PMSS

Ecrit le 6 septembre 2023 Par Adelaide Fauteaux - 938 Lectures


Quelle est la durée de validité d’une ordonnance : guide pratique

Dans le domaine de la santé, les professionnels et les patients sont souvent confrontés à la question de la durée de validité des ordonnances médicales. Cet article vise à vous informer sur les différentes durées de validité applicables aux ordonnances, en fonction des types de médicaments et des situations particulières. Ainsi, vous pourrez vous retrouver plus facilement dans les méandres de la législation en vigueur.

Les durées de validité générales des ordonnances

Les ordonnances sont des documents délivrés par les professionnels de santé, tels que les médecins, les dentistes ou les sages-femmes. Elles permettent aux patients d’obtenir les médicaments ou les prestations de soins nécessaires à leur état de santé. Mais quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?

Ordonnances pour les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire

Dans le cas des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire, c’est-à-dire ceux qui peuvent être délivrés sans ordonnance, leur durée de validité est de un an. Cette durée commence à courir à partir de la date de prescription écrite sur l’ordonnance.

Ordonnances pour les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire

Pour les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire, la durée de validité dépend du type de médicament prescrit. Voici un aperçu des durées de validité applicables :

  • Médicaments à prescription médicale restreinte : 28 jours
  • Médicaments à prescription initiale hospitalière : 120 jours (sauf exceptions)
  • Médicaments à prescription initiale réservée à certains spécialistes : 120 jours (sauf exceptions)
  • Médicaments à prescription initiale et renouvellement réservés à certains spécialistes : 120 jours (sauf exceptions)

Il est important de noter que certaines exceptions existent, notamment pour les médicaments stupéfiants et psychotropes, dont la durée de validité peut être plus courte.

validité ordonnance

Durées de validité spécifiques pour certaines ordonnances

Certaines ordonnances concernent des médicaments ou des dispositifs médicaux pour lesquels des durées de validité spécifiques s’appliquent.

Ordonnances pour les médicaments stupéfiants et psychotropes

Les médicaments stupéfiants et psychotropes sont soumis à une réglementation stricte en raison de leur potentiel d’abus et de dépendance. Ainsi, leur durée de validité est généralement plus courte que celle des autres médicaments soumis à prescription médicale obligatoire. Voici les durées de validité applicables :

  • Médicaments stupéfiants : 7 jours
  • Médicaments psychotropes de la liste I : 28 jours
  • Médicaments psychotropes de la liste II : 12 semaines
A lire aussi :   Groupama, découvrez cet assureur pour une assurance en ligne

Ordonnances pour les dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux, tels que les lunettes ou les appareils auditifs, sont également soumis à des durées de validité spécifiques. Voici un aperçu des durées applicables :

  • Ordonnance pour des lunettes de vue : 1 an pour les adultes et 3 ans pour les personnes de moins de 16 ans
  • Ordonnance pour des lentilles de contact : 1 an pour les adultes et 3 ans pour les personnes de moins de 16 ans
  • Ordonnance pour un appareil auditif : 5 ans pour les adultes et 3 ans pour les personnes de moins de 20 ans

Que faire en cas d’ordonnance périmée ?

Si vous vous rendez compte que votre ordonnance est périmée, il est nécessaire de consulter à nouveau votre professionnel de santé pour en obtenir une nouvelle. En effet, le pharmacien ne pourra pas vous délivrer les médicaments prescrits sur une ordonnance dont la durée de validité est dépassée.

Dans certains cas, le professionnel de santé peut juger nécessaire de vous revoir pour évaluer votre état de santé et déterminer si la prescription initiale est toujours adaptée. Il pourra alors vous délivrer une nouvelle ordonnance en conséquence.

La durée de validité d’une ordonnance varie en fonction du type de médicament ou de dispositif médical prescrit. Il est essentiel de connaître ces durées pour éviter de se retrouver avec une ordonnance périmée et de devoir consulter à nouveau un professionnel de santé afin d’obtenir une nouvelle prescription. Veillez à bien respecter ces délais et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *