Ecrit le 3 août 2022 Par Emmanuel Desportes - 35 Lectures


Quelles sont les spécificités de l’assurance auto pour militaire ?

Les véhicules militaires ne sont pas utilisés comme les voitures classiques. Ils sont réservés pour effectuer des missions dans le cadre quotidien de l’accomplissement des missions militaires. Il arrive également que ces engins restent inutilisés, des mois durant. Afin de s’adapter à ce type de profil, des organismes spécialisés ont été créés afin de proposer les garanties appropriées aux conducteurs militaires dans le besoin. Quelle assurance auto et quelle formule de garantie sont adéquates pour cette profession à risque ?

Quelle assurance auto choisir en tant que militaire ?

Dans le catalogue des polices d’assurance auto, il existe également une assurance auto pour militaire qui comporte des garanties spécialement conçues pour les militaires. Comme les autres assurés, les agents des forces de l’ordre ont la possibilité de réaliser des devis pour trouver les prix les plus compétitifs pour leurs véhicules.

Les garanties classiques

Comme la plupart des automobilistes, les militaires ont accès aux 3 formules d’assurance auto classiques :

  • L’assurance au tiers. Elle protège les dommages matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident responsable. Elle est obligatoire pour tous les automobilistes ;
  • L’assurance au tiers intermédiaire. Elle peut être complétée par différentes garanties comme la garantie incendie, bris de glace ou protection juridique ;
  • L’assurance tous risques. Celle-ci protège complètement le conducteur, qu’il soit responsable ou non d’un accident.

Les garanties spéciales pour les militaires

Les garanties spéciales pour les militaires sont instaurées par des organismes spéciaux tels que l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) ou le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA). C’est donc vers ces associations que les militaires doivent se tourner afin de trouver un contrat d’assurance auto adapté à leur profil. Voici quelques exemples de garanties spécifiques aux militaires :

  • La prise en charge des dommages corporels jusqu’à 1 million d’euros ;
  • Le remboursement des franchises au bout de quelques années ;
  • Des réductions sur la prime d’assurance si utilisation des transports en commun ;
  • Le passage à la formule « hors circulation » en cas de mission ; idéal pour payer moins cher ;
  • La possibilité d’utiliser de façon gratuite son véhicule personnel à des fins professionnelles ;
  • Le maintien d’un bonus d’assurance dans le cadre d’un départ en mission ou de l’utilisation de la voiture dans le cadre professionnel ;
  • La possibilité de payer moins cher si le véhicule est stationné en zone militaire, puisque le risque de vol ou de vandalisme est quasiment inexistant.

assurance militaire
Combien coûte une assurance auto militaire ?

Le prix de l’assurance auto pour militaire n’est pas simple à déterminer parce qu’elle dépend des garanties choisies par le conducteur pour son contrat d’assurance. Généralement, les organismes spéciaux peuvent coûter un peu plus cher à la souscription, mais les nombreuses réductions applicables équilibrent la somme finale à payer. En outre, les véhicules de militaires sont souvent beaucoup moins exposés aux agressions extérieures telles que le vol, le vandalisme, les cambriolages, qui sont des facteurs qui font monter très rapidement le prix de l’assurance auto. Par conséquent, certains militaires paient moins cher que la plupart des automobilistes.

Les jeunes conducteurs militaires ont eux aussi des avantages, car ils sont totalement exemptés de la majoration dédiée aux jeunes conducteurs. Et c’est valable pour quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.