Métier de l'assurance

Ecrit le 10 janvier 2020 Par Romain Riesenart - 951 Lectures


Métiers de l’assurance : où se former ?

Votre ambition est de travailler dans les assurances et de devenir actuaire, expert, conseiller ou courtier en assurance ? Suivez le guide et découvrez toutes les formations possibles pour décrocher le graal.

Les différentes formations pour exercer un métier de l’assurance

Le secteur de l’assurance est un en plein boom en raison d’un changement notable du comportement des nouvelles générations de consommateurs. En effet, on peut constater un véritable engouement à vouloir couvrir les risques et se mettre à l’abri de toutes sortes d’imprévus et des aléas de la vie. Pour répondre à une demande de plus en plus forte en produits d’assurance, les sociétés d’assurance, les sociétés de courtage, les agences générales et les banques recrutent massivement dans certains domaines de l’assurance notamment, les métiers de conseils et les métiers de gestion.

L’assurance est un secteur qui offre un large panel de métiers qui sont accessibles à partir d’un bac +2 et jusqu’à bac +5. On distingue donc les formations courtes bac +2 en assurance (le BTS assurance ou le DUT assurance), puis les formations bac +3 en assurance (Licence professionnelle assurance, Bachelor assurance), les bac +5 en assurance (Master Assurance, MSc Assurance) et enfin le Mastère spécialisé en Assurance à bac +6.

Les différents établissements pour se former aux métiers de l’assurance

Les formations universitaires en assurance

Les universités proposent en général une ou plusieurs formations bac +3. La licence assurance ou encore la licence professionnelle en assurance est accessible après 2 années d’études supérieures. Il s’agit d’une année de perfectionnement où vous pourriez étudier les assurances collectives, le plan de financement, la gestion du patrimoine, l’économie du risque ou encore le management…. Vous avez le choix entre plusieurs options dans le cadre d’une licence pro assurance : Assurance/Banque/Finance, Gestion du patrimoine, PAB….

Formation des métiers de l'assurance

Les formations en assurances dans les lycées professionnels

La formation courte de 2 ans post-bac est très appréciée des étudiants qui veulent rapidement rejoindre le monde des assurances. Le BTS assurance est une autre formation courte qui s’étale sur 2 années et directement accessible après le baccalauréat. Il est dispensé dans un lycée privé ou public. Cette formation diplômante et professionnalisante peut se faire en alternance et/ou à distance. Certains instituts universitaires de technologie (IUT) proposent le DUT assurance en 2 ans aussi.

Les formations en assurance dans les écoles privées

Ce sont des écoles privées (écoles d’assurance ou école de commerce) très sélectives qui recrutent par voie de concours et examen de dossier de candidature. La seule condition d’accès à la formation Bachelor assurance d’une durée de 3 ans, est le bac.

Vous pouvez ensuite poursuivre vos études avec un Master assurance sur 2 ans, ce qui vous permet donc d’acquérir un diplôme de niveau bac +5. Les modalités d’admission dans ces types d’établissements peuvent être assez particulières et très sélectives.

Le MSc est une formation bac +5 également qui est partiellement ou totalement dispensé en anglais. En raison de cette spécificité, elle est surtout proposée par les écoles d’assurance, les écoles de commerce. Étude de cas, montage d’opération de fusion –acquisition, droit, économie d’assurance sont les différentes matières abordées en MSc.

Les écoles privées débouchent sur des postes à responsabilité ou des postes de cadres et des métiers d’expert en assurance : inspecteur-vérificateur des risques, inspecteur régleur de sinistres, courtier en assurances, chargé d’études marketing, assureur, gestionnaire des risques bancaires, conseiller en stratégie financière, chargé d’étude marketing des produits financiers, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *