agent fonction publique

Ecrit le 15 janvier 2024 Par Marie Héléne Girauard - 196 Lectures


Pourquoi les agents de la fonction publique ont besoin d’une mutuelle spécialisée ?

Alors que nous n’avons pas encore inventé le voyage dans le temps et qu’il est, par conséquent, toujours impossible de savoir de quoi demain sera fait, les mutuelles viennent à notre secours afin de nous prémunir contre les risques inhérents à nos positions professionnelles. Mais pour être efficaces et utiles, il faut encore qu’elles soient suffisamment adaptées aux situations des assurés. Par exemple, les agents de la fonction publique ont besoin d’une mutuelle spécialisée pour au moins deux principales raisons. Quelles sont-elles ?

Une mutuelle spécialisée et cohérente avec le statut spécifique des agents de la fonction publique

Si les agents de la fonction publique ont besoin d’une mutuelle spécialisée, c’est tout d’abord à cause du fait qu’ils sont soumis à un statut et à une réglementation spécifiques, susceptibles d’affecter leurs droits et leurs besoins en matière de santé. Par exemple, la gestion des régimes de retraite et des congés maladie diffère de celle qui est à l’oeuvre dans le secteur privé.

Aussi, une mutuelle fonctionnaire telle que la MGAS est conçue pour tenir compte de ces spécificités, et pour offrir une couverture et des services qui correspondent mieux aux conditions de travail des agents de la fonction publique. On parle alors d’« offre référencée », ce qui signifie que la compagnie d’assurance a été spécialement désignée et recommandée pour répondre aux besoins des agents. Même si ces derniers restent, la plupart du temps, libres de choisir eux-mêmes leur mutuelle.

Des besoins particuliers liés à l’exercice de professions particulières

Concrètement, les fonctionnaires d’État peuvent être exposés à des risques de santé spécifiques liés à leur profession. C’est ce qui les a poussés récemment à réclamer un nouveau régime sur mesure. Par exemple, certains fonctionnaires peuvent travailler dans des environnements stressants ou physiquement exigeants, comme les forces de l’ordre ou l’enseignement. Une mutuelle spécialisée peut offrir une couverture adaptée à ces risques professionnels spécifiques.

Elle assure alors une meilleure protection et une meilleure prise en charge des soins de santé relatifs à ces risques. De plus, les mutuelles référencées sont d’excellents choix d’assurance professionnelle dans la mesure où elles sont régulièrement réévaluées et mises à jour pour s’assurer qu’elles répondent toujours aux besoins des agents de la fonction publique à un moment donné. On notera que les critères de sélections d’une mutuelle référencée incluent la qualité des services ou le rapport entre la qualité de la couverture et le prix déboursé par l’assuré.

A lire aussi :   Baloo Mutuelle : société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats d'entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *