assurance moto temporaire

Ecrit le 14 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 707 Lectures


Assurance moto temporaire : quelles sont les garanties de cette dernière ?

Comme pour les véhicules, une assurance moto temporaires a pour but d’assurer une couverture deux roues sur une durée réduite. De ce fait, les compagnies d’assurance proposent des contrats entre 1 et 90 jours en fonction du besoin du client. Toutefois, la souscription à ce type d’assurance nécessite le respect de certaines conditions.

Quel est le but d’une assurance moto temporaire ?

Une assurance temporaire à courte durée répond à un nombre de besoins spécifiques en fonction de la situation. De ce fait, si vous souhaitez faire sortir votre moto de collection pour une certaine durée, l’assurance moto temporaire est faite pour vous ! Ce type de contrat peut également s’avérer être utile pour couvrir la période entre la vente d’une moto et l’achat d’une nouvelle ou encore pour l’export d’une moto d’un autre pays. Enfin, une assurance temporaire permet également de profiter d’une moto le temps d’un voyage dans un pays étranger.

Quelles sont les garanties d’une assurance moto temporaire ?

Destinées à assurer une couverture sur une durée réduite, les garanties d’une assurance moto temporaire se déclinent en trois formules principales. Le prix de ces dernières varie en fonction de leurs couvertures, allant ainsi d’une formule au tiers à une couverture intermédiaire ou tous risques. Néanmoins, pour compléter les deux premières options, il est possible de souscrire à d’autres garanties supplémentaires.

En règle générale, un contrat d’assurance moto temporaire se limite aux couvertures essentielles suivantes :

  • la garantie de la responsabilité civile pour tout type de dommages matériels ou corporels causés aux tiers ;
  • la protection juridique du conducteur ;
  • la garantie d’une assistance en fonction du type de contrat choisi.

Néanmoins, si vous optez pour une option assurant une couverture de base, il est possible de compléter cette dernière par le biais d’autres garanties optionnelles choisies selon l’utilisation de la moto, au cours de la durée de couverture. Ces options pourront alors couvrir : les garanties personnelles du conducteur, les dégâts matériels, l’assistance lors de la survenue d’une panne ou autres.

assurance moto
Comment choisir une assurance moto temporaire ?

Aujourd’hui, grâce aux différents comparateurs d’assurances en ligne, il est possible de choisir la compagnie la plus adaptée à ses besoins. Une fois avoir sélectionné les trois meilleurs devis, il est judicieux de faire son choix en comparant les différentes garanties de ces dernières. Pour ce faire, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux points suivants :

  • le montant du tarif ou de la prime de l’assurance choisie. En effet, un contrat avec un tarif trop alléchant peut faire face à des franchises élevées lors des sinistres ;
  • les garanties de bases de l’assurance en question : cette dernière doit couvrir aussi bien la responsabilité civile que l’assistance juridique ;
  • les différentes options proposées telles qu’une garantie du conducteur ou encore des dégâts matériels ;
  • le montant des différentes franchises ;
  • l’ensemble des conditions de renouvellement de l’offre d’assurance.

Une fois l’offre choisie, il est possible de souscrire directement à cette dernière au niveau de la plateforme web de l’assureur. Pour ce faire, il suffit de fournir les pièces justificatives demandées, ainsi que le justificatif de l’achat ou de la location de la moto.

Est-il possible de transporter un passager avec une assurance moto temporaire ?

Avant de vous engager à prendre la route avec un passager, il est nécessaire de s’assurer que votre assurance couvre ce dernier, mais surtout que vous êtes autorisés à le faire. L’autorisation de transport d’un passager est mentionnée au niveau de la carte grise. De ce fait, on retrouve la case « S1 » qui indique le nombre de passagers autorisé et la case « 2 », indiquant si le conducteur est autorisé à transporter des passagers.

Afin d’assurer la conformité de votre deux roues à rouler en duo, il est nécessaire d’avoir :

  • une selle biplace ;
  • des reposes pieds pour le passager ;
  • deux poignées de maintien ou plus.

De même que le conducteur, le passager doit être muni des équipements spécifiques pour son transport :

  • le casque homologué adapté à sa taille ;
  • une paire de gants de résistance.

Enfin, le port de vêtements robustes est fortement recommandé pour plus de sécurité en cas de chute ou autre accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *