Ecrit le 9 janvier 2024 Par Romain Riesenart - 713 Lectures


Assurance profils à risques : quels types de conducteurs sont concernés ?

Parmi les différents types de profils de conducteur définis par les assurances, on retrouve les « profils à risques ». Lorsqu’un conducteur est classé dans cette catégorie, il peut avoir du mal à trouver une assurance automobile chez un assureur classique. Heureusement, aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs se spécialisent dans ce type de profils. Mais qui sont réellement les conducteurs concernés par les assurances profils à risques ? On vous dit tout !

Le principe des assurances pour profils à risques

Les personnes considérées comme des « profils à risques » suscitent très souvent la crainte chez de nombreux assureurs. En raison de cela, bon nombre de compagnies d’assurance refusent de les assurer. Il peut toutefois arriver que certaines compagnies acceptent, mais les conditions proposées sont parfois trop rigoureuses, avec des primes d’assurance très élevées.

Comme on peut le voir sur le site spécialisé lookassur.fr, c’est la raison pour laquelle des compagnies d’assurance spécialisées ont vu le jour : les assurances pour profils à risques. Ces assurances sont destinées spécifiquement à ce type de profils. Elles proposent des garanties parfaitement adaptées aux besoins de cette catégorie de conducteurs, et ce, à des tarifs qui ne sont pas excessifs.

assurances auto profils à risques sinistre

Quels types de conducteurs ces contrats protègent-ils ?

Les assurances ont tendance à classer les conducteurs en différentes catégories. Ainsi, on retrouve parmi les profils à risques différentes catégories.

Les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs ont peu de kilomètres au compteur et ils sont donc très peu expérimentés en matière de conduite. En raison de cela, ils sont plus susceptibles de faire des erreurs. D’ailleurs, les jeunes conducteurs sont les plus impliqués dans les accidents de la route. C’est pourquoi ils sont considérés par les compagnies d’assurance comme des profils à risques.

Les conducteurs âgés

Les conducteurs âgés sont aussi considérés par de nombreux assureurs comme des conducteurs à risques. Cela est particulièrement dû au fait que les seniors sont susceptibles d’avoir des maladies plus ou moins graves pouvant augmenter les risques d’accident de la circulation.

A lire aussi :   L'assurance auto pour tous les profils de conducteurs

Les conducteurs résiliés

Très souvent, il peut arriver que la compagnie d’assurance elle-même décide de résilier le contrat d’un conducteur. Les raisons de cette résiliation peuvent être multiples. Il peut s’agir du non-paiement des primes d’assurance, d’un nombre important de sinistres, de fausses déclarations, du non-respect des conditions du contrat ou encore de l’aggravation de risques. Les conducteurs résiliés sont généralement considérés comme des profils à risques aggravés par les assureurs.

Les conducteurs malussés

Les conducteurs malussés sont des conducteurs qui ont connu un nombre très important de sinistres (responsables ou non) qui ont affecté leur bonus-malus. Les compagnies d’assurance ont tendance à refuser d’assurer ce type de conducteurs en raison du risque accru de sinistres.

Les conducteurs dont le permis a été retiré

Votre permis de conduire a été retiré après plusieurs petits sinistres ou une infraction grave ? Une fois que vous aurez récupéré votre permis, vous risquez d’avoir du mal à trouver un assureur qui acceptera de vous assurer.

Comment trouver la bonne assurance pour profils à risques ?

Pour trouver la bonne assurance pour profil à risques, il est nécessaire de prendre le temps de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance spécialisées dans ce domaine. Cette comparaison doit se faire sur la base d’un certain nombre de facteurs.

Les garanties proposées

Pour trouver votre assurance automobile pour profil à risques, vous devez avant tout considérer les garanties proposées. Elles dépendent généralement du niveau de couverture choisi (au tiers, intermédiaire ou tous risques). L’idéal serait de choisir une formule qui vous offre une bonne couverture telle que l’assurance auto intermédiaire ou tous risques. Notez que certaines garanties facultatives peuvent vous être proposées. Elles peuvent varier selon les compagnies.

Les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties sont généralement nombreuses pour ce type de conducteurs. Ces exclusions varient toutefois d’un assureur à un autre. Vous devez donc y prêter une attention particulière lors de votre recherche.

Les plafonds d’indemnisation

Les plafonds d’indemnisation représentent le montant maximum que votre assurance peut rembourser en fonction du sinistre. Il convient de préciser que ce montant est généralement plus faible pour les conducteurs ayant un profil à risques. Ce montant varie aussi selon les compagnies d’assurance. Comparez donc les offres afin de trouver l’assureur qui propose les meilleurs plafonds.

Le montant de la franchise

La franchise représente le montant qui reste à la charge du conducteur assuré après le remboursement de l’assurance. Le montant de la franchise n’est pas le même chez tous les assureurs. Notez que la franchise dépend également du prix de votre assurance.

A lire aussi :   Assurance automobile électrique en ligne : les avantages de la souscription en ligne

Le prix de l’assurance

C’est généralement le critère le plus important à considérer pour choisir votre assurance pour profil à risques. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur d’assurance afin de trouver le prestataire qui propose les meilleurs tarifs.

Vous pouvez également faire appel à un intermédiaire en assurance spécialisé dans les profils à risques. Grâce à ses talents de négociateur, ce professionnel peut vous aider à négocier les meilleurs tarifs pour votre assurance auto.

assurance auto prix

Les étapes à suivre pour changer de contrat d’assurance

Vous aimeriez changer d’assurance auto, mais vous ne savez pas comment faire ? Si tel est le cas, vous devez avant tout savoir que bien que la loi vous autorise à changer d’assureur, vous ne pouvez pas le faire quand vous voulez. En effet, vous ne pouvez changer d’assurance automobile qu’après un an de contrat. Si votre assurance actuelle n’a pas encore un an, vous devez attendre que l’année arrive à échéance. Il est toutefois possible de résilier votre contrat actuel si vous avez un motif valable pour le faire :

  • changement de situation matrimoniale,
  • changement de situation professionnelle (retraite, cessation définitive d’activité…),
  • une modification du risque,
  • une hausse de tarif non justifiée.

S’il vous est possible de changer actuellement d’assurance auto, voici donc les étapes à suivre.

Trouver un nouvel assureur

Avant de résilier votre contrat actuel, vous devez prendre le temps de trouver un assureur pour profil à risques dont l’offre convient parfaitement à vos besoins. Comparez, à cet effet, les offres puis faites votre choix.

Souscrire un nouveau contrat d’assurance

Une fois que vous aurez choisi votre nouvel assureur, vous pourrez souscrire un contrat d’assurance automobile chez lui. Prenez toutefois le temps de bien lire le contrat qui vous sera proposé. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Résilier votre contrat actuel

Il est important de résilier votre contrat actuel. Notez que grâce à la loi Hamon, les démarches de résiliation sont désormais simplifiées et votre nouvel assureur peut parfaitement s’en charger pour vous. Une fois votre contrat résilié, votre ancien assureur devra notamment vous rembourser les cotisations que vous n’avez pas encore utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *