assurance loyer

Ecrit le 2 février 2023 Par Ulrik Schneidder - 2075 Lectures


Assurances pour loyer impayé : que demander à votre agent d’assurance ?

Investir dans l’immobilier locatif s’avère une bonne alternative, notamment pour les salariés qui souhaitent bénéficier d’un revenu supplémentaire fiable et durable. Alors que vous disposez d’un étage entier ou une partie de votre maison qui peut accueillir une petite famille, devenez bailleur. Pensez à souscrire à une assurance loyer impayé pour éviter la perte d’investissement.

Avantage de l’assurance loyer impayé

Un agent d’assurance peut répondre à toutes vos questions, afin de vous aider à dénicher la meilleure offre d’assurance adaptée à vos besoins. Sachez qu’en souscrivant à une assurance loyer impayé, vous bénéficierez d’une couverture en cas de non-réception du loyer. La garantie met ainsi en avant la sécurité de votre investissement.

Vous n’avez jamais entendu parler d’une assurance loyer impayé au niveau de votre compagnie d’assurance, rien ne vous empêche de poser une question. Si aucune formule n’est disponible, trouvez facilement une autre enseigne. Profitez d’internet pour mener une recherche rapide. Vous rencontrerez plusieurs assureurs de bonne notoriété. Lisez les conditions de quelques assureurs pour avoir une idée sur les compagnies qui vous intéressent.

Après une procédure à l’amiable, si le locataire refuse encore de régler ses dettes, l’assureur propose une indemnisation. Ce n’est pas tout, il prend en charge les frais liés aux procédures juridiques de recouvrement.assurance maison

Coût de l’assurance loyer impayé

En visitant quelques sites web des assureurs disponibles en ligne, vous remarquerez certainement des offres basiques afin d’attirer votre attention. Cependant, sachez que le coût de votre participation mensuelle dépend du montant du loyer que vous proposez à votre locataire.

Avant de prendre une décision concernant la compagnie d’assurance, il est important de comparer les devis. Sollicitez quelques offres des meilleurs assureurs de votre région. Pour ce faire, il faut annoncer la fourchette de prix du loyer. A la fin du contrat de bail, vous n’aurez qu’à informer l’assureur pour la résiliation du contrat d’assurance.

Demandez à votre agent d’assurance les conditions d’éligibilité. Notez que la plupart des assureurs acceptent uniquement la souscription des bailleurs qui accueillent des locataires financièrement stables. Si vous acceptez un locataire qui est un salarié en CDD ou encore un stagiaire, vous aurez certainement du mal à convaincre un assureur.

Quand souscrire à une assurance loyer impayé ?

Vous avez 10 jours après la signature du contrat de bail pour souscrire à une assurance loyer impayé. En principe, le jour même de la signature entre les deux parties, il est conseillé de déposer votre demande de souscription auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Comme déjà mentionné auparavant, l’assureur effectuera le calcul de la cotisation à partir du loyer inscrit dans le contrat de bail. Pour une bonne préparation, rien ne vous empêche de demander un devis prévisionnel au préalable.

A lire aussi :   Immeuble de rapport : Comment assurer mon immeuble locatif ?

Il est recommandé de bien lire les termes du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous devez bien comprendre les procédures adaptées en cas de non-paiement du loyer. Notez les coordonnées d’un agent de l’assurance pour prendre contact en cas de difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *