web marketing pour les assurances

Ecrit le 19 juin 2019 Par Romain Riesenart - 8153 Lectures


Assurances en lignes : les stratégies de marketing digital qu’il vous faut

Les entreprises du domaine des assurances expérimentent depuis quelques années une phase de digitalisation brutale. Assurances en ligne, comparateurs, … Les sites web spécialisés ne cessent d’augmenter sur le web.

Dans un environnement aussi compétitif, les sites d’assurances en ligne se doivent de travailler leurs stratégies de marketing digital pour se différencier de la concurrence et attirer le plus de clients possibles.

Depuis quelques années déjà, les sites web et entreprises en ligne sont conscientes de la nécessité des stratégies de marketing digital pour leur réussite. Il existe néanmoins quelques exceptions qui ne profitent pas du potentiel de certaines actions. Si tel est votre cas, découvrez quatre éléments clés pour votre site d’assurances en ligne :

Faites une étude approfondie des mots clés

Avant de vous lancer, il est important de savoir quels mots sont les plus adéquats pour se référer à votre entreprise, à vos services. Il est important de définir une liste, en forme d’entonnoir, en allant des mots ou groupe de mots les plus généraux aux plus spécifiques.

L’étude des mots clés va, en plus, vous permettre de créer l’ensemble des contenus de votre web et d’adapter votre stratégie de positionnement.

Il est aussi important d’être attentif aux actions de vos concurrents sur leurs mots clés : si tous utilisent le mots clés “assurance logement en ligne” c’est qu’il y a forcément une raison (trafic, rentabilité,…).

Travaillez vos contenus

Travaillez vos contenus et leur qualité est un élément fondamental autant pour les utilisateurs qui visitent votre page web que pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Vos contenus seront l’image de votre entreprise en ligne, de votre marque et de votre activité pour les visiteurs de votre page. Pour optimiser vos contenus, deux éléments sont à prendre en compte :

  • L’architecture de l’information: les contenus doivent disposer d’une structure logique organisée avec différents niveaux (accueil, fiche produit, FAQ, formulaire de contact…). Il est aussi important, dans la structure, d’intégrer les différents codes et titres disponibles (h1, h2, h3…)  
  • L’harmonie visuelle: il s’agit de la présentation visuelle du contenu qui influe fortement sur la compréhension et l’attraction des utilisateurs.

Suivre une stratégie SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization, est l’élément duquel dépendra votre positionnement sur les moteurs de recherche. Plus votre page apparaîtra dans les premiers résultats, plus les visiteurs seront nombreux. Il est donc important de suivre une stratégie SEO pour optimiser ce positionnement.

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Pour faire simple, la stratégie SEO doit faire que les moteurs de recherche comprennent chacune de vos page web. Pour cela, vous devrez optimiser vos contenus, leur rédaction, leur forme,… Trois éléments sont indispensables :

  • L’accessibilité: permettre l’accès à nos contenus aux moteurs de recherches afin qu’ils puissent les analyser et les positionner sur leurs SERP (Pages de résultats d’un moteur de recherche).
  • La structure du web et le contenu: différentes recommandations sont faites comme celles-ci par exemple : que les pages doivent contenir au minimum 300 mots, qu’il faille répéter de manière logique le mots clé à différentes reprises ou encore le fait de ne pas dupliquer du contenu déjà existant.
  • Les méta étiquettes: aussi appelées méta-tags, elles sont utilisées pour expliquer aux moteurs de recherches la thématique et le contenu de votre page. Il s’agit des tittles SEO, meta descriptions, meta mots clés, alt des images, h1, h2… Il est important d’apporter ces informations afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs.

Les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche sont fréquentes, il faut donc suivre les tendances afin de maintenir un bon positionnement.

SEO Usability Testing

Les moteurs de recherche donnent de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. En d’autres termes, en plus de regarder si vous répondez à leurs critères, les moteurs de recherche regardent si vous placez les internautes au coeur de vos actions.

Pour optimiser l’expérience de vos utilisateurs, la règle d’or est de leur apporter l’information qu’ils recherchent dans le plus bref des délais.

La rapidité est donc le maître mot de ce dernier élément pour votre site d’assurance en ligne; que ce soit la rapidité du chargement de votre page, la clarté de vos contenus ou encore la rapidité de réponse lors des prises de contact de vos utilisateurs.

Avec les nouvelles technologies et les avancées du web, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre diagnostic SEO Usability Testing : outils de monitoring de votre web, click to call, bots ou encore des outils de cartographie web.

Avoir une bonne stratégie de marketing digital est à la portée de toutes les entreprises d’assurances en ligne. A vous maintenant d’optimiser votre stratégie pour vous différencier de votre concurrence.

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