Ecrit le 20 juillet 2023 Par Emmanuel Desportes - 1168 Lectures


Quelles sont les modalités de versement et retrait en assurance-vie ?

L’assurance-vie est avant tout un placement de fonds à long terme et un contrat d’épargne. L’assuré a la possibilité d’alimenter son compte à travers des versements ou de retirer ses fonds. Comment effectuer des versements et des rachats sur votre compte assurance-vie ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Quelles sont les conditions de versement en assurance-vie ?

En assurance-vie, on distingue trois types de versements ou primes à savoir :

  • la prime unique ;
  • la prime libre ;
  • les versements programmés.

Les versements peuvent être faits par carte bancaire, prélèvement, virement, chèque, etc. Vous avez le choix de verser la somme que vous souhaitez sauf si votre assureur impose un montant minimum dans le contrat. Généralement la somme minimum à verser est fixée à 100 euros par les compagnies d’assurance ou de 1000 euros par an.

Par ailleurs, le souscripteur doit choisir le support (fonds en euros et unités de compte) sur lequel la prime sera placée. Pour faire un versement, vous envoyez une demande à votre assureur. Vous choisissez ensuite une prime de votre choix et vous faites le virement depuis votre compte courant ou bancaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le plafond des versements en assurance-vie en ce qui concerne la garantie, la fiscalité et la succession.

Comment faire un retrait en assurance-vie ?

En assurance-vie, vous avez la possibilité d’effectuer le retrait des capitaux que vous avez placés. Ce retrait est appelé « rachat » dans le jargon de ce type d’assurance. Les retraits se font gratuitement parce que c’est la compagnie d’assurance qui vous restitue votre épargne. Pour faire un rachat, trois différentes options s’offrent à vous :

Le rachat total

Il consiste à récupérer tous les fonds que vous avez épargnés dans votre compte d’assurance-vie, entraînant ainsi la résiliation automatique de votre contrat. La totalité de votre argent vous sera restituée un mois après la réception de votre demande de retrait total et de votre dossier intégral. La demande adressée à l’assureur doit être rédigée par le souscripteur conformément aux conditions préétablies dans le contrat d’assurance.

Le rachat partiel

Ici, vous pouvez retirer une partie de votre épargne. Cela n’engendre donc pas la fermeture de votre compte assurance vie. Ici, vous choisissez le montant que vous souhaitez retirer et 30 jours après le dépôt de dossier, vous entrez en possession de vos fonds. Pour rappel, il existe deux formes de rachat partiel à savoir : le retrait ponctuel et celui programmé.

A lire aussi :   La mutuelle pour senior en 2021 : tout ce que vous devez savoir

La sortie en rente

La sortie de rente implique d’échanger la totalité ou une partie de votre épargne en faveur d’un revenu régulier. Vous percevez dans ce cas une certaine somme de façon périodique jusqu’à votre décès.

Par ailleurs, pour réaliser un retrait sur votre compte d’assurance-vie, vous adressez une demande à l’assureur suivi des informations suivantes :

  • votre identité et adresse complète ;
  • la référence du contrat d’assurance ;
  • le type de retrait (total, partiel ou en rente) ;
  • le régime d’imposition ;
  • les coordonnées de votre compte bancaire suivi d’un RIB ;
  • la somme à retirer ;

Le retrait est soldé par le virement du montant demandé sur votre compte bancaire.

En cas de doute sur la gestion de votre patrimoine et la place à accorder à l’assurance vie, vous pouvez vous tourner vers un conseiller en gestion patrimoniale. Cela est tout particulièrement recommandé si vous disposez d’une surface patrimoniale importante et que votre situation est complexe. Ce qui est notamment le cas des entrepreneurs. Solliciter un conseil expert sur le sujet (voir cet article Les Echos) permet d’optimiser votre patrimoine global au regard de vos projets (épargne retraite, capitalisation, assurance vie, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *