plateforme offshore

Ecrit le 22 décembre 2020 Par Romain Riesenart - 535 Lectures


Comment s’assurer pour un travail sur des plateformes offshore ?

Avec le développement du secteur des énergies renouvelables, dont l’éolien en haute mer semble le plus dynamique, mais aussi la poursuite des activités d’extraction de pétrole et de gaz en milieu marin, de nombreux individus vivent d’un travail sur des plateformes offshore. Cette tendance risque fort bien de se maintenir voire même de se développer car les besoins énergétiques de notre société avide de numérique sont appelés à exploser dans les prochaines années.

Pourtant, même si les règles de sécurité sur ces lieux de travail uniques au monde sont draconiennes, il n’en reste pas moins que la haute mer est un environnement hostile pour l’Homme et qu’il est donc nécessaire de prendre les précautions qui s’imposent pour pouvoir y travailler en toute sécurité. La question de l’assurance est primordiale mais il est tout aussi important de s’intéresser aux formations qui enseignent les gestes qui sauvent. Explications.

L’assurance, indispensable pour le travail sur des plateformes offshore

Les plateformes offshore sont gérées par de puissants groupes qui ont à leur disposition du matériel ainsi que des compétences de haute volée dans tous les domaines. Ainsi, la question de la sécurité des travailleurs a largement été traitée au cours des dernières décennies. Équipements de protection, amélioration des conditions de travail, optimisation des cycles de travail, tout est fait pour que le travailleur bénéficie d’un environnement propice à la vigilance et à l’efficacité.

Par ailleurs, les compagnies ont également fait le choix d’opter pour des polices d’assurances complètes, qui permettent à celui qui bénéficie d’un travail sur des plateformes offshore de profiter d’un grand nombre de garanties. Cet outil juridique de premier plan ne doit pourtant pas faire oublier que la sécurité sur une plateforme est d’abord d’ordre physique et qu’il est donc très recommandé de suivre des formations spécialisées, comme celle de GWO, afin d’acquérir les bons réflexes.

assurance travail

Une formation spécifique à l’éolien pour maximiser votre sécurité

Le sigle GWO pour Global Wind Organisation regroupe l’ensemble des acteurs économiques majeures du monde d’éolien. La création de cette entité a pour but d’harmoniser les pratiques d’un secteur encore jeune mais appelé à devenir l’un des cadors de l’économie énergétique mondiale. La sécurité de ceux qui jouissent d’un travail sur des plateformes offshore est notamment l’une des priorités de l’organisation qui a donc créé et promu certaines formations spécifiques.

En 2012, c’est la formation Basic Safety Training qui a été lancée. Son but est de transmettre un certain nombre de bonnes pratiques et de savoirs qui font bien souvent la différence entre la vie et la mort sur les plateformes. Plusieurs modules abordent les questions du travail en hauteur, des premiers secours, de la survie en mer, de la lutte contre les incendies et de la manipulation de charges. Des points déterminants dans la sécurité qui sont également abordés dans la formation opito.

La formation Opito pour les travailleurs des secteurs gazier pétrolier

OPITO signifie Offshore Petroleum Industry Training Organisation et regroupe cette fois-ci les entreprises et les institutions des secteur gazier et pétrolier. Plus ancienne que la GWO, elle poursuit les mêmes buts dans sa propre branche d’activité. Tout comme l’éolien, ces deux secteurs de l’énergie utilisent aussi le travail sur des plateformes offshore pour alimenter en énergie nos sociétés numériques et connectés. Elles avaient donc tout autant besoin de formations adaptées pour compléter les assurances de leurs travailleurs.

La formation Opito de base, aussi appelée certification BOSIET, est obligatoire pour travailler sur une plateforme des deux secteurs concernés. Valable 4 ans, il faudra la renouveler pour pouvoir prétendre la poursuite de votre activité. Sachez également que vous pourrez suivre des modules complémentaires pour vous former à l’évacuation par hélicoptère ou bien à l’utilisation des systèmes respiratoires d’urgence. Toutes ces formations sont accessibles chez FMTC Safety, votre partenaire sécurité, alors n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *