choisir assurance habitation

Ecrit le 27 juillet 2020 Par Romain Riesenart - 38 Lectures


Comment bien choisir son assurance habitation ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, assurez son logement est l’une des choses les plus importantes pour un ménage. En effet, c’est le bien le plus précieux qui puisse exister et il est donc important de l’assurer de la meilleure des façons notamment pour se prévenir de tous risques de problèmes (inondation, incendie…). Pour cela, il faut veiller à faire le bon choix concernant son assurance afin de bénéficier de la meilleure des prestations possible.

Faire le bon choix pour son assurance habitation

A l’heure actuelle de nombreux organismes vous proposent une assurance habitation que ce soit les banques mais également les assureurs professionnels. Dans ce cas-là, il peut s’avérer délicat de s’y retrouver. Pour y voir plus clair de votre côté, le choix d’une assurance de ce type va dépendre de nombreux critères et si vous souhaitez avoir un premier aperçu de ces derniers, rien de mieux que de vous rendre directement sur les sites des professionnels afin de vous renseigner. Comme pour l’assurance emprunteur, des sites vous permettent d’effectuer des comparatifs entre les différents contrats d’habitation proposés comme Wedou mais également magnolia.fr.

Dans un premier temps, il est bon à renseigner la couverture que l’on souhaite et ce selon sa situation que l’on soit locataire, propriétaire occupant ou non, un copropriétaire, un étudiant mais également un colocataire. Ensuite, il convient d’indiquer le type de logement que ce soit un appartement ou une maison. A noter également que les formules d’assurance habitation proposées peuvent être différentes s’il s’agit d’une maison secondaire, d’une ville, d’un logement de fonction ou d’un garage.

assurance habitation

Existe-t-il des risques et quelles sont vos garanties ?

Comme dans tous contrats d’assurances, il existe deux réalités : le risque et la garantie. Dans le cas d’une assurance habitation, les professionnels partiront toujours du principe que divers incidents peuvent toucher le logement et notamment les incendies et d’explosions par exemple qui sont en tête de liste au moment de souscrire à votre assurance. A noter par ailleurs, qu’au moment de la signature de votre contrat, il faudra veiller à ce que l’assurance prenne en charge des dépenses liées aux travaux de construction mais également de dédommagements lors d’un sinistre causé à une autre personne.

Outre ce type de dégâts, il faut également penser à souscrire à une assurance qui prendra en charge les catastrophes naturelles (inondations, tremblement de terre) mais aussi les dégâts liés à l’eau tandis que vous ne devrez pas oubliez les problèmes de vols, vandalisme ainsi que de bris de glace qui peuvent survenir à votre domicile. A noter que dans ce cas-là, des garanties existent et ont été adoptées par les spécialistes du secteur de l’assurance.

Quel est le prix et est-ce obligatoire pour son habitation  ?

Il est à savoir qu’en tant que locataire, souscrire à une assurance habitation est obligatoire, ce qui n’est pas le cas si vous êtes propriétaire de votre logement. En revanche, il est très risqué de ne pas assurer son domicile. Concernant le prix, il est bon à savoir que contrairement à une assurance auto, il n’existe pas de formule au tiers ou tous risques.

En effet, assurer un appartement coûterai 166€ par an tandis qu’assurer une maison vous reviendrai à 298€ selon le comparateur internet Meilleureassurance.com. A noter qu’en souscrivant à une assurance en ligne, vous pourrez voir votre facture diminuer de 20 à 30% mais sachez une chose. En cas de problème, seule une aide téléphonique vous sera accordée tandis qu’une assurance plus classique vous permettra d’obtenir la venue d’un huissier afin d’établir les dégâts et effectuer un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *