Ecrit le 27 juillet 2020 Par Romain Riesenart - 272 Lectures


Quelles prestations peut-on attendre d’une assurance obsèques ?

assurance pour obsèquesLes conventions dédiées aux obsèques sont de plus en plus souscrites, notamment par les personnes âgées de plus de 50 ans et souhaitant anticiper l’avenir. Cependant, bien que l’on puisse bien imaginer ce que sont les obsèques, il est parfois compliqué de comprendre quelles sont les garanties incluses dans un tel contrat et de saisir les avantages inhérents à cette police d’assurance. Faisons le point.

Que permet une assurance pour les funérailles ?

L’assurance obsèques, est un contrat permettant deux choses :

  • Elle prend en charge le financement de vos funérailles
  • Elle permet d’organiser de A à Z et au préalable vos obsèques

La base du contrat est un simple financement : vous souscrivez un contrat et vous indiquez la somme que vous aimeriez que vos proches reçoivent pour payer vos funérailles.

En général, les Français optent pour des contrats permettant de récupérer un capital de 4000€.

À cette étape, le souscripteur pourra, soit payer de très petites sommes chaque mois en guise de cotisation, soit payer la cotisation totale (égale au montant du capital souhaité) qui sera ensuite bloqué sur un compte rémunéré.

Cependant, l’intérêt du contrat ne s’arrête pas à la composante financière liée au capital, ces polices peuvent être adossées à des prestations spécifiques.

Concrètement, lors de l’élaboration de votre contrat, vous pourrez sélectionner une entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de toutes les démarches pour votre famille le jour venu.

Vous pourrez donc, en amont, et de concert avec l’entreprise funéraire sélectionnée, choisir l’ensemble de vos prestations : type de cercueil, type de cérémonie (religieuse ou non), lieu d’inhumation ou choix pour la crémation, type de fleur, urne, plaques funéraires, transport, faire-part, publication dans un journal, etc…

cimetière enterrement

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

En d’autres termes, l’assurance consacrée aux obsèques permet à son souscripteur de protéger sa famille en anticipant l’avenir.

L’objectif pour le souscripteur est de savoir que les enfants ou les héritiers n’auront rien à payer de leur poche et n’auront pas à subir tout le stress lié à l’organisation des funérailles d’un proche (qui, en France, doit s’organiser en 6 journées maximums).

De plus, en préparant en amont toutes les étapes de votre dernier adieu, les bénéficiaires n’auront aucunes mauvaises surprises financières. Dans tous les cas, le budget que vous aurez défini correspondra aux prestations sélectionnées au préalable.

En effet, il n’est pas rare que certaines familles, dans la précipitation, acceptent les offres de certaines pompes funèbres au prix fort, si bien que le capital obsèques ne suffisse pas pour tout payer. Cette situation ne peut arriver si le contrat obsèques est souscrit avec les prestations comme indiqué dans notre première partie.

Aussi, la convention obsèques permet à votre famille de recevoir l’argent sous 48 heures ou de manière immédiatement versé chez la société de pompes funèbres et ce, sans que la famille n’ait à payer des frais de succession. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus intéressant d’ouvrir un plan funéraire qu’une assurance-vie dédiée ou de simplement placer l’argent sur un compte courant.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos de l’utilité de ces assurances. Si vous souhaitez gagner en sérénité et éviter tout écueil lié à votre enterrement à vos descendants, il s’agit d’une solution bien pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *