se former au droit assurances

Ecrit le 10 janvier 2026 Par Chiara de Pélauquin - 16 Lectures


Se former au droit des assurances pour rester à jour face aux évolutions réglementaires du secteur

En matière de transaction, le droit des assurances reste la pierre angulaire de nombreux litiges entre les parties. Et les compagnies sont loin d’être les seules concernées. S’il suffisait de signer un document pour éviter les désaccords, cela se saurait ! En effet, il n’est jamais possible de prévoir toutes les situations susceptibles de se produire dans la vraie vie. De plus, les évolutions réglementaires modifient régulièrement les possibilités d’exclusion de garantie ou les modalités de résiliation des contrats. Pour rester à jour et apporter les réponses demandées au bon moment, les acteurs ont donc l’obligation de se former au droit des assurances de façon continue.

Des conférences d’actualité pour rester à jour face aux évolutions réglementaires

Pour ce faire, différents moyens existent. Il semblerait que le meilleur d’entre eux consiste à se former au domaine de l’assurance en se tournant vers EFE, ou vers une autre plateforme dédiée à la formation continue des collaborateurs.

Marque du célèbre groupe Skolae, EFE dispense plus de 800 formations certifiées Qualiopi et éligibles à Mon Compte Formation. De nombreux groupes réputés, parmi lesquels Carrefour, PSA ou Malakoff Médéric, ont d’ores et déjà choisi la plateforme pour organiser la montée en compétences de leurs forces vives.

Forte d’une longue expérience, EFE s’appuie sur une méthode en plusieurs points :

  • Des conférences d’actualité, qui permettent de dresser l’état des évolutions réglementaires du secteur ;
  • Des synthèses de la jurisprudence récente, afin que les auditeurs puissent prendre acte des bouleversements en cours ;
  • Des retours d’experts concernant les nouvelles pratiques du marché, afin de faire le lien entre théorie et pratique.

A qui les formations au droit des assurances se destinent-elles ?

Si se former au droit des assurances s’impose comme une démarche souhaitable pour mieux accompagner les personnes, il s’agit également d’une obligation imposée par la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) a de nombreuses professions. Une véritable révolution dans le secteur. Cette obligation pèse énormément sur les acteurs en position d’intervenir à n’importe quel échelon de la distribution de contrats d’assurance.

En premier lieu, on pense donc aux compagnies d’assurance, aux mutuelles et aux banques. Pourtant, le secteur de la consommation est aussi concerné. Globalement, un grand nombre de professionnels auraient tout intérêt à se mettre à jour régulièrement :

  • Les responsables juridiques des entreprises ;
  • Les juristes d’assurances ;
  • Les comptables ;
  • Les directeurs financiers ;
  • Les responsables des risques opérationnels ;
  • Les responsables des indemnisations ;
  • Les responsables de l’offre IARD, un type de contrat visant à protéger un bien spécifique comme une voiture.
A lire aussi :   Assurance vie en cas de succession : comment prévoir la transmission de son capital

formation au droit assurance

Des formations ouvertes à chacun pour prolonger le savoir de tous

Enfin, ces cursus sont également ouverts aux particuliers qui souhaitent se former au droit des assurances pour en apprendre davantage. De quoi répondre à de nombreuses questions épineuses !

On peut aussi profiter de cette offre pour découvrir les principes de l’actuariat et les mécanismes de la réassurance. Les enjeux de la conformité dans l’assurance sont aussi abordés.

Un must pour booster ses compétences commerciales, que l’on soit un particulier ou une personne morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *