assurance trackday

Ecrit le 17 novembre 2025 Par Chiara de Pélauquin - 10 Lectures


Quel type d’assurance prendre pour un trackday

Une assurance trackday couvre les éventuels dommages subis ou causés sur le circuit. Les assureurs proposent des garanties partielles ou complètes. Le choix dépend de la fréquence de votre participation. Une assurance d’une journée suffit pour un trackday occasionnel.

Le trackday séduit de nombreux passionnés de voiture. Rouler à pleine vitesse sur un circuit fermé garantit des sensations inoubliables. Les pilotes exploitent la puissance de leur véhicule en toute sécurité. Les moniteurs fournissent aussi des conseils avisés. Souscrire à une assurance évite les dépenses imprévues. Les compagnies proposent de nombreux produits. Faisons le point.

Pourquoi souscrire à une assurance pour un trackday ?

Un trackday avec Nomad Pilotage constitue une expérience mémorable. Cependant, les voitures atteignent leur vitesse de pointe sur les grandes lignes droites. Elles sont fortement sollicitées lors des freinages et des accélérations. Malgré le briefing avant chaque session, les propriétaires ne sont pas des professionnels. Participer à un trackday comporte des risques. Pourtant, les contrats classiques excluent les journées de roulage. Le conducteur prendrait en charge les éventuels dommages, que ce soit matériel ou corporel. En plus des frais de participation, les organisateurs exigent la souscription à une assurance appropriée avant de vous autoriser à rouler sur le circuit.

type assurance

Trackday : comprendre les différents types d’assurance

Une assurance spéciale trackday

D’après les informations disponibles, la majorité des accidents qui surviennent lors des journées de roulage implique seulement une voiture. Ce produit couvre les cas non-couverts par l’assurance responsabilité civile. Il concerne vos soins médicaux et la réparation des dégâts subis par votre véhicule. Le montant évolue en fonction de la valeur de la voiture. La souscription en ligne accélère le processus. Les compagnies adaptent leur offre à la pratique des conducteurs. Elles appliquent des réductions sur les contrats de plusieurs jours. Une formule annuelle existe pour les pratiquants réguliers. Les assureurs proposent des options supplémentaires, elles incluent entre autres la récupération du véhicule.

Responsabilité civile circuit

La responsabilité civile circuit couvre les dégâts matériels et corporels causés à des tiers. Elle inclut les infrastructures, les voitures participantes et l’ensemble des personnes se trouvant sur le parcours pendant la session. Une précision importante, le RC circuit exclut les dommages subis par votre véhicule si vous en êtes le responsable. Ainsi, si vous percutez un rail de sécurité, l’assurance prend en charge la réparation de l’équipement, mais vous payez les dépenses relatives à votre voiture.

A lire aussi :   Assurance automobile : comment adapter votre contrat ?

Assurance tout-risque

Cette assurance combine les deux produits ci-dessus. Comme son nom l’indique, une assurance tout-risque couvre tous les cas de figure : les dégâts de votre voiture, vos éventuelles blessures et les dommages subis par un tiers.

Assurance dommage-accident

Ce produit convient surtout aux participants réguliers. En plus des accidents, il concerne également les dégâts provoqués par une forte sollicitation du véhicule, notamment les surchauffes-moteurs et les ruptures de transmission.

Assurance individuelle accident pilote

Cette couverture se focalise sur le pilote. Elle prend en charge les frais médicaux et les dépenses en cas d’hospitalisation. Elle prévoit aussi un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Les assurances complémentaires complètent la couverture de base. Elles concernent les équipements, les effets personnels et le remorquage.

Choisir une assurance trackday : un choix personnel

Les compagnies effectuent une expertise poussée lorsque la valeur du véhicule dépasse 90.000 euros. Le choix dépend de la fréquence de votre participation aux journées de roulage. Une assurance trackday d’une journée suffit si vous allez sur les pistes de façon occasionnelle. En revanche, une participation régulière semble plus risquée, souscrire à une assurance complète est alors plus pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *