assurance habitation

Ecrit le 3 août 2022 Par Ulrik Schneidder - 38 Lectures


L’assurance habitation de votre appartement : tout ce que vous devez savoir

Une assurance habitation permet d’être indemnisé par une assurance lorsqu’un logement est sinistré.

Obligatoire tant pour les locataires (de logements meublés inclus) que pour les copropriétaires, un contrat d’assurance comprend plusieurs caractéristiques. Par exemple, les locataires doivent parfois fournir un justificatif d’assurance habitation avant de procéder à la signature du bail. D’autres bailleurs exigent une souscription à une assurance habitation entre la signature du bail et le début de la location. Le locataire doit aborder ces conditions avec son futur propriétaire. Via le site de locations Rentola, un candidat à une location peut contacter directement un propriétaire. Il est ainsi possible de prendre les devants si une assurance habitation est nécessaire avant la signature du bail.

Les caractéristiques fondamentales de l’assurance habitation

Une assurance habitation protège le patrimoine de l’assuré. La plupart des assurances proposent des souscriptions à des assurances multirisques habitation ou MRH. Ces MRH couvrent les dommages des biens, la responsabilité civile et la responsabilité civile « vie privée » de la personne assurée.

1. Couverture des biens de l’assuré

Un contrat MRH permet de couvrir les dommages potentiels aux biens de l’assuré (incendies, inondations, canalisations gelées, catastrophes naturelles et tempêtes, vols, vandalisme, vitres brisées).

Les titres professionnels, les espèces et les valeurs ainsi que les biens professionnels et les véhicules ne sont généralement pas couverts par les MRH.

Un contrat MRH couvre :

  • Les espaces à usage d’habitation
  • Les murs et les clôtures
  • La quote-part des parties communes (copropriétaires)
  • Les espaces de dépendances
  • Les caves et les garages
  • Les aménagements de type immobilier
  • Les espaces de véranda

Toutefois, un MRH ne couvre  pas les bâtiments en chantier, les espaces de culture, l’éclairage, les équipements de loisirs, les canalisations externes et les abris de jardin.

2. Couverture de la responsabilité civile de l’assuré

Via cette couverture, on indemnise le voisinage et autres victimes lors de dommages de l’assuré.

3. Couverture de la responsabilité civile « Vie privée »

Cette couverture protège votre personne et les membres de votre domicile lors de dommages (corporels, matériels et immatériels) ou sinistres provoqués à un tiers.

assurance appartement

Souscription à un contrat d’assurance habitation

Cette souscription se fait via une compagnie d’assurances, un agent, un courtier ou une banque Chaque instance doit vous fournir sa proposition de contrat. Vous pouvez ainsi étudier les prix, les limites de garanties, leurs conditions de déclenchement et le cadre juridique en cas de litige.

Calcul de la cotisation d’assurance habitation

La cotisation est calculée selon les risques potentiels déclarés par l’assuré. Plusieurs éléments tels que le lieu de résidence, la valeur du bien immobilier, la superficie et le statut de locataire ou propriétaire sont considérés dans ce calcul.

Cas d’augmentation de la cotisation

L’assureur peut augmenter la cotisation chaque année si le contrat inclut une clause de révision. Vous pouvez la refuser en résiliant le contrat.

Paiement de la cotisation d’assurance habitation

La cotisation  est payable en une seule fois à chaque date d’anniversaire du contrat ou selon un fractionnement mensuel, trimestriel ou semestriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.