assurance quad homologué

Ecrit le 8 janvier 2022 Par Ulrik Schneidder - 1564 Lectures


Assurance quad : doit on assurer un quad homologué ou non ?

Le quad fait partie de la catégorie de véhicules quadricycles. C’est un engin à moteur qui peut s’adapter à divers types de terrains. Sur le marché, les différents modèles proposés se différencient de par leur poids, leur cylindrée, leurs dimensions, entre autres. Sur la voie publique, il est possible de circuler avec un quad homologué ou non. Qu’à cela ne tienne, il faut alors assurer votre engin. Quelle assurance souscrire pour un quad qu’il soit homologué ou non ? Éléments de réponse ici.

Que se passe t’il si on utilise un quad sans avoir d’assurance

Il est très important d’avoir une assurance pour votre quad, car en cas d’accident, vous pourriez être tenu responsable des dommages causés à vous-même ou à d’autres personnes. Si vous n’avez pas d’assurance et que vous causez un accident, vous devrez peut-être payer des frais médicaux et des dommages matériels considérables de votre propre poche. De plus, si vous êtes impliqué dans un accident grave et que vous n’avez pas d’assurance, vous pourriez être poursuivi en justice et risquer des poursuites pénales. En gros, il est très important d’avoir une assurance pour votre quad, afin de vous protéger et de protéger les autres sur la route.

L’assurance pour un quad homologué

Sur la voie publique, la plupart des quads qui roulent sont homologués, qu’ils soient lourds ou légers. Pour jouir de cette homologation, ils se sont alors conformés à des conditions particulières :

  • avertisseurs lumineux (phares et clignotants)
  • avertisseur sonore (klaxon)
  • immatriculation
  • puissance maximale, etc.

Pour circuler normalement, en plus de la carte grise, le conducteur du quad doit au minimum opter pour une assurance souscrire pour un quad au tiers. C’est une procédure obligatoire sous peine d’être lourdement sanctionnée en cas de contrôle. Pour votre quad homologué, divers choix de formules d’assurance s’offrent à vous sur le marché. Ces offres sont sensiblement identiques à celles dédiées aux autos et motos. Également, vous pourrez accéder à toutes les options sauf si votre quadricycle est dédié à un usage limité dans un espace privé.

Assurance quad

L’assurance pour un quad non homologué

Généralement, un quad non homologué est destiné à un usage sportif ou à une pratique loisir. Il peut alors s’agir de quads de sport, de cross ou de compétition, entre autres. Les divers engins utilisés sont conduits sur chemin ou terrain privé. Pour un quad non homologué, l’adhésion à une assurance souscrire pour un quad, demeure obligatoire malgré que vous ne circuliez pas sur la voie publique. Au minimum, il faut contracter une assurance au tiers pour couvrir les dommages que vous causeriez en heurtant une personne.

A lire aussi :   Est-il obligatoire d’assurer une moto cross enduro homologuée route ?

Même entreposé dans un garage à la maison, un quad peut, en outre, entraîner d’importants dégâts tels qu’une explosion ou un incendie. Pour rouler sur les routes publiques avec un quad non homologué, il faut le transporter jusqu’au terrain de pratique à l’aide d’une remorque. Une assurance auto du véhicule tractant peut alors couvrir le quad si son PTAC est inférieure à 750 kg. Vous pouvez simplement adapter votre contrat en fonction de votre engin. Si vous êtes membre d’un club, une garantie responsabilité civile vous couvrira pour rouler sur le circuit du club. Pour une couverture plus large, il vous faudra souscrire une assurance quad dédiée.

Les garanties d’une assurance quad

Que vous possédiez un quad homologué ou non, une assurance au tiers est au moins obligatoire pour circuler sur les routes Françaises. Selon vos besoins, trois formules d’assurance quad sont généralement proposées en choix sur le marché. Il y a tout d’abord une formule au tiers intégrant une garantie Responsabilité Civile et une protection juridique en fonction des contrats. Ensuite, on distingue une formule intermédiaire, incluant diverses garanties complémentaires telles que l’incendie ou le vol de votre quad.

Pour finir, il y a une formule tous risques, elle offre une couverture plus étendue contre les dommages matériels et corporels endurés par votre quadricycle. Il faut ajouter que chaque compagnie d’assurances propose des options complémentaires selon la valeur de votre quadricycle et vos habitudes de conduite. Vous devez bien choisir votre courtier pour trouver la meilleure formule possible.

Il existe différentes options d’assurance pour les quad, en fonction de leur utilisation et de leur statut. Si votre quad est homologué, c’est-à-dire qu’il est enregistré comme un véhicule à moteur et qu’il possède un numéro d’immatriculation, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile obligatoire (RCO). Cette assurance couvre les dommages causés à autrui en cas d’accident de la route impliquant votre quad.

En ce qui concerne les quads non homologués, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas enregistrés comme des véhicules à moteur et qui ne possèdent pas de numéro d’immatriculation, ils ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance RCO. Toutefois, il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour ce type de quad, afin de couvrir les dommages causés à autrui et à votre propre véhicule en cas d’accident.

Il existe différents types de contrats d’assurance pour les quads, qui peuvent couvrir différents risques tels que le vol, la casse, les dommages causés à autrui, etc. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert par le contrat que vous souscrivez et de choisir une assurance adaptée à vos besoins et à votre utilisation du quad.

A lire aussi :   Assurance moto temporaire : quelles sont les garanties de cette dernière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *