assurance vie

Ecrit le 25 avril 2024 Par Adelaide Fauteaux - 115 Lectures


Préparer sa retraite sereinement : pourquoi l’assurance vie est une solution idéale

Il n’est pas étonnant que près de 45 % de la population française possède au moins un contrat d’assurance-vie, sachant que cette assurance est l’instrument d’épargne privilégié en France.

Si elle permet de se constituer un capital, il est important de savoir si elle est exclusivement destinée à cet usage ou si elle est aussi adaptée à la préparation de la retraite. Voici donc pourquoi l’assurance-vie est une solution idéale pour préparer sa retraite sereinement.

Quel est l’intérêt d’une assurance-vie ?

Un contrat d’assurance-vie est indispensable pour constituer et gérer des capitaux en vue de la retraite. Vous avez la possibilité d’investir votre épargne dans différents fonds tels que les actions, l’immobilier (entrepôts, bureaux, etc.), les fonds en euros à capital garanti, les obligations, les Sicav monétaires, etc.

Vous pouvez opter pour des placements performants, mais risqués, ou choisir une approche plus prudente, même si elle est potentiellement moins rentable. Au fur et à mesure que vous vieillissez ou que des options plus intéressantes financièrement se présentent, vous avez la possibilité de modifier votre stratégie d’investissement et de transférer votre capital en conséquence.

Le moment venu, vous pouvez récupérer votre argent pour compléter votre pension d’une manière fiscalement avantageuse. Le seul problème est que vous devez pouvoir tirer le meilleur parti de ces bénéfices.

préparer retraite

Préparer sa retraite avec l’assurance-vie : bonne ou mauvaise idée ?

Dans l’univers de la finance, il est fréquent que la réponse à une telle question tende vers un « oui », « mais ». L’assurance-vie est un outil d’investissement et d’épargne à moyen et long terme, parfaitement positionné pour fonctionner comme un plan d’épargne retraite.

Comparée au Plan Epargne Retraite, spécifiquement conçu pour la retraite, il est évident que l’assurance vie est idéale pour préparer sa retraite. Elle offre un avantage significatif en permettant l’accès à l’épargne en cas de besoin ou pour des projets financiers de préretraite. À une époque où la stabilité financière est incertaine, la planification à long terme est essentielle pour assurer la sécurité.

Toutefois, le « mais » est un détail crucial, notamment en ce qui concerne la durée de l’accord. La souscription d’un contrat d’assurance-vie pour la préparation de la retraite est réellement avantageuse si elle est initiée tôt, ce qui permet d’épargner sur une période considérable, en fonction de l’âge de l’individu.

A lire aussi :   Trouver la meilleure police d’assurance-vie au Luxembourg : les erreurs à ne jamais commettre 

Il est conseillé de conserver le contrat pendant plus de 8 ans avant de le résilier pour bénéficier d’un taux d’imposition réduit. En outre, la majorité des versements devrait idéalement être effectuée avant que le titulaire n’atteigne l’âge de 70 ans, en prévision d’éventuels transferts d’actifs, ce qui témoigne d’une certaine prudence.

Les avantages de l’assurance-vie

Fiscalité profitable

L’assurance-vie offre un bénéfice significatif grâce à son régime fiscal favorable :

  • imposition limitée des plus-values ;
  • abattements fiscaux annuels sur les rachats après 8 ans (4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple marié ou pacsé) ;
  • exonérations fiscales dans des circonstances spécifiques telles que le licenciement, l’invalidité, etc. ;
  • possibilité de transmettre le capital en cas de décès sans payer de droits de succession sous certaines conditions.

Transmission et protection

Un contrat d’assurance-vie peut constituer un outil précieux de transfert d’actifs, offrant une protection ciblée aux proches, indépendamment de leur inclusion dans la succession. En cas de décès du titulaire du contrat, le bénéficiaire désigné a le droit de recevoir les fonds soit en une fois, soit sous la forme d’une rente.

Les cotisations versées au contrat sont généralement exonérées de droits de succession, mais elles sont soumises à certaines règles. Il est essentiel de désigner son bénéficiaire avec le plus grand soin.

Reversement d’une rente viagère

En optant pour une sortie en rente viagère, vous êtes assuré d’avoir un revenu supplémentaire jusqu’à votre décès, même si vous vivez plus longtemps que les prévisions de la table de mortalité. C’est donc une option intéressante pour compléter votre pension retraite après vos années d’activité.

De plus, faire le choix d’une rente viagère à titre onéreux vous garantit revenu fixe. Les versements que vous recevez ne peuvent pas être diminués, et dans certains cas, l’assureur peut même augmenter le montant de la rente.

En somme, l’assurance-vie est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent préparer leur retraite. En fonction de votre âge, de votre situation et de vos envies, pensez à régler avec précision les caractéristiques de votre contrat (profil d’investisseur, frais relatifs au contrat, mode de gestion, date et montant des versements, etc.) afin de bâtir un dispositif de retraite solide et approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *