Ecrit le 17 octobre 2022 Par Audrey Mauret - 240 Lectures


L’assurance auto pour tous les profils de conducteurs

Vous venez d’acheter un véhicule ? Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous aurez besoin de contracter une assurance automobile. En France, pour conduire un véhicule en toute légalité, vous devez non seulement être titulaire d’un permis de conduire, mais vous devez également disposer au minimum d’une assurance automobile au tiers. On retrouve une multitude de compagnies d’assurance sur le marché et trouver celle qui vous convient n’est pas toujours une tâche facile. De plus, il existe de nombreux profils conducteurs, dont certains sont considérés comme étant des profils à risques. Ces conducteurs ont parfois du mal à trouver une compagnie d’assurance qui accepte de les assurer. Vous êtes à la recherche d’une assurance automobile ? Voici comment en trouver une, peu importe votre profil conducteur.

Les conducteurs rencontrant des difficultés pour trouver une assurance auto

Lorsqu’il est question d’assurance automobile, il existe plusieurs profils de conducteurs dont les besoins en matière de couverture diffèrent. Certains profils de conducteurs sont cependant considérés à risques. Il leur est donc difficile de se faire assurer.

Les conducteurs sans antécédents

L’une des premières catégories de conducteurs ayant des difficultés à trouver une assurance auto est les conducteurs sans antécédents. Ils peuvent être classés en deux groupes, à savoir les jeunes conducteurs et les conducteurs n’ayant pas été assurés en France. Un jeune conducteur est un conducteur qui est titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ceux-ci ont du mal à trouver une assurance, car la majorité des compagnies les considèrent comme inexpérimentés.

Ils ont ainsi de plus grandes chances d’être impliqués dans les accidents de la route. Certaines compagnies d’assurance refuseront de vous assurer si vous êtes jeune conducteur tandis que d’autres accepteront, mais elles vous feront payer une surprime qui dans bien des cas peut être assez élevée. Lorsque l’on parle de conducteurs n’ayant pas été assurés en France, on distingue deux cas :

  • les personnes disposant d’un permis datant de plus de 3 ans, mais qui n’ont jamais eu de véhicule assuré à leur nom,
  • les personnes qui n’ont pas été assurées en France pendant 3 années consécutives, peu importe les raisons.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous serez également exposé aux mêmes surprimes que les jeunes conducteurs.

Les seniors

Les personnes âgées, tout comme les jeunes conducteurs, sont considérées comme des conducteurs à risques. Si elles cumulent plusieurs incidents, les compagnies d’assurance peuvent faire le lien entre leur âge et les accidents. Leur contrat peut être résilié par l’assureur et ils auront énormément de mal à trouver une nouvelle assurance.

Les conducteurs malussés

Vous avez été l’auteur de plusieurs sinistres ? Si tel est le cas, votre malus a fortement été touché. Vous risquez ainsi de voir le prix de votre assurance auto augmenter énormément, et ce, même si vous décidez de changer d’assureur. De plus, si vous êtes malussé, vous risquez d’avoir du mal à trouver une compagnie qui acceptera d’assurer votre véhicule. Il existe toutefois des contrats spécialement conçus pour les conducteurs malussés.

A lire aussi :   Voici comment résilier son assurance auto électrique

Les conducteurs sur-sinistrés

Vous avez été victime de nombreux sinistres tels que les actes de vandalisme, le vol de voiture, le bris de glace ou même les catastrophes naturelles ? Vous avez été impliqué dans de nombreux accidents dont vous n’étiez pas l’auteur ? Même si ces sinistres ne vous pénalisent pas, ils peuvent toutefois augmenter le prix de votre assurance.

Les conducteurs résiliés

Pour trouver une compagnie d’assurance ou une assurance auto en ligne, vous pouvez vous rendre sur un site comparateur d’assurance. Cela est néanmoins problématique lorsque votre assureur a résilié votre contrat. Lorsque votre contrat d’assurance a déjà été rompu, très peu de compagnies accepteront de vous assurer, car pour elles, vous n’êtes plus digne de confiance. Même si vous trouvez une assurance, vos cotisations risquent d’être majorées d’une surprime. Un assureur peut généralement décider de résilier votre contrat en cas d’accidents responsables multiples, de comportement frauduleux ou encore en cas de non-paiement des cotisations.

Les conducteurs fichés RSR

Le fichier RSR ou risques spéciaux est en quelque sorte la liste noire des assureurs qui recense les personnes ayant eu des problèmes graves avec les compagnies d’assurance. Vous pouvez vous retrouver sur cette liste pour les raisons suivantes :

  • non-paiement de prime,
  • nombre excessif de sinistres responsables,
  • comportement répréhensible (ivresse, défaut de contrôle technique, déchéance de votre permis de conduire, ivresse, etc.).

Si vous êtes sur le fichier RSR, vos chances de trouver une assurance auto sont presque nulles.

comparateur assurances auto devis gratuit

Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure police d’assurance

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance en France et vous pouvez avoir du mal à choisir celle qui vous convient. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurance automobile. C’est un outil qui vous permet de comparer différentes offres d’assurance pour votre voiture et qui vous aidera à choisir la plus avantageuse.

Il ne compare pas seulement les prix, mais il aide également à comparer les clauses d’assurance. Pour utiliser un comparateur, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site du comparateur d’assurance. Vous allez ensuite renseigner toutes les informations qui vous seront demandées. Le comparateur vous proposera une liste de compagnies d’assurances. Pour bien utiliser le comparateur, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Vos besoins en matière d’assurance auto

Il s’agit là du premier critère à prendre en compte. De quel type d’assurance avez-vous besoin ? Est-ce une assurance au tiers ou une assurance tous risques ? Voulez-vous une assurance uniquement pour vous ou souhaitez-vous inclure certains membres de votre famille ? En répondant à ces différentes questions, vous pourrez plus facilement trouver une assurance qui vous correspond parfaitement.

Votre profil et le type de voiture que vous voulez assurer

Votre profil est également important pour effectuer la comparaison. Êtes-vous un jeune conducteur, un senior ou un conducteur résilié ? Si vous êtes un conducteur occasionnel, il est aussi important de le préciser. De plus, vous devez prendre en compte le type de véhicule que vous possédez. Est-ce une voiture de sport, un véhicule neuf ou d’occasion ? S’agit-il d’un véhicule professionnel ou de collection ? Vous devez répondre à ces différentes interrogations avant de faire votre choix. Le prix de l’assurance peut en effet varier selon le type de voiture que vous possédez.

A lire aussi :   Jeune conducteur : comment assurer le financement de l'achat de sa première voiture ?

L’utilisation prévue pour le véhicule et votre budget pour l’assurance auto

Comment allez-vous utiliser le véhicule ? Sera-t-il utilisé tous les jours ou comptez-vous seulement le conduire de façon occasionnelle ? Enfin, votre budget est un critère très important. Prendre une assurance supérieure à vos moyens vous causera des problèmes sur le long terme. Il est par ailleurs important de prendre en compte de nombreux autres critères tels que vos besoins en kilométrage, l’âge de la voiture, le niveau de couverture offerte, le niveau de franchise, les exclusions de garantie et les garanties optionnelles.

assurance auto profils conducteurs

Assurez-vous d’être parfaitement couvert par votre assurance auto en cas d’incident

Avant de signer votre contrat d’assurance, il est important de vous assurer que vous serez bien couvert en cas d’incident, en fonction de la formule que vous aurez choisie. C’est pourquoi vous devez prêter attention aux garanties proposées par le contrat. Ce sont elles qui déterminent votre niveau de couverture. Posez-vous donc les bonnes questions, comme vous demander quelles sont les garanties incluses. Certaines d’entre elles ne sont en effet pas automatiquement incluses dans votre contrat.

Si vous ne les avez pas incluses, vous ne pourrez pas en bénéficier. Vérifiez également le champ d’application de vos garanties, car certaines ont un champ d’application limité. Elles peuvent par exemple s’appliquer dans une situation et ne pas s’appliquer dans une autre. Vérifiez par ailleurs la durée des garanties. Certaines sont en effet limitées dans le temps. Enfin, vous devez tenir compte de qui est couvert par votre assurance auto. Si vous prêtez votre voiture et que le conducteur a un accident, vous risquez de ne pas être couvert.

Soyez sûr de bien comprendre toutes les clauses de votre contrat d’assurance auto

Un contrat d’assurance contient de nombreuses clauses. Vous devez donc non seulement lire le contrat, mais aussi faire de votre mieux afin de bien comprendre chacune de ces clauses. Cela vous permettra de ne pas être surpris en cas d’accident. Essayez notamment de comprendre les clauses ayant rapport aux conditions d’indemnisation. On retrouve tout d’abord les plafonds de remboursement. Ils représentent les sommes au-delà desquelles l’assurance ne verse pas d’indemnisation. Il faut bien tenir compte de ces plafonds et essayer de les renégocier. Prêtez ensuite attention aux clauses concernant la franchise, qui est la somme qui restera à votre charge lors d’un sinistre.

Elle peut aussi faire allusion à la période qui suit la survenance de l’accident ou du sinistre durant laquelle aucune indemnisation n’est versée. Vous pouvez négocier la franchise si elle ne vous satisfait pas. Vous devez par ailleurs prêter attention aux clauses concernant le délai de carence, les seuils d’intervention ou encore la durée d’indemnisation. Outre les conditions d’indemnisation, prenez également en compte les clauses concernant les motifs de résiliation. Vous n’êtes en effet pas le seul à pouvoir mettre fin à votre contrat d’assurance. L’assureur peut également le faire. Vous devez donc lire le contrat afin de connaître et mieux comprendre les motifs qui peuvent conduire à une résiliation du contrat.

A lire aussi :   Assurance auto temporaire pas cher : comment la trouver ?

police assurance auto

Regroupez vos assurances pour des franchises moins élevées

Vous avez une assurance auto, une assurance moto et une assurance habitation ? L’idéal serait de regrouper toutes vos assurances chez le même assureur. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier de tarifs très avantageux. L’assureur peut en effet vous octroyer des prix d’assurance revus à la baisse, ce qui diminue donc le reste à votre charge après un sinistre. Outre cet avantage financier, regrouper vos assurances est un excellent moyen de faciliter la gestion de vos contrats. Les démarches administratives seront beaucoup plus simples et vous n’aurez pas à vous adresser à plusieurs interlocuteurs à la fois.

Informez votre assureur de tout changement éventuel

Certains changements de situation peuvent survenir dans votre vie et affecter votre contrat d’assurance auto. Il est important d’informer votre assureur lorsque ces changements surviennent. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • un changement de situation familiale,
  • un changement de situation professionnelle,
  • un changement de domicile,
  • un changement concernant votre véhicule.

Les changements de situation familiale peuvent impacter votre contrat d’assurance auto. Il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce ou d’un nouveau conducteur dans votre famille. Vous devez également informer votre assureur d’un éventuel changement de situation professionnelle. Il peut s’agir par exemple d’une perte d’emploi ou d’un départ à la retraite. Informer votre assurance d’un changement de domicile, quant à lui, est une obligation légale. Enfin, il est important d’informer votre assureur des changements concernant votre véhicule, car cela peut impacter fortement votre assurance. Vous devez le prévenir de l’achat d’un nouveau véhicule, de la vente d’un véhicule assuré ou de l’évolution de la cote Argus.

assurer véhicule

Nos conseils supplémentaires pour trouver la meilleure assurance auto

Voici quelques conseils qui pourront vous permettre de trouver la meilleure des assurances auto.

Faites jouer la concurrence

Il est important de faire jouer la concurrence lors du choix de votre assurance auto. Ne vous limitez jamais à un seul assureur. Contactez plusieurs compagnies, demandez des devis ou utilisez tout simplement un comparateur d’assurance.

Choisissez une assurance auto en ligne

Les compagnies d’assurance en ligne se sont multipliées ces dernières années. Les assurances auto en ligne sont généralement moins chères que les assurances auto classiques. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous tourner vers ce type d’assurance.

L’assurance auto au kilomètre pour les petits rouleurs

Vous êtes un petit rouleur et vous parcourez moins de 8 000 km chaque année ? Le mieux pour vous serait d’opter pour une assurance auto au kilomètre. Cela vous permettra de réaliser des économies. Si vous prenez en compte l’ensemble de ces conseils, vous arriverez à trouver une assurance auto qui répond parfaitement à vos besoins tout en entrant dans votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.