Avantage Assurance Auto

Ecrit le 14 février 2021 Par Ulrik Schneidder - 720 Lectures


Assurance auto temporaire jeune conducteur : quels sont ses avantages ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’assurance est une obligation en France. Peu importe le type de votre véhicule à moteur, vous êtes obligé de souscrire une assurance. Toutefois, il arrive que parfois, on n’a pas vraiment besoin d’une assurance longue durée (3 mois / 6 mois / 1 an), car le véhicule n’est pas le nôtre : emprunté, loué … Dans ces cas là, l’option proposée par les assureurs est l’assurance temporaire. En général, c’est une assurance d’une seule journée, mais vous pouvez choisir de souscrire un contrat de 30 jours (durée maximum non renouvelable).

Les jeunes conducteurs ont beaucoup de mal à trouver une bonne assurance auto temporaire, car les tarifs sont toujours exorbitants. Alors, pourquoi souscrire une assurance auto temporaire jeune conducteur ? Comment souscrire en ligne ? Comment payer moins cher ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite !

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. C’est la solution idéale pour les conducteurs qui ne souhaitent pas souscrire à une assurance longue durée, tout en évitant les risques qui accompagnent la conduite sans assurance : retrait de permis, confection du véhicule, amende de 3 700 € …

L’assurance auto temporaire couvre votre voiture pour une période allant de 24 h à 90 jours, mais contrairement à l’assurance classique, une fois expirée, cette assurance ne se renouvelle pas automatiquement. L’autre condition qui caractérise ce type de contrat, c’est qu’il n’est, en général, pas proposé pour les jeunes conducteurs.

Notons que pour les assurances, un jeune conducteur est un conducteur avec un nouveau permis (moins de 3 ans), donc, vous pouvez même avoir 60 ans, si votre permis a moins de 3 ans, vous êtes un « jeune conducteur ». Sans compter que la plupart des assurances exigent que l’assureur ait 21 ans au minimum.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les conducteurs à opter pour une assurance temporaire :

  • En cas de voiture empruntée ou louée ;
  • En cas d’une résiliation de contrat d’assurance classique ;
  • Dans le cas où vous voyagez dans un autre pays où votre assurance classique n’est pas éligible ;
  • Dans le cas où vous avez acheté une nouvelle voiture importée avec une immatriculation temporaire.

Assurance Jeune Conducteur
Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire ?

Sachez que l’assurance minimum requise par le Code des Assurances en France est l’assurance Responsabilité Civile. C’est une garantie qui propose des indemnités à vos victimes en cas d’accident responsable.

L’assurance auto temporaire offre en général, ce genre de garantie. On parle de la Formule au tiers, qui propose des garanties de base, mais parfois les assureurs proposent d’autres options plus avancées : protection juridique, garantie assistance, garantie dépannage, garantie dommages, garantie matériel et corporelle …. Bien entendu, plus vous choisissez des options, plus vous faites grimper votre facture.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Tout comme l’assurance classique, les assurances temporaires sont facturées sur mesure selon plusieurs facteurs. Mais notons que TOUTES les assurances temporaires sont plus chères que les assurances classiques. Les assureurs expliquent ceci par le fait, que le client reste inconnu par le service de l’assurance.

Les critères qui entrent en jeu sont : l’âge du conducteur, le type de voiture, l’expérience du conducteur, … C’est pourquoi, ce genre de contrat n’est conseillé qu’à défaut d’autres solutions.

Une surprime pour les jeunes conducteurs

Les assurances proposent toujours une « surprime » pour les jeunes conducteurs, car ce sont des profils à risque. Ils représentent un danger de part leur manque d’expérience. En d’autres termes, plus vous êtes jeune, plus vous payez plus, que ce soit pour l’assurance classique ou pour l’assurance temporaire.

C’est également l’intérêt des coefficients Bonus Malus. Un conducteur jeune débute avec le coefficient de 1, après avec les années, il verra son coefficient augmenter ou diminuer selon son implication dans des sinistres. Un automobiliste impliqué dans plusieurs accidents verra son coefficient augmenter de 1 à 1.25 ou 1.5, c’est le Malus.

Un automobiliste qui n’a jamais eu de sinistres son coefficient diminuera d’année en année, c’est le Bonus. Le Malus fait augmenter lourdement la cotisation du souscripteur, tandis que le Bonus la fera diminuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *