assurance santé

Ecrit le 7 octobre 2020 Par Romain Riesenart - 69 Lectures


Assurance santé : que proposent les mutuelles collaboratives ?

Pour de nombreux foyers, certaines formalités du quotidien semblent plutôt complexes et bien souvent, des questions essentielles sont négligées, pour diverses raisons, notamment financières. C’est le cas de l’assurance santé. Les offres sont légion mais peu sont réellement attractives. Pourtant, un concept récent pourrait bien changer la donne : la mutuelle collaborative.

Qu’est-ce qu’une mutuelle collaborative ?

Commençons par les bases. Qu’est-ce qu’une mutuelle ? Lorsque se présente un problème de santé, il est acquis que l’assurance maladie rembourse une grande partie des frais médicaux des assurés mais il n’en résulte pas moins un fait pour le moins ennuyeux pour les petits budgets : il reste toujours une part de la facture à charge du patient. Souscrire une mutuelle permet d’accéder à une prise en charge complémentaire et ainsi d’accéder à des soins de qualité à moindre frais. Dans ce cas, que peut offrir de plus une mutuelle dite collaborative ? Ce tout nouveau concept s’inspire directement d’autres initiatives déjà bien intégrées dans le quotidien de nombreuses personnes : BlaBlaCar en est l’exemple le plus parlant. Dans le domaine de l’assurance santé, le but est de se regrouper entre assurés afin de régler le prix le plus juste.

Comment choisir une mutuelle collaborative ?

Il ne faut évidemment pas se précipiter, principalement lorsque l’offre est récente sur le marché. Toutefois, il existe des valeurs sûres, comme le site Otherwise. En se rapprochant d’Otherwise, les assurés obtiendront par exemple une offre attractive pour leur animaux, totalement adaptée à leur budget. Et comme une réussite en appelle d’autres, le site propose une multitude d’autres contrats d’assurance fondés sur le même concept. En effet, les propriétaires d’animaux peuvent également assurer leur santé à des conditions exceptionnelles. Il en va de même pour les automobilistes et les professionnels.

mutuelle collaborative

Les avantages d’une mutuelle collaborative

En pratique, tous les assurés peuvent retirer de grands bénéfices en souscrivant à une mutuelle collaborative :

  • des tarifs adaptés aux besoins réels des assurés;
  • une redistribution équitable des cotisations non utilisées;
  • des services personnalisés qui répondent à des vraies attentes;
  • la mise en place de formules sur-mesure.

Si les offres sont inexistante en collaboration dans le secteur de l’assurance que vous souhaitez prendre, il peut être utile alors d’utiliser un outil de comparaison de devis d’assurance qui correspondra à votre besoin. Ces outils sont aptes à regrouper toutes les offres en quelques clics et permettent ainsi d’avoir une vision globale des contrats éventuels.

L’assurance collaborative est-elle l’avenir du secteur ?

Le but premier est de responsabiliser les assurés tout en proposant des formules plus adaptés à des groupes cibles. Ces groupes sont homogènes. Ils sont composés d’assurés au profil similaire. Les économies ainsi réalisées sont profitables à tout le monde et c’est bien souvent en adoptant un nouvel angle d’approche que les plus grands changements ont lieu. Serait-ce le cas pour les mutuelles collaboratives ? Très probablement puisque ce nouveau mode de financement permet d’adapter les contrats d’assurance classiques à une réelle demande. Le concept rencontre d’ores et déjà un écho de plus en plus retentissant auprès des assurés et des nouvelles compagnies d’assurance. Quelques années suffiront à l’assurance collaborative pour s’imposer pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *