Garanties prolongées

Ecrit le 9 juin 2019 Par Romain Riesenart - 304 Lectures


Extension de garantie : les garanties prolongées valent-elles la peine ?

Une garantie prolongée peut parfois être une forme de police d’assurance qui vous couvre pour les frais de réparation après l’expiration de la garantie du fabricant ou du détaillant. Mais en valent-ils la peine ? Les garanties prolongées peuvent être coûteuses, la plupart des nouvelles marchandises sont fabriquées selon des normes élevées et vous avez déjà des droits légaux qui offrent un niveau de protection élevé.

  • Vous êtes déjà couvert
  • Les garanties prolongées pour les appareils électriques sont-elles rentables ?
  • Vous voulez acheter une garantie prolongée ? Suivez cette liste de contrôle

Vous êtes déjà couvert

La Loi de 2015 sur les droits des consommateurs est déjà de votre côté.

Il dit que les biens doivent être d’une qualité satisfaisante, être aptes à faire le travail prévu et durer une durée raisonnable.

Si vous achetez un téléviseur ou une machine à laver neuf et qu’il tombe en panne dans les six mois, vous pouvez le rapporter directement au magasin.

Il leur appartient de prouver que l’appareil n’était pas défectueux lorsque vous l’avez acheté.

Dans certaines circonstances, vous pourriez être légalement autorisé à retourner les marchandises jusqu’à six ans après l’achat.

Bien que cela dépend généralement de votre capacité à prouver qu’un défaut était présent au moment de l’achat et que l’usure normale n’était pas la cause du problème.

Vérifier les garanties existantes du fabricant et du détaillant

Avant de songer à payer pour une garantie prolongée, rappelez-vous que les fabricants garantissent souvent leurs produits jusqu’à 12 mois (et dans certains cas plus longtemps).

Plus, certains détaillants compléteront gratuitement la période de garantie en plus de celle du fabricant.

Cela peut ajouter jusqu’à cinq ans de couverture totale, et tout est inclus dans le prix.

Protection des cartes de crédit

Si vous payez par carte de crédit, vous êtes automatiquement couvert sur toutes les marchandises d’une valeur comprise entre 100 et 30,000 euros.

La loi stipule que la société émettrice de la carte doit vous couvrir si les marchandises sont défectueuses ou ne correspondent pas à ce qui est décrit, ou si elles ne sont pas fournies en vertu du contrat – c’est l’article 75 de la Loi sur le crédit à la consommation.

Assurance du contenu de la maison

Les pannes électriques et mécaniques ne sont généralement pas couvertes par votre assurance du contenu domestique, mais le vol et les dommages accidentels le sont.

Il vaut donc la peine de vérifier les détails de votre police – il ne sert à rien de payer deux fois pour couvrir la même chose.

Cependant, vérifiez si votre police d’assurance du contenu exige que vous payiez une franchise lorsque vous faites une réclamation.

Plusieurs garanties prolongées ne le font pas.

Les garanties prolongées pour les appareils électriques sont-elles rentables ?

Il y a des raisons pour lesquelles une garantie prolongée pourrait ne pas l’être, y compris:

la plupart des produits et appareils électriques sont de moins en moins chers avec le temps. Ils deviennent également plus fiables et ceci qui fait que vous avez moins besoin d’une garantie. En même temps, la réparation devient de plus en plus coûteuse à mesure que les appareils deviennent plus complexes – il peut donc être moins coûteux d’acheter des appareils neufs que des appareils réparés.
La technologie progresse, de sorte que non seulement les produits de remplacement sont généralement moins chers, mais ils seront souvent meilleurs que ceux que vous aviez auparavant – peut-être plus économes en énergie et moins chers à utiliser, ou avec les dernières fonctionnalités incluses dans le prix.

Extensions de garantie

Qui a effectué une recherche sur la probabilité de panne d’un nouveau téléviseur, d’un réfrigérateur ou d’un autre appareil ménager.

Ils ont découvert que la plupart des nouveaux appareils électriques et électroménagers sont en fait très fiables et ont très peu de chances d’avoir besoin de réparations au cours des cinq premières années.

Ils ont également constaté que les garanties prolongées pour les appareils ménagers de tous les jours de certains fournisseurs étaient coûteuses.

Par exemple, le coût d’une extension de garantie sur une machine à laver de 260 euros était de 170 euros – plus de la moitié du prix de revient.

Traiter les garanties prolongées avec prudence – sachez ce que vous achetez

Tandis que certains détaillants vendent des garanties prolongées pour les appareils électriques et les appareils électroménagers, ces garanties ont souvent des limites de temps pour la réparation.

Cela peut durer de quatre à six semaines, alors vous devez vous demander si vous voulez attendre aussi longtemps avant que votre appareil soit réparé.

Par exemple, pourriez-vous vous passer d’une machine à laver pendant six semaines ?

Certaines polices couvrent les frais de réparation, mais pas toutes les pièces et la main-d’œuvre, tandis que d’autres imposent une limite de temps ou d’argent pour les réclamations.

Il faut donc lire très attentivement les détails avant de s’inscrire.

Certains détaillants vendent aussi de l’assurance pour les appareils électroménagers que vous possédez déjà, mais qui ne sont pas actuellement assurés.

Cependant, elles sont assorties de nombreuses conditions et sont généralement assorties d’une période de non réclamation immédiatement après le début de la couverture au cours de laquelle les réclamations pour panne ne seront pas payées.

Qui plus est, certaines politiques ne sont en fait que des contrats de services et ne sont donc pas réglementées par l’Autorité de Conduite Financière, ou couvertes par le Financial Ombudsman Service.

Ce qui signifie que si le détaillant fait faillite, il n’y a aucune garantie que votre réclamation sera payée.

Pour tirer le meilleur parti du site Web de comparaison, vous devez entrer :

  • le prix d’achat
  • le poste électrique, par exemple lave-vaisselle
  • pendant combien d’années le fabricant offre une garantie

Vous pouvez alors voir les résultats par prix ou la durée de la garantie. Normalement, vos droits légaux vous permettent d’annuler la garantie dans les 45 jours suivant l’achat et d’obtenir un remboursement complet en vertu de l’ordonnance de 2005 sur la fourniture de garanties prolongées sur le matériel électrique domestique (vous pouvez obtenir un remboursement au pro rata après cela).

Donc, même si vous en achetez un, il est encore temps de le reconsidérer ou de faire vos achats pour une meilleure affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *