dégâts incendie

Ecrit le 25 septembre 2023 Par Emmanuel Desportes - 1282 Lectures


Qu’est-ce qu’une assurance MRH ?

Afin de sécuriser votre maison ainsi que vos biens, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation. Parmi les solutions les plus complètes, il y a la multirisque habitation ou MRH. Bien que ses garanties de bases permettent déjà d’avoir une bonne protection, il est possible de renforcer les couvertures grâce à des garanties optionnelles. Mais alors, comment fonctionne l’assurance MRH ? Que couvre-t-elle ? Comment bien choisir son contrat ?

L’assurance MRH, qu’est-ce que c’est exactement ?

Par définition, lassurance MRH est une assurance qui offre des indemnisations plus intéressantes qu’une assurance habitation classique. Vu qu’il s’agit d’un contrat multirisque, elle englobe des garanties plus larges. Que ce soit pour protéger une résidence principale ou secondaire, ce type de contrat permet d’avoir une couverture complète face aux sinistres courants de la vie quotidienne. Afin d’avoir l’esprit tranquille, il est donc conseillé de privilégier une assurance MRH.

À titre d’information, aucune règle n’impose aux propriétaires de signer une assurance multirisque habitation. Cependant, l’assurance habitation est obligatoire pour tous locataires. Selon la loi en vigueur, le locataire est tenu de souscrire à un contrat qui couvre les risques locatifs tels que les dégâts des eaux, l’explosion ou l’incendie. La particularité de l’assurance MRH est qu’elle est flexible. En effet, vous avez la possibilité de la personnaliser en fonction de votre situation et de votre budget. Dans tous les cas, elle fournit une couverture complète pour protéger votre immeuble et vos biens personnels.

assurance vol smartphone
Que couvre l’assurance multirisque habitation ?

Peu importe la compagnie que vous allez choisir, le contrat d’assurance MRH comporte toujours des garanties de base ainsi que des garanties optionnelles. Avant de souscrire à n’importe quelle offre, il est donc essentiel de connaître les différentes couvertures qui existent.

Les garanties basiques

Destinées à couvrir les risques les plus courants auxquels le locataire ou le propriétaire sont confrontés, les garanties basiques comprennent généralement :

  • les dégâts des eaux ;
  • la responsabilité civile ;
  • les explosions et les incendies ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les actes de vandalisme et le vol.

Lorsqu’une fuite d’eau, un débordement de canalisation, une détérioration des conduites ou des dégradations liées à la tuyauterie se manifestent, les garanties basiques de l’assurance MRH entrent en jeu.

Il ne faut pas oublier que ce type d’assurance habitation couvre également la responsabilité civile. Dans le cas où vous avez provoqué des dommages à vos voisins, par exemple, votre compagnie d’assurance prendra en charge une partie des coûts de réparation.

A lire aussi :   Tiny house : faut-il s'assurer et comment choisir son assurance ?

À titre d’information, l’utilisation de l’électricité et de gaz peut occasionner des incendies ou des explosions à tout moment. Afin de bénéficier d’une couverture financière après ce genre d’incident, il est donc préférable de privilégier l’assurance MRH.

En ce qui concerne la garantie sur les catastrophes naturelles, elle intervient lorsque le bâtiment fait face à des inondations, des tempêtes, des tremblements de terre, des glissements de terrain, etc.

Dans un contrat d’assurance multirisque habitation, vous aurez aussi l’opportunité d’avoir une couverture contre les actes de vandalisme et les tentatives de vol.

Les garanties en option

Pour ce qui est des garanties optionnelles, elles dépendent des besoins de chaque personne. La plupart du temps, ce sont :

  • la protection juridique ;
  • les équipements extérieurs ;
  • les dommages électriques ;
  • les bris de glace.

Grâce à la garantie protection juridique, l’assureur peut couvrir les différents frais relatifs aux démarches et procédures administratives. En cas de litige avec un tiers, cette option est très utile.

Si vous possédiez plusieurs équipements extérieurs tels qu’un jardin, une piscine, une pergola, une véranda ou des panneaux solaires, il est judicieux d’ajouter une garantie complémentaire pour protéger ces éléments.

Comme son nom l’indique, la garantie dommages électriques couvre les incidents causés par les installations et les appareils électriques (lave-vaisselle, chauffe-eau, câbles électriques, interrupteurs, etc.).

Quant à la garantie bris de glace, elle permet d’obtenir des frais de remplacement ou de réparation des vitres, vitrines, miroirs et baies vitrées.

Quelques conseils pour choisir une assurance MRH

Si vous voulez souscrire une assurance MRH, la première chose que vous devez faire est d’évaluer vos besoins spécifiques. Vu que chaque habitation est unique, il est nécessaire de déterminer quelles garanties sont indispensables. De ce fait, il est recommandé de :

  • analyser votre logement ;
  • dresser un inventaire de vos meubles, vos équipements extérieurs ainsi que vos biens personnels ;
  • identifier les incidents qui risquent de survenir ;
  • calculer la valeur de reconstruction du bâtiment en cas d’éventuel sinistre.

Après avoir réalisé cette estimation, il faut trouver une offre qui répond à vos attentes. Avant de prendre une décision, il vaut mieux comparer plusieurs contrats. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier en assurance. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils avisés sur comment réduire le coût de son assurance habitation. Afin d’éviter toute déception, assurez-vous de choisir une compagnie d’assurance fiable et connue.

En somme, l’assurance MRH est une alternative plus intéressante que les assurances habitations traditionnelles. Étant donné qu’elle couvre une multitude de risques, elle vous garantit une protection complète aussi bien pour vos biens que pour votre logement. Pour assurer la sécurité de votre domicile, il est essentiel de solliciter un assureur réputé.

A lire aussi :   Combien de temps doit-on garder les papiers d'assurance habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *