assurance vélo

Ecrit le 20 juin 2022 Par Ulrik Schneidder - 26 Lectures


Assurance vélo cargo électrique : comment choisir son assureur ?

Utiliser un moyen de transport qui circule sur la voie publique engage généralement à une assurance. Alors que vous disposez d’un vélo cargo électrique, vous pourrez l’utiliser pour le transport de personnes ou de marchandises. Vous vous demandez certainement si la souscription à une assurance s’avère obligatoire.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Un vélo cargo, également appelé vélo fret ou encore cargo bike, désigne un vélo à grandes roues. Il est doté d’un bac de transport de marchandises à l’avant ou l’arrière. D’autres modèles présentent un banc à l’arrière pour accueillir des passagers.

Ce type de vélo a été vu pour la première fois en Angleterre au XXᵉ siècle. Il a été spécialement utilisé par des entreprises commerciales ou des particuliers qui opèrent dans le commerce. Il s’avère idéal pour le transport de colis, de produits alimentaires ou encore d’autres marchandises. Au fil du temps, les fabricants ont créé des modèles pour le transport de personnes. Vous pouvez ainsi utiliser le vélo cargo avec ou sans assistance électrique pour différentes activités professionnelles. N’hésitez pas à proposer des services de livraison pour les professionnels et particuliers qui misent sur la vente en ligne.

vélo cargo

Assurance vélo cargo électrique, une option facultative

L’assurance vélo cargo à assistance électrique n’est pas obligatoire. Pourtant, cette option propose des avantages intéressants pour le propriétaire. Une couverture sur les dommages ainsi que le vol de l’engin est au rendez-vous. Sachant qu’en France, les plaintes reçues par les autorités sur les vols de véhicules concernent à plus de 75% les vélos. Si vous avez dépensé une fortune pour acquérir votre vélo, une assurance proposera un remboursement intéressant en cas de perte de l’engin. Les vélos de type électrique peuvent coûter jusqu’à 5 000 €.

Par ailleurs, il faut souscrire obligatoirement à une assurance si votre vélo cargo dispose d’un moteur. Ce dernier devrait vous permettre de dépasser la vitesse de 25 km/h. La plupart des vélos cargo électriques affichent ces caractéristiques pour garantir une facilité et rapidité de déplacement au quotidien.  L’obligation d’assurance ne risque pas de vous endetter car le tarif annuel de la cotisation réclamé par l’assureur ne dépasse pas de 7% du prix du vélo cargo électrique.

Dénicher le meilleur assureur

La garantie responsabilité civile propose une couverture intéressante lors d’un accident ayant entraîné des dommages matériels ou corporels. La victime reçoit une indemnisation de l’assureur. En tant que propriétaire du vélo cargo électrique, il faut choisir un niveau de garantie plus élevé pour que l’assureur ne se limite pas aux tiers. Les autres couvertures concernent le vol et la casse de l’engin. Il est également possible de souscrire à la garantie d’assistance.

Profitez d’internet pour effectuer des comparaisons sur les prestations de quelques compagnies d’assurance. La plupart des assureurs proposent un devis d’assurance sur mesure. Cependant, dès votre visite de la plateforme de chaque assureur, vous trouverez les prix basiques suivant les niveaux d’assurance. Remplissez un formulaire pour obtenir l’estimation du montant de votre cotisation mensuelle ou annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.