assureur moto

Ecrit le 4 septembre 2020 Par Romain Riesenart - 1409 Lectures


Assurance Matmut, découvrez l’assureur auto, moto, habitation

Élément essentiel de nos sociétés démocratiques et libérales, le contrat d’assurance est un sésame obligatoire pour jouir en toute sérénité d’une multitude de services. De l’assurance auto à l’assurance habitation, l’expertise des assureurs permet en effet d’optimiser le confort de vie des souscripteurs en les libérant de l’angoisse du lendemain. A condition bien sûr d’opter pour un partenaire efficace et de bonne foi.

Avec l’Assurance Matmut, vous bénéficiez des compétences et des services d’un groupe qui a construit sa réputation sur un engagement social jamais démenti par ses choix stratégiques. La Matmut est en effet un acteur engagé de la société civile ne s’écartant jamais des valeurs de proximité et de mutualisme qui caractérisent ce groupe d’assurances un peu à part. Ce qui lui permis de conserver une place toute particulière dans le cœur des Français. Présentation.

L’Assurance Matmut, la force d’un groupe mutualiste et engagé

Dès sa création en 1961, la Matmut affiche un mode de fonctionnement à rebours des autres structures d’assurances. Le fondateur Paul Bennetot construit un mode de fonctionnement mutualiste et non lucratif qui fait la part belle à l’expression du désir des sociétaires. Depuis, l’Assurance Matmut a constamment évolué pour proposer une offre toujours plus adaptée aux besoins des souscripteurs d’aujourd’hui dans tous les domaines de l’assurance.

Pourtant, la Matmut a toujours su rester fidèle à ses valeurs qui placent l’humain au centre de ses préoccupations tout en promouvant la solidarité, l’engagement social et la proximité. C’est ce panel de priorités qui ont fait de la Matmut un assureur militant et engagé, capable de prendre en compte les nouveaux impératifs liés à l’écologie ou d’offrir son soutien au développement des innovations technologiques de demain.

assurance Matmut

L’assurance auto moto adaptée à vos besoins

L’assurance auto est un élément historique et fondateur de l’engagement de la Matmut. C’est pour proposer une alternative non lucrative aux conducteurs que le groupe a été fondé dans les années 60 et aujourd’hui, l’assurance auto reste une composante prioritaire pour le groupe. Ainsi, l’assurance Matmut a développé des contrats très souples, qui permettent à chaque conducteur de se voir proposer un engagement adapté à ses attentes.

La Matmut
propose ainsi des contrats ajustés aux besoins des jeunes bénéficiaires du permis de conduire, aux conducteurs occasionnels ou aux familles nombreuses. Ces ajustements spécifiques n’entament en rien la polyvalence des contrats qui recouvrent l’ensemble des modalités habituelles. Tiers, Tiers-Vol-Incendie ou Tous risques, chacun y trouvera une formule adaptée. Et surtout des particularismes extrêmement intéressants comme, par exemple, la possibilité de jouir d’un bonus de 65% !

Une assurance habitation personnalisée

Dans le domaine de l’assurance habitation, la Matmut suit les mêmes principes de souplesse et de personnalisation qui caractérisent ses contrats. L’Assurance Matmut offre ainsi la possibilité de se protéger pour les locataires et les propriétaires bien sûr mais aussi des formules spécifiquement adaptées aux colocataires par exemple. De nombreux services et options permettent en outre d’adapter les contrats pour encore plus d’à propos et de satisfaction de ses souscripteurs.

Parmi elles, on peut citer la responsabilité civile, le vol ou tentative de vol, l’assistance en cas d’urgence après sinistre, les dégâts des eaux et même les attentats ! Avec l’Assurance Matmut, vous serez ainsi protégé contre tous les risques. Sachez également que l’Assurance Matmut s’engage à adapter en permanence ses pratiques pour vous faciliter le quotidien et l’ensemble de ses services sont désormais accessibles en ligne. Pour une gestion sereine de votre logement !

Comment changer d’assurance ?

Avant de voir comment cela se passe pour changer d’assurance, il est bon de vous rappeler qu’il est préférable de demander plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les tarifs, mais également les garanties et options, ainsi que le montant des franchises. Si vous ne l’avez pas encore fait, avant d’entamer les démarches auprès de l’assureur Matmut ou un concurrent, cliquez sur le lien. Vous y découvrirez un assureur proposant la même gamme de prestations, afin que vous puissiez avoir une comparaison de qualité.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser un site de comparateurs d’assurance en ligne. Vous gagnerez du temps pour demander et obtenir des devis. Il ne vous restera plus qu’à prendre le temps de les étudier, avant de valider votre choix. Voyons maintenant comment vous y prendre du point de vue administratif.

La loi Hamon

Depuis 2015, vous avez la possibilité de résilier une assurance voiture, moto, scooter ou encore une assurance habitation à n’importe quel moment et cela quelle que soit la raison qui vous a amené à entamer ces démarches, à la condition que vous ayez contracté votre assurance depuis plus de 1 an. Vous n’êtes plus obligé d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat.

Vous devez aussi savoir que votre nouvelle compagnie d’assurance peut se charger de la résiliation à votre place. De votre côté, vous aurez seulement besoin de choisir votre nouvel assureur et d’informer la compagnie d’assurance que vous souhaitez qu’elle se charge de la résiliation. Il vous sera aussi demandé un relevé d’informations, si l’assurance concerne un véhicule. En effet, votre nouvel assureur aura besoin de connaître votre bonus-malus ou encore si vous avez eu des sinistres. Normalement, vous devriez avoir votre relevé d’informations chaque année, au moment de votre échéance annuelle. Si vous ne l’avez pas ou si vous en avez besoin entre 2, vous pouvez en faire la demande à votre assureur. Vous devriez le recevoir dans un délai de 15 jours.

Pour éviter tout problème entre les assureurs, nous vous conseillons d’inscrire dans le courrier, le numéro de contrat de votre ancien assureur, ainsi que votre numéro d’assuré. Vous pouvez trouver sur internet, des modèles types de lettres de résiliation.

Changer d’assurance avant la première date d’anniversaire

Si vous désirez changer d’assurance avant que ce soit écoulée une première année de cotisation, vous devrez répondre à certains critères. Seulement certaines situations vous autorisent à résilier le contrat comme :

  • un déménagement ou une vente, dans le cas d’une assurance habitation
  • la vente de votre véhicule ou sa destruction en cas d’accident, pour l’assurance voiture ou moto
  • un décès

Dans tous les cas, vous devrez envoyer un courrier de résiliation en lettre recommandée, avec le justificatif, prouvant que vous êtes dans vos droits, comme un acte de vente ou votre état des lieux d’entrée.

Si vous venez de souscrire à une assurance, quelle qu’elle soit, sachez que vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Cela signifie que vous pouvez résilier dans ces 2 semaines, sans avoir à fournir d’explication. Là encore, vous devrez faire un courrier recommandé.

Modifier son contrat d’assurance

Si vous ne pouvez pas changer d’assurance, vous pouvez peut-être penser à faire évoluer votre contrat d’assurance. C’est une possibilité, car vous allez rester chez le même assureur. Comme pour changer d’assureur, nous vous conseillons de demander un devis, avant de valider votre choix. Pensez bien à vérifier, si cela modifie votre date anniversaire. En effet, si vous avez besoin de baisser vos mensualités, en optant pour une formule moins onéreuse, il serait dommage de ne pas pouvoir résilier par la suite à la première date anniversaire, si vous désirez aller chez la concurrence. Sachez que l’assureur a 10 jours pour vous notifier son refus d’accepter l’avenant au contrat. Si vous n’avez pas de réponse, c’est considéré comme un accord.

La modification du contrat peut aussi être envisagée dans le cas de figure inverse. Dans le cas d’une assurance auto, vous pouvez avoir besoin d’utiliser votre véhicule à des fins professionnelles, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Pour une assurance habitation, vous avez pu faire construire une pièce supplémentaire, une véranda ou encore une piscine. Dans ces cas-là, vous devez avertir votre assureur pour avoir une meilleure couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *