assurance jeune conducteur

Ecrit le 2 février 2021 Par Romain Riesenart - 1139 Lectures


Assurance auto pour jeune conducteur : comment faire le bon choix ?

L’assurance auto pour jeune conducteur est un contrat d’assurance qui n’a en réalité aucun rapport avec l’âge de l’automobiliste à assurer. Elle s’adresse plutôt aux conducteurs n’ayant jamais été assurés et ceux dont le permis de conduire ne fait pas encore trois ans.

Ce type de police d’assurance automobile revient généralement plus cher que les autres à cause du profil à risque de ce type de conducteur. Heureusement, il existe des paramètres sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour obtenir une meilleure offre.

Découvrez ici les clés pour obtenir une assurance auto pour jeune conducteur plus avantageuse.

Les critères à considérer dans le choix d’une assurance auto pour jeune conducteur

Être un jeune conducteur n’est en rien une fatalité lorsqu’il s’agit de contracter une assurance auto. Vous avez la possibilité d’agir sur un certain nombre de paramètres pour réduire les mensualités à payer auprès de votre assureur.

Mais avant tout, sachez qu’il est important de bien choisir son assureur pour pouvoir réellement jouer sur ses critères. À cet effet, vous pouvez contacter Assuronline, une assurance en ligne sûre et pratique qui constitue une alternative très intéressante aux assureurs traditionnels.

Mais avant de prendre votre décision, vous devez tenir compte de certains critères.

Le type de véhicule à assurer

Les assureurs considèrent déjà qu’un jeune conducteur est un assuré à risque. Il ne servirait donc à rien de chercher à assurer des catégories de véhicules qui sont exposés aux risques d’accident. La facture serait trop élevée pour vous. Il est donc conseillé d’éviter les voitures neuves de sport. Il faut plutôt opter pour une voiture d’occasion ou un modèle standard. Ainsi, vous aurez la chance de bénéficier d’une assurance moins onéreuse.

Le statut du jeune conducteur

Dans la mesure du possible, vous avez la possibilité de passer par le contrat d’assurance de vos parents ou d’un proche au lieu de souscrire directement à une assurance auto pour jeune conducteur. Dans ce cas, vous bénéficiez du statut de conducteur secondaire.

Avec ce statut, vous disposez des mêmes garanties que celles qui se trouvent sur le contrat d’assurance du proche. Mieux, le temps passé en tant que conducteur secondaire permettra de baisser la facture lorsque vous déciderez enfin de contracter votre propre police d’assurance. En outre, cela peut constituer une bonne alternative pour éviter les surprimes. Cette page en dit plus sur le sujet.

Les différentes formules d’assurance

Comme toute assurance, l’assurance auto pour jeune conducteur existe sous différentes formules. On en distingue principalement deux : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première offre des garanties de base aux personnes tierces victimes d’un accident causé par le jeune conducteur. La seconde par contre couvre tout dommage pouvant survenir au conducteur, à sa voiture et aux tiers. La seconde formule est donc forcément plus coûteuse que la première.

Les garanties offertes par la police d’assurance

On pourrait penser qu’il suffit de choisir une formule d’assurance et le tour est joué. Pourtant, ce serait une erreur de se contenter de cela. Il faut toujours prendre le temps de jeter un coup d’œil aux garanties offertes. Ces dernières varient beaucoup d’un assureur à un autre et certaines options supplémentaires peuvent être vraiment utiles. Soyez donc vigilant sur ce point.

Le montant de la franchise

La franchise désigne la somme d’argent que l’assureur laisse à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Il s’agit du dernier point clé dont il faut tenir compte dans le choix d’une police d’assurance auto pour jeune conducteur. En agissant sur cette somme, vous avez la possibilité de baisser ou d’augmenter les mensualités à payer pour l’assurance.

assurance auto
Le choix de l’assureur proprement dit

Vous connaissez maintenant les paramètres sur lesquels il faut agir pour bénéficier d’une assurance auto plus avantageuse en tant que jeune conducteur. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon assureur vous proposant un contrat d’assurance qui répond à tous ces critères. Voilà pourquoi il est recommandé de s’appuyer sur les entités suivantes :

  • Les assurances spécialisées ;
  • Et les courtiers en assurance.

Les assurances spécialisées sont des structures qui offrent des produits d’assurance spécialement destinés aux jeunes conducteurs. Leur offre est généralement très compétitive et tient compte des différents paramètres indiqués plus haut.

En optant pour une compagnie d’assurance spécialisée, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une police d’assurance adaptée à votre statut de jeune conducteur. Les courtiers en assurance de leur côté servent d’intermédiaire entre les jeunes conducteurs et les compagnies d’assurance. Ils vous aident donc à bénéficier de la police la plus compétitive possible. Vous pouvez en savoir plus sur les courtiers en assurance ici.

En faisant recours à ces derniers, vous avez la certitude que le coût de votre assurance auto pour jeune conducteur sera des plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *