Ecrit le 27 janvier 2022 Par Audrey Mauret - 1121 Lectures


Assurance automobile : comment adapter votre contrat ?

En France, il est obligatoire pour tout propriétaire de voiture de souscrire une assurance auto. Cette dernière doit comporter un certain nombre de garanties qui vous protègent en cas de besoin. Les offres d’assurance auto étant nombreuses, il est parfois difficile de faire un choix. Pour être certain de choisir une assurance qui correspond à votre profil et votre situation, vous devez adapter votre contrat. On vous dit tout sur la conduite à tenir.

Définissez bien vos besoins pour choisir une assurance automobile

Le type de véhicule et l’utilisation qui en est faite varient d’un conducteur à un autre. De fait, il est capital, avant de signer un contrat d’assurance automobile, que vous fassiez un bilan de vos besoins. Le but étant de pouvoir sélectionner la couverture qui vous convient le mieux.

Différents facteurs entrent en compte quand il s’agit de choisir les garanties d’une assurance. En premier lieu, il faudra prendre en considération votre profil. Le contrat adapté à un jeune conducteur ne sera en effet pas le même que celui d’un adulte ou d’un senior. Selon le type de voiture, véhicule d’occasion, neuve ou voiture puissante, les garanties indispensables seront également variables. De plus, selon les lieux de stationnement habituels de votre voiture, les risques de vol peuvent être plus ou moins élevés. Par exemple, les risques qu’un véhicule neuf stationné à l’extérieur soit volé sont beaucoup plus importants que dans le cas d’une voiture garée à l’intérieur.

Il s’agit là d’un aspect à prendre en compte avant de vous engager. L’ensemble de ces facteurs représentent une sorte de référence pour le conducteur qui doit en tenir compte pour choisir son assurance. Avant donc de le signer, prenez le soin de jeter un œil à votre contrat d’assurance automobile afin d’être sûr que vous bénéficiiez d’une couverture pour chacun des risques mis en lumière à travers votre bilan. À noter que le prix de votre assurance est également un élément crucial à ne surtout pas négliger. Il est alors judicieux de se référer à un comparateur d’assurance pour trouver l’offre la plus abordable et adaptée à votre profil conducteur.

assurance automobile

Choisissez les bonnes garanties

Vous venez de soulever, à travers votre propre bilan, les risques les plus élevés dont vous devez vous protéger. Différentes formules étant proposées aux particuliers, il ne vous reste plus qu’à en tenir compte pour faire le bon choix.

Assurance au tiers

Il s’agit de la couverture minimale qui s’impose à tout conducteur. Elle couvre l’ensemble des dégâts causés à une tierce personne lors d’un accident. Notez cependant que si l’erreur ayant engendré l’accident a été commise par vous, vous ne bénéficierez d’aucune couverture pour les dommages de votre voiture. Nous vous recommandons cette garantie si vous possédez un véhicule d’occasion. Pour ceux souhaitant disposer d’une couverture contre d’autres risques tels que le bris de glace ou le vol, les compagnies d’assurance prévoient en général une extension à la formule au tiers. Vous pouvez ainsi obtenir les garanties minimales ainsi que d’autres couvertures vous protégeant en cas de problème.

Assurance tout risque

Cette formule vous offre des garanties beaucoup plus étendues. En cas de dommage matériel comme corporel, vous êtes entièrement couvert. Cela est valable que votre responsabilité soit engagée ou non. C’est la couverture idéale si vous être le propriétaire d’une voiture neuve. Enfin, il existe plusieurs autres garanties selon vos besoins. Il s’agit entre autres de la garantie incendie, effets personnels, catastrophe naturelle, intempéries, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.