assurance habitation

Ecrit le 25 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 1086 Lectures


Attestation d’assurance habitation : pourquoi et comment l’obtenir ?

Êtes-vous locataire ou êtes-vous sur le point de le devenir ? Sachez que votre propriétaire peut vous demander une attestation d’assurance habitation à tout moment, une fois que la location est effective. Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation et comment avoir une ? Suis-je obligé de fournir une attestation à mon propriétaire en tant que locataire ? Dans cet article, vous allez avoir la réponse à votre question sur l’attestation d’assurance habitation.

Comment avoir une attestation d’assurance habitation ?

Une assurance habitation doit être souscrite. Après avoir souscrit une assurance habitation, vous devrez généralement recevoir une attestation de votre compagnie d’assurance dans les quelques jours. Après la souscription, certains assureurs vous l’enverront même en version numérique par e-mail. Il est essentiel de comprendre comment vous pouvez avoir votre attestation d’assurance habitation, car ce document peut vous être demandé souvent et il est donc important de l’avoir à jour.

Et si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez toujours :

  • Contactez votre compagnie d’assurance par téléphone ou par e-mail pour demander l’attestation. Vous le recevrez par e-mail ou par courrier.
  • Utilisez votre numéro de membre ou client et votre mot de passe pour vous connecter à l’espace client sur le site de la compagnie d’assurance. Vous pouvez ensuite obtenir une attestation
  • Rendez-vous en succursale et demandez directement à un agent ou à un conseiller votre attestation.
  • Téléchargez l’application mobile de votre assureur sur votre Smartphone, s’il en suggère une. Les applications officielles des assureurs présentent de nombreux services et, dans de nombreux cas, l’attestation d’assurance habitation peut être téléchargée directement depuis l’application.

En effet, la demande d’attestation d’assurance habitation (aussi appelée attestation d’assurance locataire) est gratuite. Sauf indication contraire dans le contrat, il est généralement valable chaque année.
attestation assurance habitation

À quoi sert une attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation est un document qui prouve que vous avez assuré un logement pendant un certain temps. Elle comporte l’adresse postale de l’hébergement concerné, ainsi qu’une garantie « dommages aux biens » que comprend votre assurance multirisque habitation. Pour plus d’informations sur l’assurance habitation, telles que les options, l’étendue de la couverture et des garanties, veuillez référer au contrat lui-même.

L’attestation d’assurance habitation est délivrée par la compagnie d’assurance après la souscription. Elle est parfois envoyée directement à votre domicile ou envoyée à votre adresse e-mail au format numérique. Vous devrez peut-être vous connecter à votre espace client sur le site de votre assureur afin de pouvoir l’obtenir. Selon le contrat de renouvellement par défaut, n’hésitez pas à demander à votre assureur pour la mettre à jour.

Quand faut-il demander l’attestation d’assurance habitation ?

En tant que locataire, votre propriétaire a le droit de demander une attestation d’assurance habitation. Cela lui permet de vérifier si vous avez souscrit une assurance pour l’hébergement que vous possédez et celui dans lequel vous allez vivre. Ce certificat doit être fourni à votre propriétaire avant votre emménagement. En fait, le propriétaire peut en demander chaque année à compter de la date de signature du bail ladite attestation, qui a évidemment été mise à jour pour prouver que le logement est toujours couvert.

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