docteur européen

Ecrit le 27 juillet 2020 Par Romain Riesenart - 408 Lectures


La carte européenne d’assurance maladie, la carte vitale utilisable en Europe !

La carte vitale, nous la connaissons tous, il s’agit de notre passeport de santé sur le territoire national : la carte sert notamment à effectuer toutes les transmissions d’informations nécessaires entre les professionnels de santé, les organismes d’assurances et de mutuelles et la sécurité sociale.

Cependant, cette carte et son utilisation sont limitées à vos démarches de santé en France, si vous voyagez en Europe et dans l’espace Schengen, il faudra vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie.  On vous explique.

À quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

Lors de vos déplacements en Europe, il se peut que vous ayez besoin de vous faire soigner, hospitaliser ou suivre par un médecin, le problème, c’est que chaque pays dispose de systèmes différents et que votre carte vitale Française ne pourra pas fonctionner de la même manière à l’étranger.

Afin de faciliter la vie des européens, la carte européenne d’assurance maladie est une sorte de passerelle, elle facilite la prise en charge de tous les soins médicaux que vous pouvez recevoir au sein de l’Europe.

Grâce à cette carte, les autres pays européens et systèmes de santé pourront reconnaitre vos droits à l’assurance maladie Française.

L’avantage de cette carte est qu’elle vous permet d’accéder à tous les soins, hôpitaux et spécialistes du pays visité sans que vous n’ayez à réaliser de démarches particulières. Il n’y aura donc aucune discrimination tarifaire.

Si le soin que vous envisagez est gratuit pour les habitants du pays, alors, le soin sera également gratuit pour vous si vous êtes en possession de la carte.

Dans le cas où les soins sont tout de même payants, en conservant les factures liées à ces soins, vous pourrez toujours les faire parvenir à votre caisse d’assurance maladie une fois de retour en France afin de demander un remboursement adéquat.

Notez que les soins couverts sont les soins considérés comme imprévus : tous traitements et soins vous permettant d’éviter un retour précipité dans l’Hexagone.

carte Europe

La carte européenne d’assurance maladie est-elle obligatoire en Europe ?

Non, bien qu’elle soit plus que recommandée, avoir une carte européenne d’assurance maladie n’est pas obligatoire lors de vos déplacements en Europe. Cependant, vous connaissez le dicton : nul n’est jamais trop prudent.

Comment obtenir sa carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie (aussi appelée « CEAM ») est une carte dont vous pouvez effectuer la demande sur le site officiel de la sécurité sociale (ameli), directement en vous rendant dans une caisse primaire d’assurance maladie locale, avec un conseiller ou en toute autonomie via les bornes informatiques à disposition ou encore par téléphone.

Les démarches sont plutôt rapides, afin de faciliter vos démarches, munissez vous toujours de votre attestation d’affiliation à la CPAM ou disposez tout du moins de votre numéro de sécurité sociale que vous pourrez trouver soit votre attestation, soit sur votre carte vitale.

Quelle est la durée de validité de la CEAM ?

La carte européenne de santé est valable 2 ans. En cas de renouvellement souhaité, il faudra reprendre contact avec la CPAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *