Ecrit le 20 février 2020 Par Emmanuel Desportes - 875 Lectures


Mutuelle santé pas chère : une utopie ?

De nombreuses personnes considèrent qu’une complémentaire santé peu onéreuse rime forcément avec une prise en charge incomplète et des remboursements insuffisants. Cela suscite une certaine méfiance à l’égard des structures qui proposent des cotisations revues à la baisse et de meilleures conditions financières. Découvrez si vous pouvez réellement souscrire à une mutuelle pas chère sans sacrifier la qualité de vos soins.

Mutuelle santé, une offre adaptée au meilleur coût

De nos jours, la souscription à une mutuelle santé représente un véritable must. Mais, le secteur d’activité reste très concurrentiel avec une multitude de propositions. Obnubilées par les solutions peu onéreuses, de nombreuses personnes tombent facilement dans le piège des pourcentages racoleurs. Elles se fient également au coût bas des cotisations sans s’intéresser à ce qu’elles couvrent véritablement. Malheureusement, cela les conduit souvent à souscrire à une offre non adaptée à leur situation. Pour trouver une mutuelle santé susceptible de répondre à vos attentes, prenez toujours la peine de définir votre profil sanitaire. Concrètement, vous identifiez vos réels besoins spécifiques. Cet exercice doit tenir compte de votre âge, de vos antécédents personnels et familiaux et de votre statut socioprofessionnel. Ensuite, vous répertoriez les garanties recherchées. La quasi-totalité des mutuelles propose la prise en charge du ticket modérateur. Si nécessaire, choisissez une formule qui vous permet de bénéficier des prestations optiques et dentaires. Sur la base de votre profil, vous pourrez comparer les offres disponibles pour trouver une mutuelle moins chère. Optez pour celle qui assure la couverture de l’ensemble de vos frais de santé au meilleur tarif.

Mutuelle santé, la nécessité d’étudier réellement les propositions

Ne vous laissez pas fasciner par les propositions racoleuses et les pourcentages de remboursements ronflants. Demandez-vous toujours ce que votre complémentaire santé couvre véritablement en cas de maladie. Cette démarche vous permettra de dénicher facilement la meilleure offre susceptible de combler vos attentes. Vérifiez également l’existence d’un tiers payant. Cette option pratique et économique vous évite d’avoir à avancer les frais pour certaines consultations. Cherchez à savoir à quoi s’appliquent les taux de remboursement et amusez-vous toujours à déterminer le montant réel à obtenir en prenant pour exemples les actes que vous subissez couramment. Certaines mutuelles proposent aussi des garanties sous forme de forfait pour les lunettes ou les prothèses dentaires. Renseignez-vous sur les modalités pour en bénéficier. Ne perdez pas non plus de vue les plafonds et les limitations. Cela vous évitera toute mauvaise surprise. Intéressez-vous également aux délais d’attente et de carence. Vous devez absolument prendre en compte ces différents éléments lors de la recherche d’une proposition pas chère.

Mutuelle santé, un secteur très dynamique

Une forte concurrence prévaut dans ce domaine. De nouvelles structures apparaissent régulièrement avec des propositions exceptionnelles et très avantageuses. Saisissez cette aubaine pour vous offrir une meilleure protection. Les textes en vigueur vous autorisent à changer de mutuelle santé à l’échéance de votre contrat. Vous pouvez aussi prendre cette décision en cours d’année sous certaines conditions. Par ailleurs, le gouvernement a déjà voté une loi en faveur de la résiliation de votre mutuelle santé à tout moment et sans frais. Le texte devrait entrer en vigueur à partir du 1er décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *