assurances pour les biens professionnels

Ecrit le 23 octobre 2019 Par Romain Riesenart - 78 Lectures


Les assurances pour les biens professionnels

Un professionnel souhaite protéger au maximum son entreprise contre les risques de dommages involontaires mais également ses équipements que ce soient les meubles, les locaux mais également les véhicules. Autant dire qu’un professionnel qui assure mal ou pas assez ses équipements, peut vite se retrouvent confronter à des dégâts et ne pas être remboursé des dommages. Alors, quels sont les types d’assurances de biens destinées aux professionnels ?

L’assurance multirisques

Comme son nom l’indique, elle peut être souscrite pour protéger les marchandises, les biens d’équipements et l’immobilier, contre toutes les formes de sinistres : catastrophe naturelle, incendie, cambriolage, dégât des eaux, tempête, grêle, etc. Elle peut être acquise par toutes les entreprises, les commerçants, artisans, professions libérales, professions médicales, entreprises individuelles, auto-entrepreneur, entreprises du BTP, exploitants agricoles ou encore les associations. C’est une assurance intéressante car elle s’accorde en fonction du domaine de l’entreprise. Il est possible de choisir son niveau d’indemnisation, il peut donc y avoir une éventuelle franchise à payer. Des devis en ligne sont possibles.

L’assurance automobile

Ici aussi, tous les types d’entreprises peuvent y souscrire. L’assurance automobile couvre la voiture de l’entreprise contre les risques de vol, d’accident, de vandalisme, de bris de glace ou d’explosion. Les accidents provoqués par votre véhicule sont également pris en charge et une voiture de prêt vous sera délivrée. Par extension, il existe l’assurance flotte automobile qui suit le même principe sauf que la protection est étendue à toute la flotte automobile.

assurance automobile professionnel

L’assurance motocycles

Ce modèle suit l’assurance automobile mais ici pour les motocycles. Le chef d’entreprise peut couvrir un deux-roues contre les risques de sinistres et les dommages causés à autrui. L’assurance  est élargie à l’assurance flotte motocycles si l’entreprise dispose d’un parc de motos en son sein.

L’assurance locaux professionnels

Toutes les entreprises peuvent faire face à des dommages comme des sinistres ou des dégâts. Il est donc très recommandé de protéger ses biens immobiliers contre ces risques (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle ou encore explosion). La location de local commercial à Montpellier est par exemple, possible et fleurissant grâce à ce type d’assurances.

L’assurance risques informatiques

Ce type d’assurance est de plus en plus souscrite par les entreprises d’aujourd’hui. Il est difficile aujourd’hui de monter son entreprise sans matériel (supports et fichiers informatiques). Cette assurance prévoient notamment le remplacement ou la réparation des biens ou des données abîmées.

L’assurance marchandises transportées

Cette assurance s’ajoute en complément de l’assurance automobile ou l’assurance flotte automobile. Elle permet de protéger les marchandises transportées par véhicule contre les risques de dégradation, de vandalisme ou de perte.

L’assurance bris de machine

Elle permet de couvrir le matériel et les équipements de l’entreprise contre les risques de dégradation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *