bijoux précieux dans le cou

Ecrit le 20 juin 2019 Par Clémence Régis-Fontaine - 339 Lectures


Peut-on assurer des bijoux précieux ?

Du fait de leur énorme valeur monétaire, les bijoux précieux sont généralement sujets aux vols. Il s’agit en effet des premiers butins recherchés par les cambrioleurs lorsqu’ils attaquent une maison.

Parfois, ces objets précieux peuvent être endommagés lors d’un sinistre comme un incendie. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui détiennent chez eux des bijoux précieux (bagues, bracelets, colliers, etc.). La question qui se pose alors est de savoir si l’on peut assurer ces biens précieux.

Si oui, comment le faire ? Retrouvez ici la réponse à ces questions.

Bijoux précieux : ce que vous devez savoir

Pour être classé « précieux », un bijou doit avoir une certaine valeur monétaire. Chez les assureurs, les avis divergent sur la classification des objets précieux. En effet, chaque assureur a sa propre définition de bien précieux. Néanmoins, on considère généralement les bijoux comportant une matière précieuse telle que l’or, l’argent, les perles fines et autres comme des objets précieux. Chez certains assureurs, les objets en ivoire et les pierres fines montées sur les joyaux présents dans votre belle boite à bijoux sont également considérés comme des « bijoux précieux ».

Toutefois, il convient de les différencier des objets de valeur (tableaux, manuscrits anciens, etc.). Pour éviter les mauvaises surprises en cas d’incident, demandez bien la classification avant de souscrire à votre assurance et si besoin, exigez des mentions précises sur le contrat.

beaux bijoux pour femme

Comment protéger ses bijoux de valeur ?

Pour protéger vos bijoux précieux, vous avez la possibilité de choisir entre trois assurances. Il s’agit de :

  • L’assurance multirisque habitation : Elle couvre tous les biens de votre maison. Avec cette assurance, vous n’avez normalement plus besoin de payer un autre contrat d’assurance. Mais, dans cette formule, les bijoux précieux ne sont pas clairement identifiés. Il se pourrait donc que vous éprouviez des difficultés à vous faire indemniser en cas de sinistre. Même si vous y parveniez, l’indemnisation reste forfaitaire et ne saurait vous permettre de remplacer votre bijou précieux. De manière générale, le coût de cette assurance varie entre 200 et 1000 euros par an. Tout dépend de la valeur de votre résidence principale. Elle est suffisante si vous n’avez que quelques bijoux de faible valeur. Pour assurer tout bijou ayant de la valeur, choisissez un contrat supplémentaire d’assurance.
  • L’assurance en valeur agréée : Dans ce contrat, la valeur de chaque bijou précieux est fixée. L’assuré peut donc facilement se faire indemniser en cas de perte ou de dégradation de l’un de vos bijoux. Elle coûte en moyenne 500 euros par an. Bien évidemment, de belles divergences peuvent survenir selon le nombre de bijoux que vous avez ou leur valeur.
  • L’assurance en valeur déclarée : Elle permet de bénéficier d’une indemnisation dont la valeur est fixée lors de la souscription du contrat. En cas de vente ou d’achat de nouveaux bijoux précieux, le contrat est mis à jour. Prévoyez environ 300 euros par an pour cette assurance.

Peu importe votre choix, le contrat d’assurance doit décrire avec précision chacun de vos bijoux précieux. Il s’agit en effet d’un point important pour couvrir vos biens.

Faites jouer la concurrence au moment de choisir votre assurance en demandant plusieurs devis.

Que faire avant de souscrire un contrat d’assurance bijoux précieux ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance bijoux précieux, il est important de connaître la valeur monétaire de vos biens. De même, vous devez disposer des papiers justifiant que ces bijoux sont vraiment précieux. En outre, vous devez prouver que vous êtes le vrai propriétaire du bijou à assurer. Il s’agira par exemple de présenter un certificat d’authentification ou les factures d’achat.

Avant de conclure le contrat, il est impératif de faire expertiser vos bijoux. Pour ce faire, vous pouvez contacter un joaillier ou un expert d’assurance qui interviendra pour détailler les bijoux et estimer leur réelle valeur. C’est en fonction de cette donnée que votre assureur va fixer le montant de l’indemnisation. En général, le tarif pour l’expertise d’un bijou précieux dépend de sa valeur. Par exemple, si vous sollicitez l’intervention d’un expert pour authentifier un bijou en diamant, le prix à payer peut varier entre 50 et 70 euros. Dans le cas d’une bague sertie, la facture de l’expertise peut aller jusqu’à 260 euros.

De tout ce qui précède, on retient qu’il est bien possible d’assurer ses bijoux précieux. Il existe pour ce faire différents types de contrats et il revient à chacun de choisir ce qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *