attestation carte vitale

Ecrit le 21 août 2023 Par Joseph de Montny - 1026 Lectures


Comment obtenir son attestation de carte vitale ?

Vous êtes un professionnel et vous devez vous occuper de vos démarches administratives ? L’attestation de carte vitale est un document indispensable pour bénéficier de vos droits aux prestations de l’Assurance Maladie. Dans cet article détaillé, vous découvrirez comment l’obtenir facilement et rapidement grâce aux différentes méthodes à votre disposition.

Créer un compte sur ameli.fr

Le site ameli.fr est le portail officiel de l’Assurance Maladie. Il vous permet de gérer vos démarches en ligne de manière sécurisée. Pour obtenir votre attestation de carte vitale, vous devrez d’abord créer un compte sur ce site.

Étape 1 : Rendez-vous sur le site ameli.fr

Allez sur le site ameli.fr et cliquez sur le bouton « Mon compte » situé en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers une nouvelle page où vous pourrez créer votre compte.

Étape 2 : Remplissez le formulaire d’inscription

Cliquez sur « Créer mon compte » et remplissez le formulaire d’inscription avec les informations demandées. Vous devrez fournir votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, ainsi qu’une adresse e-mail valide. Validez ensuite le formulaire en cliquant sur « Continuer ».

Étape 3 : Activez votre compte

Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail contenant un code d’activation. Copiez ce code et collez-le dans l’espace prévu à cet effet sur la page d’activation du compte ameli. Cliquez ensuite sur « Activer mon compte » pour finaliser l’inscription.

carte vitalecarte vitalecarte vitale

carte vitaleTéléchargez l’attestation depuis votre compte ameli

Une fois votre compte créé et activé, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités du site ameli.fr, y compris le téléchargement de votre attestation de carte vitale.

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte

Rendez-vous sur la page d’accueil du site ameli.fr et cliquez sur « Mon compte ». Entrez ensuite vos identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe) pour vous connecter.

Étape 2 : Accédez à la rubrique « Mes démarches »

Dans votre espace personnel, cliquez sur l’onglet « Mes démarches » situé dans le menu principal. Vous verrez alors apparaître un sous-menu avec différentes options. Sélectionnez « Mon attestation de droits ».

Étape 3 : Téléchargez votre attestation

Sur la page de l’attestation de droits, vous trouverez un bouton « Télécharger mon attestation » qui vous permettra de récupérer le document au format PDF. Vous pourrez ensuite l’imprimer ou le conserver sur votre ordinateur.

A lire aussi :   Chiropracteur : quels remboursements par l'Assurance Maladie et les mutuelles ?

Utiliser l’application mobile ameli

L’Assurance Maladie propose également une application mobile pour faciliter vos démarches. Disponible sur Android et iOS, elle vous permet d’accéder à votre compte ameli et de télécharger votre attestation de carte vitale directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

Étape 1 : Téléchargez l’application

Rendez-vous sur le Google Play Store (pour les appareils Android) ou l’App Store (pour les appareils iOS), puis recherchez et installez l’application ameli.

Étape 2 : Connectez-vous à votre compte

Ouvrez l’application et saisissez vos identifiants pour vous connecter à votre compte ameli.

Étape 3 : Accédez à votre attestation

Dans l’application, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » et sélectionnez « Mon attestation de droits ». Vous pourrez ensuite télécharger votre attestation au format PDF sur votre smartphone ou tablette.

Obtenir son attestation de carte vitale est une démarche simple et rapide grâce aux outils numériques mis à disposition par l’Assurance Maladie. Que ce soit sur le site ameli.fr ou via l’application mobile, il vous suffit de créer un compte, de vous connecter et de suivre les étapes détaillées dans cet article pour télécharger votre attestation. N’oubliez pas de la conserver précieusement, car elle vous sera utile à chaque fois que vous solliciterez des prestations de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *