soins vétérinaires animal

Ecrit le 29 mai 2024 Par Chiara de Pélauquin - 109 Lectures


Quel est le processus de remboursement en cas de besoin de soins vétérinaires pour mon animal ?

Lorsque votre animal tombe malade ou se blesse, l’addition du vétérinaire peut vite grimper et mettre à mal le budget du foyer. Avec une mutuelle pour animaux, il est cependant possible de se faire rembourser tout ou partie des frais engagés. Mais entre le choix du contrat, la constitution du dossier médical, la sélection du bon praticien et les démarches administratives, le parcours du combattant commence… Mais rassurez-vous, en suivant quelques étapes, vous vous faciliteriez grandement la tâche pour obtenir un remboursement rapide des soins vétérinaires.

Préparer le dossier médical de son animal pour obtenir le remboursement des soins vétérinaires

Si votre animal a besoin de soins, préparer son dossier avant même la première visite chez le vétérinaire est primordial. Cette étape, souvent négligée, peut faire toute la différence lorsque viendra le moment de se faire rembourser des frais engagés. Tout d’abord, il s’agit de bien choisir son assurance santé pour animaux et de vérifier précisément les garanties proposées. Certaines assurances prennent en charge uniquement les frais chirurgicaux et d’hospitalisation, tandis que d’autres remboursent également les consultations, analyses biologiques, radiographies ou encore les médicaments.

C’est pourquoi il vaut mieux comparer en amont les offres de mutuelles pour animaux. Des sites de comparaison en ligne, comme Meilleurtaux, pourront alors vous aider afin d’y voir plus clair et ainsi obtenir un bon remboursement des soins vétérinaires. Ensuite, il est recommandé de constituer un dossier médical complet pour son animal. Celui-ci devra contenir son carnet de santé à jour, son historique médical détaillé, les comptes-rendus d’examens ainsi que les justificatifs de vaccination. Plus le dossier sera fourni, plus le remboursement se fera facilement.

remboursement soins vétérinaires

Se faire rembourser les soins vétérinaires en choisissant un professionnel conventionné

Le premier réflexe est souvent de se précipiter chez le vétérinaire le plus proche ou de le faire venir à domicile lorsque notre animal a un problème. Cependant, dans l’optique d’un remboursement des soins vétérinaires, il est préférable de choisir un praticien appartenant au réseau de votre mutuelle pour animaux. Les vétérinaires conventionnés s’engagent en effet à appliquer les tarifs négociés avec l’assureur.

De plus, certains contrats d’assurance imposent de consulter un professionnel faisant partie de leur réseau sous peine de ne pas être remboursé. Avant le rendez-vous, pensez donc à contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir la liste des cliniques vétérinaires agréées près de chez vous. Certains assureurs permettent même de géolocaliser les praticiens partenaires directement sur leur site internet.

A lire aussi :   Comment trouver une assurance pour chien sans délai de carence ?

Fournir tous les justificatifs pour un remboursement rapide des soins vétérinaires

La consultation chez le vétérinaire conventionné s’est bien passée. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les démarches pour vous faire rembourser des soins. Réunir tous les justificatifs des frais engagés est la première étape : facture détaillée du vétérinaire, prescription d’examens médicaux, ticket de caisse des médicaments… Une fois ce dossier bien ficelé, remplissez soigneusement le formulaire de demande de remboursement fourni par l’organisme d’assurance de votre animal de compagnie. Un petit tour sur le site internet de l’assureur permet en général de télécharger ce document.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le tout par courrier à votre mutuelle pour animaux. Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne si cette option vous est proposée. Et le tour est joué ! Dans les jours qui suivent, vous recevrez un virement correspondant au montant remboursé, déduction faite de la franchise éventuelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *