélo de livraison à une assurance.

assurance vélo

Quels sont les avantages d’être assurés pour faire une livraison ?

La livraison effectuée à partir d’un vélo figure parmi des activités expressément à risques. Pour une protection optimale, il est essentiel de se souscrire à une assurance vélo. Elle vous permet de bénéficier des garanties professionnelles et d’exploitations. En effet, vous n’aurez pas à dépenser des budgets supplémentaires et imprévus ni à se soucier des détails administratifs. Être assuré a droit à des indemnisations lors des événements fâcheux.

L’assurance vélo de livraison prend en compte une catastrophe artificielle telle un choc sur un élément fixe ou mobile, du vol, des incendies, renversement, chute, une collision avec d’autres véhicules. Mais aussi, une catastrophe naturelle comme la chute de la foudre.

kCôté administratif, l’assureur prend en main les étapes du procès. Il couvre son client en cas de litige en protégeant les coursiers devant toutes juridictions. De même pour les dommages et intérêts, il est à la charge de l’assureur de les payer.

Dans le point de vue médical, les frais médicaux sont à leur charge également. Que ce soit pour une simple hospitalisation de plus de trois jours ou d’une invalidité permanente. En outre, l’assureur offrira des indemnités journalières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *