agent général d'assurance

Ecrit le 25 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 688 Lectures


Assureur : comment devenir agent général axa assurance ?

Un agent général d’assurances travaille dans une compagnie d’assurance où il agit comme intermédiaire entre l’entreprise dont il vend les services et les clients qu’il conseille selon leurs besoins spécifiques.

Comment devenir Agent général d’assurance ? Retrouvez dans cet article, les tâches et la formation nécessaire.

Tâche du métier : Agent général d’assurance

Il est indépendant et rend souvent visite à ses clients, il prend en compte les informations personnelles de chacun afin de pouvoir proposer des formules adaptées à tous ses clients. L’agent général d’assurance peut jouer un rôle important seul ou en équipe, car il accompagne ses clients avec des suggestions raisonnables afin de les fidéliser tout en continuant d’élargir son portefeuille de clients. Ses missions sont diverses et son profil complet. S’il peut convoquer des experts de temps à autre, en cas de doute et des points précis, il doit :

  • Aider ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes ;
  • Gérer le contrat de l’assuré, de l’encaissement des cotisations au paiement des indemnités en cas de sinistre ;
  • Surveiller les évolutions de la législation et en même temps suivre les résultats enregistrés par l’agence ;
  • Diriger son groupe de collaborateurs tout en prospectant de nouveaux marchés.

être assureur

Devenir Agent général d’assurance : qualifications requises

L’agent général d’assurances a un véritable esprit d’initiative et une conscience diplomatique. Il n’y a pas de secret pour lui dans la négociation, mais il doit aussi avoir d’excellentes qualités humanistes. La première difficulté est de fidéliser les clients, et pour ce faire, ils doivent parfaitement répondre à leurs besoins et faire leur travail avec beaucoup de rigueur. Il doit aussi pouvoir faire confiance à ses collaborateurs, car très souvent de grosses sommes sont en jeu. Par conséquent, il lui faut savoir s’entourer, et il doit aussi savoir déléguer.

Dans le même temps, les vendeurs, les managers et les managers maîtrisent tous les réglementations d’initiés et n’hésitent pas à passer leur temps et à se tenir toujours à distance de leurs clients.

Une conscience persuasive et de bons concepts comptables lui sont essentiels pour s’épanouir tout en maintenant une relation de confiance durable.

Devenir Agent général d’assurance : formation requise

Un niveau bac + 2 est indispensable pour commencer. Vous pouvez utiliser BTS, DEUST ou DUT. Avoir une licence professionnelle est un plus mais le bac + 5 reste le meilleur moyen de prouver sa spécialisation, ce qui peut être prouvé par un master professionnel ou un diplôme de l’école nationale d’assurance. Veuillez noter qu’il est généralement nécessaire d’obtenir au moins 600 heures de formation dispensée par une compagnie d’assurance ou un organisme agréé pour obtenir une carte professionnelle. Celle-ci est absolument essentielle si nous voulons pouvoir pratiquer légalement.

Statut de travail/expérience pour devenir Agent général d’assurance

Bien que 90 % des agents travaillent en province, 25 % reçoivent de l’aide de leur conjoint, même à temps partiel, et il faut noter que la plupart des cas sont volontaires. Cela dépend en fait de la taille et de la situation financière de l’agence. Enfin, si une compagnie d’assurance recrute près de 600 postes chaque année, il ne s’agit généralement que d’un remplaçant, et seuls les candidats les plus qualifiés ont la possibilité de s’établir dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *